Étude de la concurrence AUGUSTIN Woodchel BAJOT Stéphanie CORREA Sidonie EL HAIK Salsabile HANG Élodie SOUKOUNA Assa SYLVA Aurélie THOMAS Nicolas YOU Chayana
Contexte La cosmétique ethnique : Un marché en pleine expansion Une concurrence de plus en plus forte Des produits distribués dans 6 réseaux Des gammes de plus en plus larges pour peaux noires et métissées
Les boutiques spé Strengths - Prix bas- Diversité de l’offre- Localisation proche de salons de coiffure et manucure- Points de vente connus des consommateurs- Domination du secteur Weaknesses - Agencement : présentation peu efficace, peu pratique, manque d’accessibilité- Manque d’expertise des vendeurs - Manque de contrôle et basse qualité des produits- Mauvaise image Opportunities- Augmentation de la demande (immigration notamment) Threats - Concurrence des autres boutiques et des autres réseaux- Les consommatrices recherchent aujourd’hui le bien-être et le confort au sein du point de vente, ce qui n’est pas le point fort du réseau.- Difficile de déterminer de façon exacte et statique la population ciblée (critères raciaux interdits par la législation)
Les boutiques spécialisées Stratégie commerciale Cible l’ensemble des populations noires et métissées Positionnement entrée et moyenne gamme Politique d’assortiment Assortiment large et profond Politique de prix Prix plus faible que Colorii
Mgc Prestige
Le marché de la cosmétique ethnique Marché en croissance exponentielle 7 Millions d’acheteurs potentiels Segmentation plus marquée
Les acteurs Les consommateurs Caractéristique : >peaux noires, mats et métissées >africaines, antillaises, arabo-berbères Habitudes de consommation différentes
Besoins ( graphique )
Les distributeurs 6 réseaux Stratégie : De niche, perçu comme des spécialistes Extension du territoire d’activité, But : se diversifier, elargir la clientèle, cible Communication : masse média ciblée
Les fabricants Deux catégories : Les marques généralistes et Les marques spécifiques Fournisseurs : Prix conseillés mais non-imposés