Le projet d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les relations avec l’I.E.N.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Un service en ligne Support du PDMF.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Projets Éducatifs Locaux
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Politique documentaire académique
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les chartes d’établissement
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Projet d’établissement Période
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
les semaines de l’engagement lycéen
Formation des directeurs 2012
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Réécriture du projet d’établissement Contribution des parents d’élèves » Samedi 1er février 2014

Le projet d’établissement Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique Inscrit dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement Adopté par le conseil d'administration, il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs Il peut notamment prévoir la réalisation d'expérimentations pédagogiques (article L.401-1 du Code de l'éducation)

1. Diagnostic partagé 2. Objectifs à atteindre 3. Contenu

1. Diagnostic partagé Réaliser un état des lieux, Relever les points forts et les points faibles ainsi que les singularités de notre établissement dans son contexte particulier, Faire s’approprier le diagnostic par la communauté éducative et lui proposer une réflexion sur les valeurs éducatives mises en tension par certains points-clés de ce diagnostic, Déterminer, en concertation, les priorités et mettre en place les groupes de travail.

1. Objectifs et actions Collectivement : définir les axes du projet, établir les objectifs généraux et opérationnels, rédiger des fiches-actions en prévoyant le suivi et l’évaluation.

3. Contenus Le projet d’établissement traite généralement des sujets ou des domaines suivants : pédagogie et conditions de réussite des élèves, prise en charge des élèves à besoins particuliers, politique documentaire, information et orientation (bac -3 / bac +3), place et rôle des parents d’élèves, santé, citoyenneté, vie scolaire, lutte contre la violence, prévention du décrochage scolaire et des conduites à risques, culture, partenariat et ouverture à l’international, technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement(TICE) et culture numérique

La réflexion des équipes du lycée est actuellement engagée autour des thématiques suivantes : 1. réussite des élèves et prise en charge des élèves à besoins particuliers, 2. politique documentaire et utilisation des ressources pédagogiques, 3. tice et culture numérique, 4. information et orientation, personnalisation de la formation et accompagnement des parcours des élèves,

5. vie scolaire, respect des règles communes, prévention et traitement de l’absentéisme et du décrochage scolaire, 6. actions culturelles, ouvertures européennes et internationales, partenariats et promotion des activités sportives, 7. santé, citoyenneté, prévention des conduites à risques et formation de citoyens responsables, 8. place, rôle et implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s).

Réflexions des parents d’élèves autour des thématiques suivantes : offre de formation du lycée Mozart, réussite des élèves et poursuite d’études, élèves à besoins particuliers, organisation des aides et soutiens, ouvertures culturelles, européennes et internationales,

Réflexion des parents d’élèves autour des thématiques suivantes : règlement intérieur, responsabilisation et autonomie des élèves, lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, prévention des conduites à risques, promotion de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. promotion du sport scolaire et valorisation des réussites personnelles des élèves,

Réflexion des parents d’élèves autour des thématiques suivantes : relations parents d’élèves, professeurs et professeurs principaux, communication avec les familles (SMS, site internet du lycée, E.N.T. Viescolaire.fr, …), réunions d’information et de remise des bulletins, place et rôle des parents d’élèves au lycée, représentation et image extérieure de l’établissement, liens avec l’environnement et partenariats.

Pour chacun des points abordés dans les thématiques : déterminer les points forts et les points faibles du lycée Mozart, dégager des axes de progrès et d’amélioration

Bonne matinée de travail