L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Advertisements

Pourquoi? Vidéo : un outil d’intercommunication personnelle, systèmes vidéo communicants. - acquérir en temps réel, coder, transmettre, décoder, récupérer.
Programme du cours (I) 1. Introduction. Vidéo dans des systèmes multimédia 2. Aspects technologiques Formats, numérisation, résolution. Interpolation temporelle.
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
L’encodage des images informatiques
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 02 Mars Pour bien comprendre voir dabord RADIORADIO (Découverte Junior – Gérard Villemin)Découverte.
A la prise de vue et au labo numérique
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Chapitre 5 : Image couleur
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Les Images Couleur Cours 4
Cours sur la couleur.
Algorithmes sur les images dans Excel
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Les égyptiens en mosaïque
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
IFT Informatique multimédia Cours 4 Jusquà présent… La mise en page Quelques techniques Photoshop Interface graphique* avec VB.
Design dun système de vision embarqué. Application:
® AD/ ROBOT Système évolutif dissocié AD & Robot possèdent une gamme daccessoires de vidéo-surveillance complète et interactive. Tous les produits dialoguent.
L ’acquisition d ’images
Quel couleur?.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
Les capteurs CCD Introduction:
Illustrator – couleurs et formes géométriques
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Algorithmes sur les images dans Excel
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Synthèse d’un jeu vidéo
Ch 19 (20) Numérisation de l’information
CONFECTION D’UN DIAPORAMA SONORISE AVEC PROSHOW
Images télés Format JPEG Format MPEG
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Arithmétique entière.
CONTRÔLE PAR VISION.
Couleurs et images.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Synthèse d’un jeu vidéo
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Que voyez-vous?.
La couleur! Références: Sonka et al: section 2.4
Holographie numérique
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
TIPE : JPEG Romain Fliedel MP
DPI / Pixels / Compression
DUCKHUNT Olivier Agopian Antoine Christin Laurent Romieux Mathieu Rouyez.
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Images. Une image est constituée de « pixels »: il y en a ici 600  500 = Ce sont des petits carrés colorés de manière uniforme. Codage de l’image.
MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de.
Les couleurs.
Traitement d’images 420-D78-SW A15 Semaine 02.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
La NUMERISATION de l’information
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Informatique et sciences du numérique
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Colloque destiné aux cadres techniques et aux spécialistes des véhicules Présentation du Système de Vidéosurveillance FAIVELEY Lausanne – 26 Novembre 2015.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
La synthèse additive des couleurs
Transcription de la présentation:

L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition (HD), ready et full HD Couleur obtenue par les couleurs primaires, rouge, vert, bleu (RGB) => trop volumineux. On réalise alors une compression :=> YUV => YC => CVBS La trame : L’image est composée de deux demi-images. Succesion rapide de trame qui permet de voir l’image entière.

L’incrustation en couleur permet de remplacer une couleur par une image ou une vidéo. On travaille sur une piste pour la répandre sur une ou plusieurs pistes. La couleur de fond doit être le bleu ou vert et il faut faire attention aux ombres. On réalise l’incrustation avec une pipette sur le logiciel. Séquence 2 : l’incrustation

Séquence 3 : la caméra vidéo Principe fondamental d’une caméra : Le capteur il transforme un rayonnement lumineux en signal électronique. Puis, il est transformé en signal numérique (code binaire). Deux technologies => CMOS, CDD : trois capteurs  Référence des blancs important pour un réglage optimal.  Cadence image : 25 images par seconde Le shutter : émulation électronique de l’obturateur.

Séquence 4 : la ligne d’action Le placement de la caméra est primordiale pour le court métrage. Il s’agit de faire appel à la règle des 180 degrés, cela économise l’éclairage et le déplacement. On peut déplacer la ligne d’action pour acquérir les autres comédiens.