"DU CONSEIL DE CLASSE Á L’ENTRETIEN-BILAN INDIVIDUALISÉ " Lycée Simone Signoret 77 000 VAUX-LE-PÉNIL Le 03 juin 2015 "DU CONSEIL DE CLASSE Á L’ENTRETIEN-BILAN INDIVIDUALISÉ " A l’initiative de: - M. JAURIAT Alain (Proviseur) - Mmes OCTOBON Christelle & DOUCET Adeline (Professeurs d’Économie Gestion et A.P) pour une expérience menée en classe de 1ère et terminale STMG (2013-2016) - M. SLIMAK Fabrice (Professeur Principal/A.P et d’Anglais)et Mme TESTARD Camille (Professeur d’Espagnol et A.P) pour une expérience menée en 2nde GT (2014-2016)
Rappels sur le rôle du conseil de classe Le conseil de classe doit examiner le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. Pour chaque élève, il s’agira de déterminer ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation ou de redoublement (article 10 du décret du 14 juin 1990).
Constat sur les conseils de classe « classiques » Quels sont les éléments du conseil de classe rapportés à l’élève ? Comment le sont-ils? Quels en sont les effets produits? L’élève est particulièrement éloigné de cette instance, Les propos sont rapportés par le professeur principal et les délégués de classe, Les appréciations portées sur les bulletins scolaires sont imprécises ou trop générales, Il n’y a pas de réelles préconisations, un suivi personnalisé de l’élève.
Nécessité d’impliquer davantage l’élève dans sa scolarité pour : Conclusion Nécessité d’impliquer davantage l’élève dans sa scolarité pour : - qu’il soit capable de réaliser son propre bilan, qu’il soit plus responsable et prenne de réels engagements, qu’il puisse s’exprimer librement dans un lieu adapté avec des interlocuteurs bienveillants en nombre réduit, qu’il maîtrise l’ensemble des compétences transversales de fin de trimestre.
Ce qui existe déjà A partir de la classe de 4ème, la participation des élèves à l’étude de leur cas est possible (circulaire n°98-119 du 2 juin 1998). CONCLUSION : OUI à la participation des élèves au conseil de classe mais sous quelle forme ?...
Travail des enseignantes d’Économie Gestion en 1ère STMG Réforme (2013-2014): introduction de l’AP en classe de 1ère STMG dispensée en binôme. → Volonté de créer une grille de compétences transversales pour réaliser et évaluer les modules d’AP. Travail des enseignants de 2ndeGT sur le modèle proposé par l’équipe de STMG → mise au point d’une grille de compétences transversales de 2nde
Préparation des entretiens en AP Quelle organisation ? Préparation des entretiens en AP Début de l’année : Présentation de la grille de compétences transversales Annexe 1.1 grille de compétences 1STMG Annexe 1.2 grille de compétences 2nde Annexe 1.3 grille de compétence savoir être par matière 2nde - Présentation de l’organisation des entretiens- bilans individualisés de fin de trimestre. Réalisation des modules d’AP en lien avec les compétences transversales.
En fin de trimestre lors de la séance d’A.P précédent le conseil : L’élève remplit sa grille de compétences L’élève remplit sa synthèse personnelle dite « fiche d’auto-analyse » L’élève s’entraîne à l’oral pendant l’AP. Cette préparation se fait en visualisant Pronote (compétences et bulletin visibles avant le conseil de classe). Sur la classe de 2ndeGT, seules les appréciations étaient visibles par les élèves, sans les notes, afin de mener les élèves vers une auto-analyse non brouillée par une vision exclusivement chiffrée de leur bulletin . Annexes 2
Déroulement des entretiens L’élève a une heure de passage devant une équipe réduite avec sa fiche d’auto-analyse et la projection de son bulletin via Pronote. L’équipe enseignante est divisée en 3 équipes, chacune faisant ainsi passer environ 12 élèves . L’élève expose son auto-analyse, l’équipe conseille, un dialogue s’installe. Annexe 3.1 fiche auto analyse 1STMG Annexe 3.2.1 fiche auto analyse élève T1 2nde Annexes 3.2.2 exemples de fiche auto-analyse T.1 Annexe 3.3. 1 fiche auto analyse élève T2 2nde Annexes 3.3.2 exemples de fiche auto-analyse T.2 L’équipe rédige une appréciation générale sur le bulletin incluant une rubrique « conseils pour progresser » énoncée par des verbes d’action . Annexe 3.4 Exemples de conseils pour progresser Temps d’entretien total prévu 10 minutes (prévoir 15min.au planning) : env. 5 minutes pendant lesquelles l’élève expose son auto-analyse + 5 minutes de dialogue et rédaction de l’ appréciation et des conseils pour progresser .
Quel bilan ? Pour les élèves : L’élève est davantage conscient de ses points forts et de ses points faibles. - L’élève est plus impliqué dans sa scolarité en prenant des engagements concrets: il se sent responsabilisé dans sa prise d’autonomie face aux apprentissages . L’élève se sent plus écouté et en confiance. L’élève en difficulté peut bénéficier d’un suivi plus approfondi.
Pour les professeurs : La possibilité de donner des conseils, formulés dans le bulletin, de guider l’élève de manière directe et concrète lors de l’entretien . La possibilité d’avoir une image plus fidèle de l’élève, plus proche de sa personnalité ainsi révélée. La possibilité de donner sens aux sanctions proposées (tant au niveau d’une « mise en garde que de « félicitations ») . Un vrai dialogue et un climat de confiance s’installe entre l’élève et l’équipe enseignante.
Palier aux inconvénients de la formule Afin de palier au manque de vision d’ensemble de la classe (chaque équipe d’enseignants ne voyant qu’environ 12 élèves) : il est nécessaire de faire un pré-conseil réel ou virtuel (via la circulation de documents) pour s’accorder sur les sanctions et/ou les vœux d’orientation (en 2nde GT) . -il est nécessaire de faire tourner les équipes entre le trim. 1 et le trim. 2 (mais chaque équipe n’aura pas vu le dernier 1/3 d’élèves) . -le conseil de classe du 3ème trimestre peut/doit se tenir sous la formule « classique » afin de retrouver une vision d’ensemble .