La certification en allemand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Groupes de Compétences
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Pour permettre à vos élèves d’attester de leurs compétences …
La Certification Niveau A2/B1
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
CERTIFICATION 2011.
GOETHE-INSTITUT un réseau culturel mondial
Bienvenue !.
La certification en allemand
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
GOETHE-INSTITUT un réseau culturel mondial
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Cadre européen commun de référence pour les langues
Evaluation des activités interdisciplinaires
C.L.E.S..
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Certification 2011 Lyon – 7 février 2011.
Le FLE en contexte migratoire
Diplôme National du Brevet DNB
Les classes de collèges et de lycées
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Le plan de rénovation des langues
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Evolution du nombre des candidats Nombre de candidats national NC Evolution 59,78%20,82%25,48% 12,64%
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Réunions départementales
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
Le Diplôme de Compétence en Langue
Classe de Terminale Espagnol.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Elisabeth Michaud
Test Evaluation du niveau de langue des primo arrivants
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
La certification en allemand Niveau A2/B1.
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
La certification en allemand
La certification en allemand
Transcription de la présentation:

La certification en allemand Niveau A2/B1

Les niveaux sont ceux du CECRL Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

Niveau A: utilisateur élémentaire A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)

Certification sous la responsabilité du Ministère de l’Education Nationale Certification gratuite sur la base du volontariat des élèves proposés par les professeurs Attestations avec le label de la KMK - la Conférence permanente des ministères de l’Éducation des Länder allemands - « Deutsches Sprachdiplom »

Evaluation dans les cinq domaines d’activités langagières

Compréhension de l’écrit : 60 min (+5 min. pour recopier les résultats) Compréhension de l’oral : 30 min (+5 min. pour recopier les résultats) Expression écrite : 60 min Expression orale : 15 min

L’expression orale dure environ 15 minutes et comporte 2 parties :

1ère partie (7 à 8 minutes) : Interaction - l’élève se présente rapidement et répond à 4 questions (thèmes proposés dans la liste fournie par la KMK : la vie en famille, les loisirs, l’école, la formation …). 

2ème partie (6-7 minutes) : Présentation orale d’un sujet préparé Celui-ci n’est pas nécessairement lié à l’Allemagne. Du matériel (tel qu’un lecteur CD / DVD, rétroprojecteur ou des photos) peut être utilisé – à bon escient – par l’élève. Echange avec le professeur à la base de l’exposé.  

L’oral dialogué et l’oral en continu ne sont pas évalués séparément : la grille est commune aux deux formes de production orale. Les supports (documents visuels ou autres) et l’aptitude à utiliser ceux-ci de façon efficace sont également évalués.

Expression en continu : Thèmes Schule und Ausbildung Schule und Alltag Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte) Leben in der Gesellschaft Soziales Leben (z.B. Benehmen, Feiertage) Stadtleben Kulturelle Aktivitäten Umwelt und Natur (z.B. Tiere) Musik Medien und Kommunikation

Une sortie au niveau A2 est possible

Répartition des points Chacune des 4 compétences évaluées entre pour 25% dans la note globale. L’élève qui n’a pas les points requis pour le niveau A2 ou le niveau B1 dans les 4 compétences, ne peut décrocher le diplôme.

Résultats différenciés Selon les scores et les activités langagières, différents niveaux peuvent être attestés. Exemples: B1 en compréhension de l ’écrit A2 en compréhension de l ’oral etc.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) . Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l'autorité académique.

Niveaux et scores A2 non atteint A2 B1 CO 0-4 5-10 11-24 CE EO 0-7 8-11 12-24 EE

Compréhension de l ’écrit (60 min)

Compréhension de l ’oral (35 min)

Quand ? Les épreuves écrites se dérouleront la matinée du mardi 10 mars 2015 (date fixée sur le plan national). Les dates de l’épreuve orale seront communiquées ultérieurement. S. Lefer 11/11/2014