Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut connaître ce qui a été fait et chercher à respecter certains principes scénariser en fonction des usagers Imaginer l’interaction ? Adopter le point de vue de l’usager?
Au programme.... Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? Problématique spécifique à la communication Humain- ordinateur Théorie de l ’action (Norman 1986) Manipulation directe vs Intelligence des systèmes Ce qui est important ???? Comprendre les concepts
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques ergonomie cognitive s’intéresse à... perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation
Concrètement... Ce qui se passe entre vos deux oreilles design de quelque chose d’artificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Site Internet Interface en bureautique Interaction vocale Documentation Liste de discussion Inventer le medium et le message Observer et analyser ce qui se passe Suggérer des améliorations
Communication Humain Ordinateur Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace Norman (1986) Le Gouffre Intentions Actions L’UsagerLe Système EvaluationRétroaction
Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécificaton d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de l’évaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au butLa largeur des fossés est reliée
Design = Compromis les menus aident à la formation des intentions mais nuisent à l'exécution plus de rétroaction aide l'évaluation, mais distrait de la formation d'intention la présence visuelle peut favoriser la perception et la rétention aux différents stades, mais elle alourdit en ajoutant de la complexité ex. diagnostic: état des hypothèses de diagnostic ou des grandes classes d'observations recueillies ex. hypertexte: présence de multiples index et de choix diminue l'attention portée à l'information.
Modèles et Principes directeurs Modèle du Traitement Humain de l'Information faciliter l ’interaction t = ts + tc + tm (sensoriel, cognitif et moteur) système sensoriel Discrimination visuelle, auditive, physique... vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs prévoir les configurations personnalisées permettre d’ajuster, d’interrompre, d’agrandir
Modèle du Traitement Humain de l'Information... système moteur ergonomie physique des dispositifs Loi de Fitts T= I log2 2D/L D = distance à parcourir L = largeur de cible I = constante (1 sec)randeur de celle-ci doit augmenter
système cognitif mémoire à court terme mémoire à long terme processeur: reconnaissance-exécution = 70ms Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion... Théorie de l’activité: Comment utilisons nous un système d’information ? Pourquoi ? Intentions, buts Quoi ?Objets, commandes, évènements Comment ? Méthodes suites d’opérations Modèle du Traitement Humain de l'Information...
Schneiderman, les interfaces à manipulation directe voir l'opération se produire montrer le résultat physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton résultat immédiat fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rapidité donne l'impression de contrôle réversible
Principes de base de la manipulation directe rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager
Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement Métaphore Manipulation directe Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes
Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de l’usagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème s’occupe des détails ToléranceModèle de l’usager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches
Discussion Qu’est-ce que les interfaces à manipulation directe ont changé à l’interaction ? Qui s’en sert et pour faire quoi ? Internet, interfaces graphiques... les drogués de l’info Accès vs traitement des informations... Y a-t-il toujours un message ? Théorie de la réception...ou...de l’initiative ? Qu’est-ce que ça change à la communication, à la publicité ? Gate Keeper ?
Discussion... Est-ce possible ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Aimez-vous le trombone ? Pour aider l’usager, Qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Qu’est-ce qui manque ? Préférences et adaptation aux différents usagers.
Discussion... Est-ce bien ? Qui a le contrôle ? La communication, l’information est-elle meilleure ? Vers quoi évolue la technologie et notre rapport à la technologie ? En quoi la technologie transforme notre interaction avec l’information, la société et les autres ? Perspectives de recherche en communication ?