Leadership ASFC – David Savoy Gestion des conflits Leadership ASFC – David Savoy
Conflit «Situation dans laquelle deux personnes, deux groupes, ou deux ensembles d’individus sont en désaccord par rapport à un objectif commun»
«L’harmonie n’est pas naturelle dans les organisations» – C. Marsan
Les racines du conflit
L’homme est-il agressif par nature ?
La Vie n’aime pas la stagnation
Le conflit est vital pour la survie de l’espèce
3 enseignements pour le manager
1. Aborder le conflit dans sa complexité
2. Voir le côté positif du conflit
3. Prévenir les conflits Tenir compte des : Rôles Frontières Fonctions Statuts Territoires Répartitions des pouvoirs Ressources Structures normes…
Les bonnes questions à se poser Est-ce que le fonctionnement de l’équipe peut générer des frustrations ? Donnez-vous à vos collaborateurs les moyens d’atteindre leurs objectifs ? Développez-vous un climat de compétition ou de collaboration ? De contrôle ou de confiance ? Le système de récompense et de rétribution est-il équitable ou facteur d’inégalités et de frustrations ?
5 catégories de conflits
1. Intrapersonnel
2. Interpersonnel
3. Intragroupe
4. Intergroupe
5. Organisationnel
Résumé
Les (bonnes) questions à se poser : Sur quoi porte le conflit ? Acteurs concernés ? Enjeux pour chaque acteur ? Comment ce conflit pourrait être résolu ? Qu’est-ce qui empêche sa résolution ? En quoi ce conflit vous pose-t-il problème ? Avez-vous la responsabilité / le pouvoir de régler ce conflit ? Vous êtes partie prenante ? Il vous affecte ? Vous êtes manager de l’un des acteurs ? Autre ?