Internet est-il le partenaire du patient?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Référence et contre référence
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
pour l’initiation chrétienne
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Comment trouver une information fiable sur Internet?
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Validation des items du B2I collège
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Module 1 Les représentations
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’influence des médias dans le monde
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
L’éducation thérapeutique (ETP)
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Introduction aux Médias
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
LES ATTENTES DES PATIENTS
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
La série STMG…pourquoi pas vous ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Internet une solution à tous vos problèmes numériques.
National, regional, local Expériences et réflexions
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
L’annonce de la maladie
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Internet est-il le partenaire du patient? Bernadette Taeymans Ce(tte) œuvre de Taeymans Bernadette est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

« Avant le médecin, c’était Dieu ou presque « Avant le médecin, c’était Dieu ou presque. Quand on y allait, il n’y avait pas d’autres avis… »

Maintenant les sources d’information… Le médecin La TV, la radio La presse Les amis, l’entourage Internet …

Internet l’incontournable… 47% des ménages effectuent des recherches d’informations santé sur internet (DG Statistique et information économique SPF économie, 2011) Doctissimo: le 10ème site le plus visité par les Français (10 millions de visites/mois)

Avantages / Inconvénients Large audience Ciblage du public Modulable, évolutif Accessible Mais comment s’y retrouver dans la jungle de toutes ces informations?

« J’avais un problème à la main, j’ai été voir sur Internet et j’ai vu que c’était un problème du canal carpien, ce que mon médecin a confirmé par après. » « Mon médecin n’a pas eu le temps de tout expliquer. Il a parlé avec des mots compliqués. »

Problème de santé? Maladie? Bien-être? Santé physique ou santé globale? S’informer, pourquoi?

« Je connais beaucoup de femmes enceintes qui sont toujours sur Internet, dans les livres, etc. Parce qu’elles sont plus stressées, elles veulent tout savoir, voir ce qui est mieux pour le bébé. » « Pour voir les témoignages, cela rassure parce que des gens ont été guéris: cela veut dire qu’il y a moyen, qu’il y a des recettes. »

Pour mieux dialoguer avec son médecin? Pour se rassurer, s’inquiéter? Pour changer de comportement? Pour plus de pouvoir d’agir sur sa santé? Pour agir collectivement?

Qui recherche de l’info? Vous, nous, eux…

Tous différents… ÎLE VIERGE? Un bagage de départ… Des savoirs, des croyances, des valeurs Des habitudes, des attitudes acquises, transmises

Pas tous égaux… Ni devant l’information Ni devant la santé Éducation, niveau d’instruction Moyens financiers Réseau social Environnement Accès et compétences informatiques Littératie en santé (compétences liées à la compréhension de l’information, au sens critique pour évaluer cette information et à l’utilisation adéquate dans un système de santé donné) …

Et les sources sont nombreuses… Trop? Lesquelles choisir? Entre les démarches publicitaires, les témoignages personnels, les lobbys, les messages de santé publique

Comment sélectionner l’information? Confiance dans la personne ou la source d’information? Accord/désaccord avec mes croyances, mes modes de pensée? Critères scientifiques? (émetteur, date, sources et références, structure de l’information, point de vue)

Quel impact perçu sur les comportements de santé? sur la façon de s’occuper de sa santé de se soigner seul sur la fréquence des consultations médicales « Impact moindre dans les groupes sociaux ayant le plus accès aux informations de santé » « La modification de comportement est plutôt associée à l’intérêt porté à la santé et une démarche préventive plutôt qu’à des peurs concernant son état de santé » « Les personnes les plus en marge des normes médicales traditionnelles, internet les éloignerait davantage » « Les personnes non satisfaites de leur relation avec leur médecin, ont plus de chances de déclarer une modification de comportement due à internet. » D’après un texte D’Emilie Renahy, Center for Research on Inner City Health, Toronto

Le Web santé, ce sont aussi… Les échanges d’expériences: forums, blogs, réseaux sociaux Les jeux éducatifs La participation à la construction des savoirs: web participatif, sites d’évaluation d’établissements de santé, sites communautaires de patients Le community management (ex. INPES épidémie rougeole)

Acteurs santé, quel rôle? Du détenteur de Savoirs… De celui qui délivre l’Information… au médiateur pour l’accès aux sources d’information au facilitateur pour la compréhension de l’information, à l’interlocuteur pour un échange, un débat

Quelques pistes… www.mongeneraliste.be site réalisé par des médecins généralistes, destiné à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leurs préoccupations concernant leur santé ou celle de leur entourage Tabacstop: service gratuit Fondation contre le cancer indépendant des firmes pharmaceutiques Aide alcool: site internet et d’accompagnement gratuit www.promosantenet.be Plate-forme regroupant des sites de promotion de la santé en FWB sur base de critères de qualité

Promotion de la santé et Web 2.0 Réflexions et bonnes pratiques www.questionsante.org/ebook