Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
25 ans déjà : Le Groupe traduction – Rx&D Alain Côté Directeur, Services linguistiques Janssen-Ortho Inc., Toronto Président Groupe traduction – Rx&D
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Transcription de la présentation:

Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto (Ontario), le 27 octobre 2009

Contexte  Les produits de consommation réglementés en vertu de la Loi sur les produits dangereux (LPD) peuvent comprendre tout produit d’usage domestique, pour le jardin, pour un usage personnel, pour les sports ou les activités récréatives, comme équipement de survie, ou encore comme jouet, accessoire ou équipement pour les enfants  Les produits qui ne sont pas explicitement répertoriés à l’annexe I de la LPD sont jugés «non réglementés »  Les produits pour l’électricité, le gaz et la plomberie ont été réglementés par les provinces et les territoires par l’adoption de codes nationaux

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC)  Couvre tous les produits de consommation, même s’ils ne sont pas explicitement interdits ou réglementés  LCSPC – interdiction générale (y compris la vente de produits rappelés), interdiction des marques d’homologation contrefaites, exigences de rapports d’incident obligatoires et capacité d’ordonner des rappels et d’autres mesures correctives – s’appliquerait aux produits pour l’électricité, le gaz et la plomberie que les consommateurs peuvent acheter  Actuellement à l’examen par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales

Enjeux et possibilités  Il n’existe actuellement aucun processus officiel de transmission au niveau national des problèmes de sécurité posés par ces produits  Les provinces et les territoires n’ont pas la compétence nécessaire en matière d’importation pour éviter l’entrée de produits non approuvés  L’Ontario possède un règlement sur la sécurité des produits électriques et d’autres provinces envisagent peut-être des exigences semblables  La LCSPC se superposerait aux règlements provinciaux et on ne saurait pas très bien quelle autorité serait alors compétente, mais cela permettrait d’harmoniser les exigences partout au Canada  La LCSPC s’applique à tous les niveaux du commerce, mais pas aux organismes d’homologation  Santé Canada, les provinces et les territoires collaborent à l’application dans d’autres secteurs (p. ex. SIMDUT)

Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique  Le groupe directeur comprend des représentants des provinces et des territoires, de Santé Canada, d’organismes d’homologation, du Conseil consultatif ACNOR de sécurité électricité, d’IGAC, du Comité consultatif canadien de la plomberie, de l’industrie (Institut canadien de plomberie et de chauffage, ÉFC, CCCD, HRAI) et d’associations de consommateurs du Canada  Effectue des projets pilotes sur les produits électriques  Propose des solutions de rechange pour régler, au plan national, les problèmes de sécurité des produits électriques (p. ex. réponse coordonnée par les gouvernements FPT; organisation de services partagés)  Élargir pour couvrir également les produits pour le gaz et la plomberie

Calendrier  Le projet a été accordé à Peter Cameron and Associates. L’équipe pour le projet comprendra : la D re Elizabeth Nielsen, première agrégée Peter Cameron, B.SC. I.C.A., président Mario Simard, membre du Barreau du Québec  Le contrat a été signé le 12 mai 2009  Les experts-conseils ont soumis un plan de travail détaillé  Le document de consultation est terminé  Les entrevues ont commencé (devraient se terminer au début de 2010)  Analyse des données et élaboration des options au début de 2010  Présentation du rapport final au Comité consultatif national sur la sécurité publique, printemps 2010

Document de consultation  Du point de vue de chaque intervenant : Déterminer les critères et les éléments cruciaux qu’une approche nationale devrait aborder Vérifier le cadre législatif et réglementaire de chaque compétence Documenter le rôle de chaque intervenant quant à la sécurité des produits électriques Déterminer les coûts des approches actuelles Déterminer les avantages et les défis pour établir une approche nationale Faire des commentaires sur les options possibles d’une approche nationale

En attendant  L’OSIE et Santé Canada discutent de la façon de traiter des superpositions entre le règlement ontarien sur la sécurité des produits électriques et la LCSPC  Il faut tenter de réduire la confusion et la charge de travail pour l’industrie tout en garantissant la sécurité des produits électriques au Canada  Il faut continuer à signaler à l’OSIE les incidents liés à la sécurité des produits électriques

Pour plus de renseignements  Présidente du Groupe directeur du Comité consultatif national sur la sécurité publique : Sandra Wright