Liaison/continuité Grande section - CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Liaison Grande section CP.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison/continuité Grande section - CP
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Circonscription d’Avranches Février 2012
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Liaison/continuité Grande section - CP
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Agir et s’exprimer avec son corps
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
L’école maternelle.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Scolarité du socle commun
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Axes, actions, activités
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Liaison/continuité Grande section - CP
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Liaison/continuité Grande section - CP Académie de la Vienne – juin 2010.
Transcription de la présentation:

Liaison/continuité Grande section - CP

Une responsabilité institutionnelle BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs » Article 3 : « Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique » Le directeur/ la directrice établit la communication entre les enseignants des cycles concernés. Il nomme les enjeux de cette action. 2) Article 3 :« Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et l'école élémentaire et entre l'école et le collège. » 3) Article 2 « Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. » Il assure la cohérence de l’Ecole pour les parents.

Les moyens pour favoriser la continuité Côté élèves la transmission de documents entre élèves et entre classes (par exemple correspondance, défis, élaboration d’un livret d’accueil, etc.) les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune (chorale), utiliser une ressource commune (BCD), partager un projet commun (cultiver le jardin), etc. - les visites d’élèves  .visite des élèves de CP à l’école maternelle : pour lire, pour expliquer ce qu’on apprend en CP, etc.  .visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée entière de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.

Côté enseignants - les enseignants entre eux (réunions des cycles et réunions de préparation des séquences d’enseignement) - les conseils de cycle 2 doivent en amont toujours être définis quant à leur contenu qui peut s’organiser autour : * des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2 * de l’identification des démarches d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques tant au cycle 1 qu’au cycle 2

Les méthodes de travail et les démarches d’apprentissage - nommer les ressources pédagogiques utilisées pour les différents enseignements réalisés (en particulier les auteurs porteurs de leur démarche : méthode en phonologie, en lecture, en production d’écrits, en mathématiques….). - Identifier l’organisation des supports mémoire des apprentissages (cahiers, classeurs, …). - organiser espace des classes : comment organiser la transition de la GS au CP – de grandes différences d’une classe à l’autre. Les outils de la liaison  *Livret scolaire BO du 20/11/2008 comprenant le bilan des acquis des élèves en fin de GS *Programmations  *Documents des élèves

Côté parents une réunion en juin présentant les acquis de la maternelle et les attendus de l’élémentaire (n’est pas savoir lire mais pourquoi on en a besoin) favorise l’entrée au CP : les parents comprennent ainsi la continuité des apprentissages (exemple avec la norme de l’écriture cursive, le déroulement de la première quinzaine au CP au regard des mots outils de la GS…). - la visite préalable – compréhension de l’espace - une réunion commune - le livret d’accueil

Outils à transmettre S’approprier le langage: les mots référents fortement fréquentés le dictionnaire des mots de la classe les premiers affichages de syllabes repérées le lexique utilisé et maîtrisé des consignes des tâches – l’organisation du travail les comptines et les phonèmes les jeux fabriqués en lien avec la lecture, la discrimination auditive

Découvrir l’écrit les supports des écrits étudiés (la programmation de la PS à la MS), fictionnels et fonctionnels la liste des albums (objets livre) exploités dans l’année voire sur les 3 ans. le répertoire graphique les normes « locales » ou modèles d’écriture le cahier d’écriture à poursuivre en CP et non le recommencer (visibilité des progrès pour l’élève)

Percevoir, sentir, imaginer, créer les poésies mémorisées (voir la démarche de Brigaudiot comptines, poésies et jeux de doigts chantés par les élèves les chants un CD des chants éventuellement les œuvres musicales écoutées

Agir et s’exprimer avec son corps la liste des rondes et jeux dansés la liste des jeux collectifs connus et jeux du patrimoine et les règles associées

Découvrir le monde : mathématiques La bande numérique (codage de couleur selon la signification des chiffres du nombre : le chiffre des dizaines d’une même couleur en GS et CP) Les jeux mathématiques et jeux de société connus pour favoriser la mise en ateliers.

