Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du 10-4-2013 EXTRAITS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Réunion des Directeurs
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Circonscription AS de Guyane
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouvelle organisation de l'école
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circonscription de Le Pecq-Marly
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion des directeurs
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Circulaire de rentrée scolaire 2014 du 20 mai 2014 Sélection des points forts du1er degré.
Circonscription de Vittel
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Présentation de la circulaire de rentrée 2016 circulaire n° du
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS

I.1. Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation  Favoriser l'accueil, l'accompagnement et la formation des futurs professeurs

I.2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré  Redéfinir les missions de l'école maternelle cycle unique, spécifiquement centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant,  Objectif premier: La prévention des difficultés scolaires et la réduction des inégalités.  À ce titre, les enseignants de grande section et de cours préparatoire auront des échanges sur les acquis des élèves à l'issue de l'école maternelle et sur les besoins spécifiques des élèves bénéficiant d'aménagements particuliers de scolarité.

 Faire évoluer les pratiques pédagogiques à l'école primaire Le dispositif « plus de maîtres que de classes » l'expertise des enseignants spécialisés doit être mieux valorisée. prise en charge des classes de cours préparatoire par des professeurs expérimentés. I.2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré

 Respecter les rythmes des enfants Le projet éducatif territorial (PEDT) Les Activités pédagogiques Complémentaires (Voir document distribué) Les Activités pédagogiques Complémentaires I.2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré

 Préparer de nouveaux dispositifs d'évaluation Pour cette année 2013, utilisés librement par les maîtres, ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. I.2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré

I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique  un véritable levier d'amélioration.  développement des formations au numérique  un service public du numérique éducatif est instauré  de nouveaux services numériques. À la rentrée 2013, ils concerneront les apprentissages fondamentaux et l'accompagnement personnalisé.

I.5. Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC) cf.BOEN du 9/5/2013  La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité,  les approches pédagogiques devront être diversifiées, en recourant davantage à la démarche de projet et aux partenariats

II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun  le collège unique devra renforcer ses liens avec l'école élémentaire  un conseil école-collège  une nouvelle version simplifiée du livret personnel de compétences, pour l'école comme pour le collège.  La maîtrise des langues vivantes: lien renforcé entre l'école et le collège

III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers  Les projets personnalisés de scolarisation (PPS), le GEVA-Sco,. Voir document distribué en séance  Les projets des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) … feront partie intégrante du projet de l'école … qui les accueille. Plus largement, chaque projet d'école ou d'établissement devra consacrer un volet à l'inclusion des élèves en situation de handicap..

 une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP) (Voir site Capcanal avec Dr Revol) Éduscol =un module de formation à cette problématique

III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels  les actions éducatives = l'engagement et l'autonomie nécessaires à la construction d'une citoyenneté responsable.  combattre toutes les formes de discriminations, : la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la lutte contre l'homophobie et la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons.

 l'École doit promouvoir dès l'école primaire l'éducation à la sexualité, qui fait partie des programmes.  La généralisation de l'éducation au développement durable est renforcée  le sport scolaire joue aussi un rôle fondamental dans l'accès des jeunes aux sports et, plus largement, à la vie associative et au développement du lien social III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels

III.5. Améliorer le dialogue entre l'École, ses partenaires et les familles  Renforcer le lien entre l'École et les familles et mieux prendre en compte notamment les situations de vulnérabilité et de grande pauvreté constituent des leviers efficaces pour lutter contre les inégalités et construire l'École de la réussite de tous les élèves, dans une perspective de coéducation.  des « espaces parents »,  Des actions de soutien à la parentalité

3) Construire une École ouverte sur le monde  l'apprentissage d'une langue vivante dès le cours préparatoire.  les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC)

Cette réforme appelle la mobilisation de tous, dans un esprit d'unité autour d'objectifs partagés, de confiance en la capacité de notre système éducatif à évoluer, et d'action au service de la jeunesse et de la Nation tout entière