« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare Macbeth
1/ Organisation de la classe 2/Emploi du temps (séquence) 3/ Les affichages 4/ Les outils de l’élève 5/ Cahier journal 6/ Fiche de séance 2Organiser sa classe Août 2014
3 L’organisation de la classe
L’organisation de la classe correspond à des gestes professionnels identifiés. Elle s’envisage au regard des modalités choisies pour la séance. Elle n’est pas figée, peut être évolutive sur l’année et adaptable aux types de séance (recherches, travail en binômes, débat…) 4Organiser sa classe Août 2014
Il faut prévoir un lieu de regroupement des élèves à besoins particuliers pour des temps de guidage plus forts. Organiser des coins de délestage de la classe : Bibliothèque : mise en réseau, rangement Coins manipulations Travaux supplémentaires… Prévoir un accès « règlementé » à du matériel individuel (crayon de papier, feutres d’ardoise…) 5Organiser sa classe Août 2014
6 L’emploi du temps
L’écriture de l’emploi du temps est en lien direct avec les I.O et respecte les quotas horaires par discipline : -Préciser les domaines -Envisager des plages horaires de 45 minutes -Prévoir les temps ritualisés d’une quinzaine de minutes pendant l’accueil du matin et à la reprise de l’après-midi. Ajuster l’EdT en fonction des activités du temps périscolaire Affiché, il permet au remplaçant d’avoir des repères rapidement. 7Organiser sa classe Août 2014
Il est évolutif en fonction des projets, des créneaux EPS, des intervenants… ne pas oublier de comptabiliser les horaires périodiques. Il est lié à l’organisation des apprentissages : La séquence Les types de séances 8Organiser sa classe Août 2014
1 ère séance : découverte (affiche collective) 2 ème séance: institutionnalisation/application Entraînement sur un temps ritualisé 3 ème séance: consolidation/différenciation 4 ème séance: évaluation intermédiaire 5 ème séance: remédiation si nécessaire ou approfondissement 6 ème séance: évaluation Prolongements: entraînements réguliers pendant les temps ritualisés 9Organiser sa classe Août 2014
Par quinzaineSur la journée L’emploi du temps classique est doublé par un emploi du temps par quinzaine qui répartit les séances d’une même séquence et qui permet d’avoir une meilleure lisibilité des différents temps d’apprentissage Penser à varier ces séances dans une même journée. 10Organiser sa classe Août 2014
LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h30Temps ritualisé 8H45 9H30 Séance 2 grammaire 9H35 10H40 récréation incluse 1OH45 11H25 Séance 1 découverte grammaire Séance 1 découverte Calcul 13H30 13H45 Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul 13H45 14H30 Séance 2 calcul 14H35 15H40 Séance 3 grammaire 11Organiser sa classe Août 2014
LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h30Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul 8H45 9H30 Séance 3 Calcul 9H35 10H40 (récréation incluse 1OH45 11H25 Séance 4 grammaire Séance 4 Calcul Séance 6 grammaire Séance 6 Calcul 13H30 13H45 14H30 14H35 15H40 Séance 5 grammaire Séance 5 Calcul 12Organiser sa classe Août 2014
13 Les affichages
emplois du temps par période et par quinzaine Programmations par domaines et disciplines PAI plan de l’école avec sortie de secours, point de regroupement et de confinement 14Organiser sa classe Août 2014
emploi du temps journalier pour les élèves où figurent la discipline et l’objectif du jour liste des responsabilités Calendrier(s) Horloge pour indiquer les durées d’exécution de la tâche 15Organiser sa classe Août 2014
16Organiser sa classe Août 2014
17Organiser sa classe Août 2014
18Organiser sa classe Août 2014
19Organiser sa classe Août 2014
20Organiser sa classe Août 2014
21Organiser sa classe Août 2014
22Organiser sa classe Août 2014
23Organiser sa classe Août 2014
Les savoirsLes procédures affichages intermédiaires en cours de séance affichages pérennes suite aux institutionnalisations, avec des emplacements identifiés par domaine. Lisibles et re-convoqués sinon inutiles. Réalisées en dictée à l’adulte, la ou les procédures étant alors re-mobilisables rapidement par tous 24Organiser sa classe Août 2014
SavoirProcédures 25Organiser sa classe Août 2014
26 LES OUTILS DES ELEVES
Quels outils au service de quelle pédagogie? Quels usages dans l’école? Pour quelle autonomie de l’élève? Les recherches? Les leçons? Sommaire? Les exercices ? Les photocopies documentaires? Quelque soit le choix il est essentiel de les organiser en fonction de l’âge des élèves. 27Organiser sa classe Août 2014
28 Le cahier journal
Il se rédige en amont de la journée de classe Compétences par plage horaire Objectif précis Indiquer les différents temps d’apprentissages Indicateurs Effectuer un bilan à la fin de la journée 29Organiser sa classe Août 2014
30 La fiche de séance
Trame avec les différents moments d’apprentissage et les dispositifs en fonction de la place de la séance dans la séquence. Exemple: une séance de découverte n’a pas la même structure qu’une séance d’entraînement Critères de réussite de cette séance. Bilan détaillé avec réajustement à prévoir sur la séquence et noms des élèves à besoin particulier. 31Organiser sa classe Août 2014
32Organiser sa classe Août 2014
Bonne rentrée à tous ! 33Organiser sa classe Août 2014 Sonia VILLANI CPC ARLES