« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Gestion de l'hétérogénéité
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Extrait de la circulaire
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
L’Histoire des arts à l’école
Evaluer, aider et accompagner
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
PREPARATION ET PLANIFICATION
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Fiche séance - (nom séance) (nom séquence) (logo) ……/……séances
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
JOURNAL DE BORD
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Fiche séquence - (nom projet) (domaine principal) (logo)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Des pratiques de différenciation pédagogique
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Ce que disent les textes officiels :
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
JOURNAL DE BORD
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Comment remplir le GEVA-sco ?
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Rallyes mathématiques GS & CP
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Memento pédagogie différenciée
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare Macbeth

 1/ Organisation de la classe  2/Emploi du temps (séquence)  3/ Les affichages  4/ Les outils de l’élève  5/ Cahier journal  6/ Fiche de séance 2Organiser sa classe Août 2014

3 L’organisation de la classe

 L’organisation de la classe correspond à des gestes professionnels identifiés.  Elle s’envisage au regard des modalités choisies pour la séance.  Elle n’est pas figée, peut être évolutive sur l’année et adaptable aux types de séance (recherches, travail en binômes, débat…) 4Organiser sa classe Août 2014

 Il faut prévoir un lieu de regroupement des élèves à besoins particuliers pour des temps de guidage plus forts.  Organiser des coins de délestage de la classe : Bibliothèque : mise en réseau, rangement Coins manipulations Travaux supplémentaires… Prévoir un accès « règlementé » à du matériel individuel (crayon de papier, feutres d’ardoise…) 5Organiser sa classe Août 2014

6 L’emploi du temps

 L’écriture de l’emploi du temps est en lien direct avec les I.O et respecte les quotas horaires par discipline : -Préciser les domaines -Envisager des plages horaires de 45 minutes -Prévoir les temps ritualisés d’une quinzaine de minutes pendant l’accueil du matin et à la reprise de l’après-midi.  Ajuster l’EdT en fonction des activités du temps périscolaire  Affiché, il permet au remplaçant d’avoir des repères rapidement. 7Organiser sa classe Août 2014

 Il est évolutif en fonction des projets, des créneaux EPS, des intervenants… ne pas oublier de comptabiliser les horaires périodiques.  Il est lié à l’organisation des apprentissages :  La séquence  Les types de séances 8Organiser sa classe Août 2014

 1 ère séance : découverte (affiche collective)  2 ème séance: institutionnalisation/application  Entraînement sur un temps ritualisé  3 ème séance: consolidation/différenciation  4 ème séance: évaluation intermédiaire  5 ème séance: remédiation si nécessaire ou approfondissement  6 ème séance: évaluation  Prolongements: entraînements réguliers pendant les temps ritualisés 9Organiser sa classe Août 2014

Par quinzaineSur la journée L’emploi du temps classique est doublé par un emploi du temps par quinzaine qui répartit les séances d’une même séquence et qui permet d’avoir une meilleure lisibilité des différents temps d’apprentissage Penser à varier ces séances dans une même journée. 10Organiser sa classe Août 2014

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h30Temps ritualisé 8H45 9H30 Séance 2 grammaire 9H35 10H40 récréation incluse 1OH45 11H25 Séance 1 découverte grammaire Séance 1 découverte Calcul 13H30 13H45 Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul 13H45 14H30 Séance 2 calcul 14H35 15H40 Séance 3 grammaire 11Organiser sa classe Août 2014

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h30Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul Temps ritualisé grammaire Temps ritualisé Calcul 8H45 9H30 Séance 3 Calcul 9H35 10H40 (récréation incluse 1OH45 11H25 Séance 4 grammaire Séance 4 Calcul Séance 6 grammaire Séance 6 Calcul 13H30 13H45 14H30 14H35 15H40 Séance 5 grammaire Séance 5 Calcul 12Organiser sa classe Août 2014

13 Les affichages

 emplois du temps par période et par quinzaine  Programmations par domaines et disciplines  PAI  plan de l’école avec sortie de secours, point de regroupement et de confinement 14Organiser sa classe Août 2014

 emploi du temps journalier pour les élèves où figurent la discipline et l’objectif du jour  liste des responsabilités  Calendrier(s)  Horloge pour indiquer les durées d’exécution de la tâche 15Organiser sa classe Août 2014

16Organiser sa classe Août 2014

17Organiser sa classe Août 2014

18Organiser sa classe Août 2014

19Organiser sa classe Août 2014

20Organiser sa classe Août 2014

21Organiser sa classe Août 2014

22Organiser sa classe Août 2014

23Organiser sa classe Août 2014

Les savoirsLes procédures  affichages intermédiaires en cours de séance  affichages pérennes suite aux institutionnalisations, avec des emplacements identifiés par domaine.  Lisibles et re-convoqués sinon inutiles.  Réalisées en dictée à l’adulte, la ou les procédures étant alors re-mobilisables rapidement par tous 24Organiser sa classe Août 2014

SavoirProcédures 25Organiser sa classe Août 2014

26 LES OUTILS DES ELEVES

 Quels outils au service de quelle pédagogie?  Quels usages dans l’école?  Pour quelle autonomie de l’élève?  Les recherches?  Les leçons? Sommaire?  Les exercices ?  Les photocopies documentaires? Quelque soit le choix il est essentiel de les organiser en fonction de l’âge des élèves. 27Organiser sa classe Août 2014

28 Le cahier journal

Il se rédige en amont de la journée de classe  Compétences par plage horaire  Objectif précis  Indiquer les différents temps d’apprentissages  Indicateurs  Effectuer un bilan à la fin de la journée 29Organiser sa classe Août 2014

30 La fiche de séance

 Trame avec les différents moments d’apprentissage et les dispositifs en fonction de la place de la séance dans la séquence. Exemple: une séance de découverte n’a pas la même structure qu’une séance d’entraînement  Critères de réussite de cette séance.  Bilan détaillé avec réajustement à prévoir sur la séquence et noms des élèves à besoin particulier.  31Organiser sa classe Août 2014

32Organiser sa classe Août 2014

Bonne rentrée à tous ! 33Organiser sa classe Août 2014 Sonia VILLANI CPC ARLES