C2i® niveau2 « enseignant »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Chantal Courtaux janvier 2007
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Outils numériques pour le suivi des acquis
Démarche générale et modalités de formation
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Présentation du Projet
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Présentation des formations ESPE
Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

C2i® niveau2 « enseignant » PRESENTATION DE L'EXPERIENCE DE L'IUFM D'AMIENS

TEXTES DE REFERENCE : Circulaire du 02/03/2004 BO N° 1 du 05/01/2006

OBJECTIFS :  donner des compétences communes à tous les enseignants  quel que soit le niveau d'enseignement ou la discipline  attester de la capacité à utiliser les TIC dans les pratiques professionnelles

HISTORIQUE (au sein de l'IUFM d'Amiens) 2004/2005 : expérimentation par les filières qui le souhaitaient 2005/2006 : généralisation à toutes les filières : en économie-gestion (PLC2 et PLP2) plus de 95% des stagiaires ont validé en totalité ou en partie le C2i2e 2006/2007 : poursuite de la généralisation avec un dispositif de validation intégré dans une plate-forme de travail collaboratif (Tutelec)

CAHIER DES CHARGES EVALUATION : tout au long de l'année par les 3 responsables des filières « économie-gestion » (environ 40 stagiaires cette année) CONDITIONS DE CERTIFICATION : 18 items du référentiel à valider obligatoirement (parmi les 27) 5 au moins (parmi les 9 restants) sont à valider

INCIDENCE SUR LA VALIDATION DE LA FORMATION : la certification C2i2e n'est pas encore une condition de validation de la formation VALIDATION DES COMPETENCES : En fin d'année, remise d'un certificat si tous les items ont été validés

En fin d'année, remise d'une attestation si tous les items n'ont pas été validés (avec possibilité de poursuivre la certification l'année suivante)

LE REFERENTIEL NATIONAL http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENT0502170C.htm 7 domaines de compétences : A. Compétences générales liées au métier : A.1 Maîtrise de l'environnement numérique professionnel A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif B. Compétences générales liées au métier : B.1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif B.2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT B.3 Mise en oeuvre pédagogique B.4 Mise en oeuvre de démarches d'évaluation DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT Pour expliciter le contenu des items : http://c2i.education.fr/C2i2e/2005/docacc.pdf

DISPOSITIF DE VALIDATION A L'IUFM D'AMIENS COTE STAGIAIRE : Connexion sur la plate forme de travail coopératif http://www.amiens.iufm.fr/tutelec Choix d'un item et demande effectuée sur la base du déclaratif  COTE FORMATEUR : Connexion sur la plate forme de travail coopératif, via la messagerie électronique :http://hermes.amiens.iufm.fr:3000/

PERSPECTIVES Intégrer le C2i2e dans le dispositif de validation de la formation Mieux assurer la continuité des données pour les stagiaires n'ayant pas validé tous les items durant leur année de formation