1 Résultats de l’enquête 2004 Emmanuelle Chevry Université de Reims Champagne-Ardenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Advertisements

La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
The SaaS & Cloud specialist
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
La certification du BTS NRC
Formation des directeurs
Votre référence au quotidien Le Guide de lemployeur associatif sanitaire et social vous permet de gérer les ressources humaines.
Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Distinction entre une carte des mets et un menu
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Système de Détection de Plagiat
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Collaboration bureaux de chômage de lONEM- CPAS Groupe de travail Activation 4 juillet 2011.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
1-5 Les différentes entreprises
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Métiers des services administratifs
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Avocat au barreau de Strasbourg
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SAFARI TECHNICAL BOOKS ONLINE Produit par ProQuest L’expérience de l’Université de Nice Sophie Antipolis 2eme JOURNEE COUPERIN SUR LE LIVRE ELECTRONIQUE.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Le prix de l’assainissement non collectif dans l’Eure en décembre 2010 – Hôtel du Département.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Projet de l'établissement XXXX
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

1 Résultats de l’enquête 2004 Emmanuelle Chevry Université de Reims Champagne-Ardenne

2 Contexte Enquête 2001 menée par la COBB : –58 établissements du Grand Ouest 7 archives 26 bibliothèques 18 musées 7 autres Enquête 2004 menée par Interbibly, la M.A.T. et l’Université de Reims –50 établissements du Grand Est principalement 14 archives 25 bibliothèques 11 musées

3 Résultats de l’enquête de 2001 Grande variété des pratiques en fonction –de la taille des établissements et –du type des collections conservées. Les professionnels se sentent démunis face au service de reproduction

4 Les pratiques des droits de reproduction 54% n’autorisent pas la reproduction de tous les documents –Raisons juridiques –Raisons de conservation –Raisons autres

5 Les clichés des collections Une grande majorité possède des clichés de leurs collections Les trois-quarts les prêtent

6 Le paiement des droits de reproduction La moitié des établissements fait payer des droits de reproduction Les tarifs et les modes de calcul varient selon les établissements Toutes les grilles de tarification dissocient le prix de la prestation de celui de la redevance d’utilisation Les redevances sont fixées en comparaison avec d’autres établissements.

7 Les contreparties Les mentions obligatoires Le signalement La fourniture d’ouvrages

8 Relations avec les éditeurs Les ¾ ont travaillé avec un éditeur privé 46% en co-édition

9 Propositions d’amélioration Disposer d’un modèle de contrats précis et rigoureux avec les éditeurs et d’un suivi juridique. Mettre en cohérence les pratiques des services culturels de la collectivité.

10 Conclusion Les résultats de 2004 confirment ceux de 2001 –Taille de l’établissement –Crainte du support numérique Importance accordée à l’usage qui est fait des reproductions de documents