Approches inter et transdisciplinaires du handicap L’anormalité comme une autre catégorie du normal Ordinarité et extra ordinarité Intérêt des pratiques L’anormalité comme une autre catégorie du normal Ordinarité et extra ordinarité Intérêt des pratiques « Aucune guérison n’est retour à l’innocence biologique. » Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966 Zicola Michaël séminaire de novembre/décembre 2005 « Les individus totalement et visiblement stigmatisés, quant à eux, endurent une indignité qui leur est propre.» Erving Goffman, Stigmate, 1963.
Préambule et contexte Un voyage de 500 ans : problématique qui a -t-il de normal ou d’anormal ? Où, quand et comment se déploient ces concepts ?
1e voyage littéraire : l ’anormal dans l’image du monstre et de la monstruosité Duvic P., Monstres et Monstruosités, Albin Michel, Paris, 1973, pp Duvic P., Monstres et Monstruosités, Albin Michel, Paris, 1973, pp Bancel N., Zoos humains, Nouvelle Édition augmentée, La découverte Poche, Paris, 2004.Bancel N., Zoos humains, Nouvelle Édition augmentée, La découverte Poche, Paris, Montagu A., The Elephant Man : a study in human dignity, 1979, et La peau et le toucher, édition originale 1971, sur Helen Keller pp , Éditions du Seuil, Paris, 1979.Montagu A., The Elephant Man : a study in human dignity, 1979, et La peau et le toucher, édition originale 1971, sur Helen Keller pp , Éditions du Seuil, Paris, Foucault M., Les anormaux, in cours au collège de France entre , Édition interne 01 au chez Gallimard et Éditions du Seuil 1975, rééditions au Seuil 1999.Foucault M., Les anormaux, in cours au collège de France entre , Édition interne 01 au chez Gallimard et Éditions du Seuil 1975, rééditions au Seuil Lane H., The Wild Boy of Aveyron, Cambridge, Mass., Harvard Universiry Press, 1976 et pour la traduction française, L'enfant sauvage de l'Aveyron. Évolution de la pédagogie d'Itard à Montessori, Payot, Paris, 1979 et, Quand l'esprit entend : histoire des sourds-muets.Lane H., The Wild Boy of Aveyron, Cambridge, Mass., Harvard Universiry Press, 1976 et pour la traduction française, L'enfant sauvage de l'Aveyron. Évolution de la pédagogie d'Itard à Montessori, Payot, Paris, 1979 et, Quand l'esprit entend : histoire des sourds-muets. Encyclopédiae universalis, Les monstres, version V, 1999.Encyclopédiae universalis, Les monstres, version V, 1999.
2e voyage en anthropologie : l’anormal face à face Murphy R., The body silent. A journey into Paralysis, 1987 et pour la traduction française "Vivre à corps perdu : le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé", Terre humaine, Plon, Paris, Jacquard A., L'éloge de la différence : La génétique et les hommes, Éditions du Seuil 1978 et réédition 1981au Seuil, Paris, Vernant J.-P. et P. Vidal-Naquet, Oedipe et ses mythes, aux Éditions Complexes, Paris, Diederich N., Les naufragés de l'intelligence, Editions du V.U.P.S., 1998, et, Stériliser le handicap mental, Editions de l' E.R.E.S., Toulouse, Geremek B., La potence ou la pitié. L'Europe des pauvres du moyen âge à nos jours, Editions Gallimard, Collection NRF, Paris, 1987
-Elephant Man ( 1980) de David Lynch : plusieurs séquences pathétiques font apparaître l'humanité du personnage et en contrepartie la monstruosité de ceux qui se prétendent normaux. A étudier en parallèle avec Notre-Dame-de-Paris ou la Métamorphose de Kafka. -Dr Jekyll et Mr Hyde : les deux versions, celle de Mamoulian et celle de Victor Fleming (1941) sont exploitables, l'une plus axée sur la dimension érotique (la première), l'autre sur la parabole sociale. -Freaks de Tod Browning (1932) : un groupe d'anormaux très soudés, acteurs du cirque Tetrallini, se révoltent contre la cupidité d'autres acteurs qui profitent de leur séduction et de leur place sociale pour les manipuler mais les"freaks" vont se montrer "inhumains" eux aussi. -Vol au dessus d'un nid de coucou : de Milos Forman (1959) L'hôpital psychiatrique moderne de ce film est un peu la cour des miracles du moyen âge. Un souffle de liberté va balayer cet univers clos 3e voyage au cinéma : l’anormal et l’imaginaire
4e voyage dans l’action : intérêt et plaisir Bonnefon G., Art et lien social, Collection Handicaps, Desclée De Brouwer, Paris, Courtine F., A quoi sert l'éducation physique et sportive dans le champ du handicap? Effets des pratiques physiques et sportives sur les rapports entre l'infirmité et la société, In Dossier E.P.S n°29, A quoi sert l'éducation physique et sportive ?, sous la direction de Bernard Xavier René, C.R.U.I.S.E de Poitiers, Édition Revue E.P.S, Paris, Mikulovic J. (et coll.), Plaisir et handicap physique, in Corps et culture, Plaisirs du corps, plaisirs du sport, Édition Corps et culture no 2, Montpellier, Paillet P., Les handicapés et le sport, Informations sociales, numéro 42, Pasqualini M., Robert B., Handicapés physiques et inaptes partiels en E.P.S, Actes de l’Université d’été, Lille, Pasqualini M., Les épreuves d’E.P.S aménagées pour les examens pour les handicapés physiques et les inaptes partiels in Handicapés physiques et inaptes partiels en E.P.S, Dossier n°23, Editions Revue E.P.S, n° 23, pp , 1995.
