3 Points qui concernent l’ASH ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Circonscription AS de Guyane
SCOLARISER LES TPS et PS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

3 Points qui concernent l’ASH …. Conseil IEN 6/01/2015 / CM

Conférence Nationale du handicap Conseil IEN 6/01/2015 / CM

1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » En encourageant la localisation d’unités d’enseignement en milieu ordinaire, par transfert des unités d’enseignement actuellement localisées dans les établissements médico-sociaux Un cahier des charges – type sera élaboré, qui prendra notamment en compte toutes les contraintes CM / Conseil IEN 6/01/2015

1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » En Incluant dans chaque projet d’école un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à Besoins Educatifs Particuliers En impliquant les différents partenaires Un guide méthodologique pour accompagner les écoles sera élaboré par la DGESCO CM / Conseil IEN 6/01/2015

1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » C’est aussi : Accompagner les collectivités territoriales pour faciliter la mise en accessibilité des activités périscolaires Veiller à la formation de tous les nouveaux enseignants pour répondre aux BEP des élèves Professionnaliser les accompagnants des élèves (AESH) CM / Conseil IEN 6/01/2015

1- Conférence nationale du handicap Un livret : "répondre aux besoins des élèves" explicite ce que sont le PAP, PPRE, PPS et le PAI – quatre outils pour aider les élèves à BEP. CM / Conseil IEN 6/01/2015

1- Conférence nationale du handicap PAI - Aménagements de la scolarité - traitement médical - protocole d’urgence PPS - Orientation ou accompagnement - Aménagements et adaptations pédagogiques - Aide humaine - Attribution de matériels pédagogiques adaptés PPRE pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées PAP Aménagements et adaptations pédagogiques CM / Conseil IEN 6/01/2015

6ème inclusive modalités d’orientation Conseil IEN 6/01/2015 / CM

2- 6ème inclusive/modalités d’orientation La difficulté scolaire relevant de la responsabilité de tous, une expérimentation a lieu dans plusieurs collèges du département, pour l'accueil de tous les élèves en 6ème de collège.  Dans ces établissements, la classe de 6ème SEGPA n'est pas ouverte, les écoles n'ont donc pas à monter de dossiers d'orientation pour la CDO CM / Conseil IEN 6/01/2015

2- 6ème inclusive/modalités d’orientation Sont d'ores et déjà concernées les écoles du secteur des collèges :   - Germinal à Raismes, Gilles de Gêne à Petite Forêt   - Gayant à Douai, Romain Rolland à Waziers   - Lamartine à Cambrai, et les collèges Ferry, Fenelon et Paul Duez à Cambrai   - Flandres à La Madeleine CM / Conseil IEN 6/01/2015

2- 6ème inclusive/modalités d’orientation Les dossiers d'orientation vers les enseignements adaptés de SEGPA  seront , si nécessaire, montés à l'issu de la 6ème par l'équipe enseignante du collège. Des PPRE passerelle pourront être élaborés dans le cadre de la liaison école-collège et soumis le cas échéant à l'avis de la CDO pour faciliter l'accès au collège porteur de la SEGPA si la famille de l'élève est sur un autre secteur. CM / Conseil IEN 6/01/2015

Construction d’un protocole départemental Conseil IEN 6/01/2015 / CM

3 – construction d’un protocole Construction d’un protocole départemental concernant les élèves qui présentent des comportements graves et inappropriés à l’école Objectifs : Prévenir les ruptures de scolarisation, soutenir et accompagner les situations difficiles pour que la scolarisation garde son sens pour l’élève, et pour les autres élèves. CM / Conseil IEN 6/01/2015