Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Définitions SFR Groupe A : Emplois impliquant un niveau de connaissances, une autonomie très faibles et un travail principalement dicté par l’application.
Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement cfie Rabat Année de formation 2009/2010 L’exposé inaugural s’intéresse au thème de la scientificité.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Les TESTS STATISTIQUES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les TESTS STATISTIQUES
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Repères pour la formation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Environnement Interne de l’Entreprise
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Organisation &management
Planification stratégique et opérationnelle –
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Justification et opérationnalisation des hypothèses
L ’analyse du contexte concurrentiel
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La firme en situation de duopole
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Méthodologie de recherche
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
Système d’information de département
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Probabilités et Statistiques
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable»
TD Intelligence Artificielle
Gestion des risques Définition du risque
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction à la recherche en science politique
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Les styles de direction
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME Management de la PME Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME

Spécificité ou dénaturation (O. Torrès) Les PME ne sont pas magnifiques : La qualité des emplois et les salaires sont plus faibles ; Les accidents du travail sont plus fréquents ; La formation du personnel plus inégale ; La couverture des salariés, dans certains pays, plus défavorables. Les PME ne sont pas plus innovantes que la grande entreprise.

Spécificité ou dénaturation (O. Torrès) Il faut réinterpréter le débat sur la PME. Il reste cependant à définir la PME. La conception quantitative (entreprises de moins de 500 salariés) est insuffisante. La conception théorique de la PME reste-t-elle toujours valide. Deux approches différentes de la PME : la spécificité et la dénaturation.

Postulat de la spécificité du management des PME Débat engagé dans les années quatre-vingt : appliquer aux PME les enseignements et préceptes de Management consacré aux grandes entreprises ? inventer de nouveaux modèles et de nouvelles grilles d'analyse spécifiques aux PME ? La PME est elle une grande entreprise miniature ou bien est elle une entité spécifique ?

L’idée de la spécificité de la PME (1) Années 70 : on force le trait pour convaincre de la légitimité d'un courant d'analyse et de recherche ; années 80 : la thèse de la spécificité de groupes homogènes compte tenu de la profonde hétérogénéité des PME. Années 90 : le modèle de la PME devient une forme floue : l'élasticité de la forme PME permet d'inclure une grande diversité de situations.

Spécificité ou dénaturation (O. Torrès) Tout programme de recherches : l'exigence de maintenir inchangé et intact le « noyau dur » peu à peu, la spécificité de la PME s'est présenté comme la seule et bonne façon d'appréhender l'entreprise de petite taille. Cette dérive dogmatique tient notamment au fait que la variable de taille est variable d'entrée pour constituer un échantillon de PME

Spécificité ou dénaturation (O. Torrès) Entreprises de petite taille = PME ? Le passage du concept de petite taille au concept de PME pas automatique. Deux types d'erreur : Accepter des entreprises de petite taille dans le cadre de validité du concept - PME (P.A. Julien, 1994) ; Rejeter à tort du cadre de validité du concept - PME des entreprises sous prétexte qu'elles sont de grande taille.

Spécificité ou dénaturation (O. Torrès) La forme - PME n'étant pas immuable ou universelle, seules les théorie locales et provisoires sont acceptables. Les formes - PME doivent être contingentes.

Approche contingente de la spécificité du management des PME Il s'agit de glisser du dogme de la PME spécifique : La PME est spécifique, efforcez-vous de le vérifier dans votre recherche ! à une réflexion : Sous quelles conditions peut-on considérer que la PME est spécifique ?

Nature propre  « dénaturation » P.A. Julien : approche typologique systématique dans les études sur PME La typologie suppose des caractéristiques communes aux sous-ensembles Différence de degré pas de nature vis-à-vis de la spécificité

Spécificité et typologies Source : Olivier Torrès, « Les PME », Oeconomica, 1999. Téléchargez

L’hypothèse de « dénaturation » Hypothèse : Petite taille  gamme de produits restreinte Conclusion : la PME est mono-production Si PME diversifiée ? Pas PME ? Ou Contre nature de la forme-PME ?

Le concept de PME : la forme-PME Dans le modèle de la « spécificité » (P.A. Julien) : Petite taille Centralisation de la gestion Faible spécialisation des tâches Stratégie implicite SI interne et externe simples Marché local

« dénaturation »  Anti-PME Définition : Une anti-PME est une entreprise de petite taille qui revêt toutes les caractéristiques inverses de la conception classique de la PME (Torrès, 2001) Elle est de petite taille, fortement centralisée, avec spécialisation poussée et stratégie explicite, s’appuyant sur des SI formulés et dépasse le cadre du marché local. Une grande entreprise miniature