3 Points qui concernent l’ASH …. Conseil IEN 6/01/2015 / CM
Conférence Nationale du handicap Conseil IEN 6/01/2015 / CM
1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » En encourageant la localisation d’unités d’enseignement en milieu ordinaire, par transfert des unités d’enseignement actuellement localisées dans les établissements médico-sociaux Un cahier des charges – type sera élaboré, qui prendra notamment en compte toutes les contraintes CM / Conseil IEN 6/01/2015
1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » En Incluant dans chaque projet d’école un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à Besoins Educatifs Particuliers En impliquant les différents partenaires Un guide méthodologique pour accompagner les écoles sera élaboré par la DGESCO CM / Conseil IEN 6/01/2015
1- Conférence nationale du handicap « Aller vers une école encore plus inclusive » C’est aussi : Accompagner les collectivités territoriales pour faciliter la mise en accessibilité des activités périscolaires Veiller à la formation de tous les nouveaux enseignants pour répondre aux BEP des élèves Professionnaliser les accompagnants des élèves (AESH) CM / Conseil IEN 6/01/2015
1- Conférence nationale du handicap Un livret : "répondre aux besoins des élèves" explicite ce que sont le PAP, PPRE, PPS et le PAI – quatre outils pour aider les élèves à BEP. CM / Conseil IEN 6/01/2015
1- Conférence nationale du handicap PAI - Aménagements de la scolarité - traitement médical - protocole d’urgence PPS - Orientation ou accompagnement - Aménagements et adaptations pédagogiques - Aide humaine - Attribution de matériels pédagogiques adaptés PPRE pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées PAP Aménagements et adaptations pédagogiques CM / Conseil IEN 6/01/2015
6ème inclusive modalités d’orientation Conseil IEN 6/01/2015 / CM
2- 6ème inclusive/modalités d’orientation La difficulté scolaire relevant de la responsabilité de tous, une expérimentation a lieu dans plusieurs collèges du département, pour l'accueil de tous les élèves en 6ème de collège. Dans ces établissements, la classe de 6ème SEGPA n'est pas ouverte, les écoles n'ont donc pas à monter de dossiers d'orientation pour la CDO CM / Conseil IEN 6/01/2015
2- 6ème inclusive/modalités d’orientation Sont d'ores et déjà concernées les écoles du secteur des collèges : - Germinal à Raismes, Gilles de Gêne à Petite Forêt - Gayant à Douai, Romain Rolland à Waziers - Lamartine à Cambrai, et les collèges Ferry, Fenelon et Paul Duez à Cambrai - Flandres à La Madeleine CM / Conseil IEN 6/01/2015
2- 6ème inclusive/modalités d’orientation Les dossiers d'orientation vers les enseignements adaptés de SEGPA seront , si nécessaire, montés à l'issu de la 6ème par l'équipe enseignante du collège. Des PPRE passerelle pourront être élaborés dans le cadre de la liaison école-collège et soumis le cas échéant à l'avis de la CDO pour faciliter l'accès au collège porteur de la SEGPA si la famille de l'élève est sur un autre secteur. CM / Conseil IEN 6/01/2015
Construction d’un protocole départemental Conseil IEN 6/01/2015 / CM
3 – construction d’un protocole Construction d’un protocole départemental concernant les élèves qui présentent des comportements graves et inappropriés à l’école Objectifs : Prévenir les ruptures de scolarisation, soutenir et accompagner les situations difficiles pour que la scolarisation garde son sens pour l’élève, et pour les autres élèves. CM / Conseil IEN 6/01/2015