Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet

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Transcription de la présentation:

Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet Coraline Rachez

Contexte Forte croissance des ventes sur Internet 16 milliards d'euros en 2007 21 millions de cyberacheteurs Changement des comportements de consommation Evolution des modes de vie Les Hypermarchés, supermarchés et supérettes Achat des produits alimentaires sur Internet Raisons de l'apparition des cybermarchés Intérêt de ces cybermarchés

Mapping Livraison Retrait en magasin Grande surface Indépendant  Ooshop  Expressmarché Livraison Retrait en magasin Grande surface Indépendant  Auchan Direct  Chronodrive  Telemarket  Super U Natoora   Points Relais Bio Cabas  Mespetitscommercants.fr   Houra  Coursengo  Monoprix

Récupération par le client Scénario 1 Commander d’un click 2 Préparation du colis 09:00 13:30 3 Livraison 3 bis Récupération par le client 15:00 16:00

Cibles Commerçants de quartier Uniquement des indépendants Tous types d’activités Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du quartier Cible générale : 25 – 65 ans Cœur de cible : Trentenaires actifs Cible complémentaire : Séniors

Avantages concurrentiels Avantages pour les clients La praticité du commerce en ligne, le contact en plus Le choix entre le retrait en magasin et la livraison Un acte d’achat « développement durable » Une diversité de produits et services Toutes les villes de France peuvent potentiellement être concernées Avantages pour les commerçants - Une opportunité de fidéliser et accroitre le nombre de clients - Un nouvel espace de promotion - Un concept plus abordable que la création d’un site « individuel »

Objectif : développer la notoriété du site Stratégie de communication Objectif : développer la notoriété du site Communication média Stratégie presse vers les médias locaux - Communiqués de presse - Dossier de presse Stratégie publicitaire décalée - Promesse : consommer malin et différemment - Justification : se simplifier la vie avec des valeurs de proximité, d’écologie - Ton : militant et décalé - 3 idées à retenir : proximité, simplicité, rapidité

Stratégie de communication Communication hors média Campagne de street marketing - Hommes sandwiches distribuant des Flyer dans les quartiers - Camion wifi customisé à la façon d’une devanture de petit commerçant garé devant les entreprises Distribution de Flyer dans les boites aux lettres Affichage chez les petits commerçants Optimiser le référencement : lien, publicité sur des sites partenaires (maville.com, mairie de quartier,…)