L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition (HD), ready et full HD Couleur obtenue par les couleurs primaires, rouge, vert, bleu (RGB) => trop volumineux. On réalise alors une compression :=> YUV => YC => CVBS La trame : L’image est composée de deux demi-images. Succesion rapide de trame qui permet de voir l’image entière.
L’incrustation en couleur permet de remplacer une couleur par une image ou une vidéo. On travaille sur une piste pour la répandre sur une ou plusieurs pistes. La couleur de fond doit être le bleu ou vert et il faut faire attention aux ombres. On réalise l’incrustation avec une pipette sur le logiciel. Séquence 2 : l’incrustation
Séquence 3 : la caméra vidéo Principe fondamental d’une caméra : Le capteur il transforme un rayonnement lumineux en signal électronique. Puis, il est transformé en signal numérique (code binaire). Deux technologies => CMOS, CDD : trois capteurs Référence des blancs important pour un réglage optimal. Cadence image : 25 images par seconde Le shutter : émulation électronique de l’obturateur.
Séquence 4 : la ligne d’action Le placement de la caméra est primordiale pour le court métrage. Il s’agit de faire appel à la règle des 180 degrés, cela économise l’éclairage et le déplacement. On peut déplacer la ligne d’action pour acquérir les autres comédiens.