“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.

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Transcription de la présentation:

“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes COMPTE RENDU DES SÉANCES DE L’ASPFC

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes APERÇU  Aperçu général  Préambule du rôle de l’ASPFC  Objectifs  Valeurs  Principes fondamentaux  Orientation stratégique  La voie à suivre

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PERSPECTIVE GLOBALE Le processus de planification stratégique de l’ASPFC ne vise pas à modifier de façon draconienne la direction des programmes de BEMM, mais plutôt à créer un cadre de planification dans les limites duquel les programmes et les activités du BEMM sont développés et instaurés dans le contexte plus large des objectifs stratégiques des FC.

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PRÉAMBULE DU RÔLE DE L’ASPFC  L’ASPFC administre les BNP au nom du CEMD et exécute certains programmes, services et activités de bien-être et de maintien du moral au nom du SMA(RH-Mil).

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes OBJECTIFS  Les objectifs de l’ASPFC : Exécuter des programmes, des produits et des services de bien-être et de maintien du moral de qualité; Satisfaire aux besoins de la communauté militaire en matière de bien-être et de maintien du moral; Favoriser la formation d’une équipe professionnelle et dévouée; Assurer la viabilité de tous les BNP

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes VALEURS  À titre de partenaire de l’Équipe de la Défense, l’ASPFC a adopté l’énoncé d’éthique de la Défense : Respecter la dignité de toute personne; Servir le Canada avant soi-même; Obéir à l’autorité légale et l’appuyer

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PRINCIPES FONDAMENTAUX  Intégrité : nous accordons la priorité aux principes et aux obligations éthiques dans nos décisions et nos actions  Loyauté : nous nous acquittons de nos engagements de façon à favoriser l’exécution de notre mission;  Courage : nous faisons face aux défis, qu’ils soient physiques ou moraux, avec résolution et force de caractère;  Honnêteté : nous faisons preuve de droiture dans nos décisions et nos actions;  Équité : nous sommes justes et équitables dans nos décisions et nos actions.  Responsabilité : nous exécutons nos tâches avec compétence, diligence et dévouement.

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes ORIENTATION STRATÉGIQUE  Assurer la sécurité financière  Élargir la part de marché  Éduquer les membres  Perfectionner le personnel  Exploiter la technologie  Préparer un plan en cas de catastrophe  Autres initiatives

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes SÉCURITÉ FINANCIÈRE  Atteindre la viabilité financière dans toutes les activités de l’ASPFC  Générer une hausse des recettes par le volume des ventes  Déterminer des sources de revenu de rechange pour pallier une éventuelle baisse de fonds publics  Appliquer le concept de paiement par l’usager  Clarifier le cadre juridique et le cadre de gestion  Clarifier les obligations de l’État et ses responsabilités à l’égard du soutien des BNP  Placer toutes les activités des BNP sous la compétence du CA BNP

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes ÉLARGIR NOTRE PART DE MARCHÉ  Inclure toute l’Équipe de la Défense et la grande communauté militaire;  Rejoindre tous les clients autorisés (y compris les membres des FC libérés);  Adapter les programmes aux besoins de la communauté  Inclure les employés actuels et retraités des FNP et de l’ASPFC  Mieux servir les militaires libérés  Mieux servir les réservistes

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes ÉDUQUER LES MEMBRES  Éduquer/communiquer  Communiquer avec la haute direction à tous les niveaux  Faire la promotion de la contribution des BNP aux programmes de BEMM  Renforcer le partenariat avec les commandants des bases  Promouvoir l’image de l’ASPFC  Promouvoir la valeur ajoutée que représente l’ASPFC pour les FC  Faire mieux connaître la présence de l’Agence à Ottawa  Promouvoir les produits de l’Agence au moyen de la technologie

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PERFECTIONNER LE PERSONNEL  Veiller à ce que les employés soient aptes à exécuter les programmes  Développer et promouvoir les qualités fondamentales  Susciter l’engagement à l’aide de la GRE  Établir des exigences professionnelles justifiées pour chaque poste et les respecter durant le processus d’embauche  Donner aux employés accès à des programmes similaires à ceux offerts aux militaires  Instaurer un programme de formation à l’échelle de l’Agence

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes EXPLOITER LA TECHNOLOGIE  Moderniser les processus et l’utilisation de la technologie pour rehausser l’efficacité d’affaires  Obtenir de la technologie de pointe (révision des processus d’affaires et commerce électronique interentreprises)  Miser sur l’effet multiplicateur de la technologie du Web pour tous les BNP

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PRÉPARER UN PLAN EN CAS DE CATASTROPHE  Préparer un plan en cas de catastrophe  Dresser un plan opérationnel de déploiement des ressources de l’ASPFC à court préavis et assurer un suivi adéquat auprès du personnel au retour  Mettre en œuvre un cadre de plan de relève

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes AUTRES PROPOSITIONS  Exploiter les occasions de marketing croisé  Développer des outils et des politiques parallèles au secteur public en ce qui concerne la délégation de pouvoirs  Établir un compte de placement pour les nouvelles initiatives  Étendre le programme de fidélisation à l’échelle de l’entreprise  Normaliser les secteurs d’activités à l’échelle des BNP  Établir les structures pour devenir courtier en fonds mutuels