Découvrir le monde Le cahier de « découvrir le monde » ou cahier de sciences : appui très intéressant pour l’apprentissage de la lecture et production d’écrit.

Affichages didactiques Les règles de vie Les fiches codage des consignes : entoure, barre, souligne, découpe, colle Les fiches couleurs (maison des couleurs) Et toutes affiches comme référence

Evaluation des élèves Classeur regroupant les outils d’évaluation communs

La liste des thèmes ou projets réalisés en GS

Organiser la transition Grande section/cours préparatoire GS CP Espace classe - permettre une organisation frontale si nécessaire au dernier trimestre pour des temps d’écriture et/ou pédagogiquement justifiés - proposer des activités pédagogiques permettant d’utiliser la situation frontale -en début d’année garder une organisation des tables par groupes de 4 ou 6 -passer à une disposition frontale plus tard si nécessaire et qui peut être évolutive

GS CP Gestion du temps - allonger progressivement les temps d’attention et de concentration -formaliser l’emploi du temps de la semaine -comparer et harmoniser les emplois du temps du dernier trimestre de GS et du premier trimestre de CP - allonger le temps des séances de travail - exiger sur certaines séances le travail en silence en fin d’année - faire au premier trimestre une alternance rapide de séquences courtes avec des pauses et déplacements entre les activités - alterner les dispositifs pédagogiques - comparer, harmoniser les emplois du temps du dernier trimestre de GS et du premier trimestre du CP

Prise en charge du corps GS CP Prise en charge du corps - demander à l’enfant d’acquérir une autonomie des fonctions corporelles : passage aux toilettes recommandé mais pas imposé -amener l’enfant à accéder à l’autonomie dans l’habillage, le mouchage, la gestion de ses passages aux toilettes - aider encore l’enfant sur ce point -passage aux toilettes recommandé aux récréations -interruption de l’activité pour aller aux toilettes encore acceptée

GS CP Gestion du matériel -apprendre à se servir et à chercher le matériel adéquat (possible situation s mathématiques) -entraîner les élèves à gérer du matériel individuel -passer au support cahier individuel pour l’écriture -commencer à gérer soi-même le collage des travaux dans le cahier d’activités -conserver du matériel collectif à disposition pendant le premier trimestre -sensibiliser les parents sur l’aide à apporter à l’élève dans la gestion de son cartable, de son casier et de son matériel

GS CP Les déplacements instaurer au dernier trimestre des activités plus longues nécessitant concentration et présence à sa table de travail permettre des déplacements, voire les instaurer entre chaque activité

Relation avec les familles GS CP Relation avec les familles - utiliser un cahier de correspondance et être vigilant sur la signature des parents -en fin d’année : sensibiliser les familles à l’évolution des règles dans la scolarité (réunion avec la direction élémentaire) - expliquer les nouvelles règles aux enfants et aux familles -donner l’occasion aux familles de venir dans la classe -jusqu’aux vacances de la toussaint accepter que les parents conduisent leur enfant en classe -instaurer des occasions de dialogue multiples au cours du premier trimestre

Références au sein de la classe GS CP Références au sein de la classe - intensifier la présence de l’écrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents -proposer des codes utilisés aussi en CP -reprendre les codes des affichages et repérages dans les écrits utilisés en GS

GS CP Livres et manuels -varier les supports de lecture, différencier les différents types de livres (albums, dictionnaires, livres de cuisine…) -intensifier les recours aux livres autres que les albums (documentaires, dictionnaires..) - découvrir différents manuels scolaires -présenter les manuels (livres pour apprendre) -les différencier des autres, prévoir un temps de découverte - lire sur de vrais supports -si utilisation de manuels, réserver un temps à sa découverte

GS CP EPS Travailler les jeux collectifs -au premier trimestre, conserver un temps d’activité EPS quotidien - utiliser le petit matériel et les structures type école maternelle