Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Dynamique des modèles laitiers et développement pastoral dans les pays du sahel ouest-africain sahéliens B. Bonfoh1, G. Fokou1, A. Fané2 M.O. Taleb3, M.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
ELEVEURS ET BERGERS Enquêtes en Haute Provence André Jaunereau- Geneviève Codou-David.
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Transcription de la présentation:

Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS

En 2011, les éleveurs membres de l’APESS ont mené une réflexion prospective pour l’élaboration de leur DOS et ont relevé les constats suivants par rapport au CC Les systèmes d’élevage ont fortement changé depuis 40 ans: La brousse s’est appauvrie et a entraîné: Un déplacement du centre de gravité de l’élevage et des modifications dans la mobilité Une combinaison de plus en plus marquée de l’agriculture et de l’élevage Des changements dans le mode de gardiennage des animaux Des changements dans la taille et la composition des troupeaux Une introduction de nouvelles technologies dans l’élevage traditionnel

Quels sont les impacts genres de ces changements Un éloignement du troupeau qui prive les femmes des revenus issus de la vente du lait Un entretien du troupeau de case qui augmente la charge de travail des femmes Une pression sur les ressources autour des forages avec des conflits récurrents Un désintéressement des jeunes de l’activité d’élevage; relève non assurée

En 2013, les éleveurs ont précisé la vision de l'élevage et de la société qu'ils souhaitent promouvoir à travers l'APESS Élevage familial : Un mode de production basé sur l'exploitation familiale et ses valeurs Élevage moderne : Innovateur, performant, attractif pour les jeunes Élevage de vie : Source d'épanouissement, Non destructeur des ressources naturelles, Privilégie la qualité. un Élevage familial moderne de vie pour une société de bien-être

Recommandations Accroître le financement public en direction du secteur de l’élevage dans le cadre de la décision de Malabo 2014 en ciblant les femmes et les jeunes Appuyer la production laitière et la structuration des filières lait local Améliorer la qualité des produits de l’EF (mise en place des PI autour des chaînes de valeurs bétail- viande et lait) Utiliser des données ventilées par sexe pour mesurer les financements sexo-spécifiques et améliorer l'élaboration des politiques. Utiliser des indicateurs sexo-spécifiques pour suivre les progrès réalisés.