De l’infirme au handicapé De l ’antiquité à la « grande guerre » de Bruegel l’ancien, Les mendiants, 1568, Musée du Louvre, Paris.
I Première partie I.1 quelques définitions - Doxa, norma, cura (des a priori au le soin à) -Le normal et le pathologique (le sain et le malade) -normal et anormal (le différent, pas l’indifférent) I.2 sciences humaines et l’exploration de l’intime -altérité, intersubjectivité et éthique (éthos ) - les mondes des déficiences et du handicap (les quatre familles entre déficience et handicap) I.3 normalité et anormalité –Une catégorie comme une autre (étrangeté et extra..) –Les limites humaines (homme ou monstre ?)
Normalité Normal : Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel; qui est conforme au type le plus fréquent (norme). Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme ; qui se produit selon l'habitude. Normalité : Caractère de ce qui est normal Synonymes : naturel, standard, moyen, ordinaire, bon, bonne, usuel, conforme, correct, habituel.
Anormalité Par rapport à la notion d' "anormalité biologique", par contraste, il semblerait que le sujet perçoive comme "biologiquement anormal" tout phénomène du monde vivant qui est, soit non conforme à ses croyances en rapport avec la "nature", soit inhabituel par rapport à sa propre expérience. De surcroît, il semblerait que de nombreux phénomènes perçus comme "biologiquement anormal" soient implicitement considérés, sans aucune vérification, comme "contre nature" ou " pathologique". L'écart à la norme est investi d'une signification supplémentaire : la transgression d'une règle supérieure ou l'état de maladie. Synonymes : l'incomplétude, la négation, le manque, l'altération, in-firme, in-valide, in-potent, in-capable, le stigmate.
II deuxième partie II 1 une histoire de l’infirmité –Infirmité et la peur des dieux (antiquité) –La pitié et la religion (Moyen Âge) –L’enfermement (XVII e siècle) –L’adaptation-intégration ( loi de 1975) –Compensation-inclusion (loi de 2005) II 2 une microsociologie des déficiences –Stigmates et « in » = valide -potent-firme-incapable –Valides et invalides –Exclus et vulnérables –Ordinaires et extraordinaires II 3 une sociologie de l’action –Accès à la pratique physique –Désir de, intérêt, plaisir et continuum –Limite entre santé et temporalité
Du handicapé à la personne en situation de handicap Des années cinquante à la socio culture des années 2000 Acteurs et artistes du Petit théâtre d'Ernest, Orléans, mars 2005
III deuxième partie 3.1 Des cinq mondes institutionnels... –3.1.1 Le travail et l’entreprise –3.1.2 L’école et l’université –3.1.3 La culture et le sport –3.1.4 La santé et le soin –3.1.5 Les lois et législations aux humains normaux qui y vivent (enquêtes) –situations normales ou anormales ? –Égalifférences ou refus des différences ? –Discriminations positives ou standardisations ? –Singularité et/ou universalité ? –Exemples pour une accessibilité de tous à tout –Utopie ou réalité –Les limites pour des corps différents en action –Cas incarnés rencontre et présence à l’autre
3.1.1 Le travail et l’entreprise : pour travailler ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité ou universalité ? Exemples : 6% sanctions- 20% chômage...
3.1.2 L’école et l’université : pour apprendre ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : évaluation-intégration...
3.1.3 La culture et le sport : pour le plaisir ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : accès à tous- mixité sociale...
3.1.4 La santé et le soin : pour vivre mieux ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : règles et usages- accessibilité...
3.1.5 Les lois et législations : pour un minimum ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : application-financement...
Conclusion Réponse à la problématique –L’anormalité comme un autre normal –Apprivoiser ses représentations –Changer le regard Prospective et nouvelle socialité –La motricité comme soin à l ’autre –Le dialogue anthropologique Recherche et terrain nouveau –L’accompagnement –VAE et alternance –Ergonomie et terrains transversaux Merci pour votre écoute