La débâcle de TeleClone Inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Usage interne seulement  ne pas reproduire
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rendement amélioré, série 1 Période de vente : 17 janvier au 18 mars
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
Investissements de portefeuille: flux et position 1 er trimestre DGS - DBDP - SDT.
financiers (comptabilisation
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
12 Les produits hors bilan
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Les Produits Financiers.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
FEC 756 STRATÉGIES FINANCIÈRES
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Stratégie financière d’entreprise
Évaluation des titres : actifs sans risque
Les deux facteurs de création de valeur.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
Utilisation de l'information comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Cours de Gestion d’entreprise
Les différentes formes de financement
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Concepts clés et apprentissage
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
Concepts clés et apprentissage
III Le portefeuille-titres
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
La balance des paiements
La banque au cœur du financement de l’économie
FINANCEMENT Corrigé- Etude de cas n°1
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
OBTENEZ UN FLUX DE REVENUS À IMPOSITION PRIVILÉGIÉE GRÂCE AUX FONDS DE CATÉGORIE T.
Chapitre 8. L’évaluation du capital-actions
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Transcription de la présentation:

La débâcle de TeleClone Inc. Auteure Jamila Awad Date 10 septembre, 2013

L’objectif poursuivi par la création de TeleClone Inc. Elle a été instaurée dans le but de siéger comme une firme de placement à capital variable. Émettre des d’actions majoritairement de catégorie T et minoritairement de catégorie A dans un placement de cours ordinaires dans BCE (Bell Canada Entreprise Incorporée). Émettre une obligation d’achat des actions de Nortel (Northern Telecom Limitée). Pour les investisseurs détenant des actions de catégories T, obtenir une plus-value en capital qui diffère des actions Nortel détenues également par BCE Inc. Pour les cours de catégorie T transigés par Teleclone, avoir une compensation pour les participants avec des dividendes.

Relation de base par les gens de TeleClone Inc. (structure proposée) Émission de 7 250 000 actions de catégorie T le 23 juin 1998 par appel de public à l’épargne (produit brut de 210 250 000$). Les actions de catégorie T valaient l'équivalent économique d'un cours de BCE moins la déduction pour la valeur marchande de la participation de BCE dans Nortel. Pour chacune des actions de catégorie T, une action BCE possédée permettait à la société de vendre 0,422 actions de Nortel. Les porteurs d’actions de catégorie T avaient le droit de recevoir des dividendes trimestriels. Les porteurs d’actions de catégorie A avaient le droit de vote.

Création de Teleclone par les marchés financiers Une vague des communications électroniques laissait présager une sensation d’euphorie dans les marchés financiers par la mise en marche de nouvelles technologies. Cette création avait comme but primaire de réévaluer la valeur de l’ensemble des BCE avec l’exclusion de Nortel. Transiger comme un fond de placement à capital variable. Le but était de déverrouiller la valeur potentielle de toutes les autres firmes de BCE mise à part les actifs Nortel détenus par BCE. Bénéficier des fluctuations de la valeur des titres des investissements nets de BCE mise à part les placements de BCE dans Nortel.

Mécanisme de la stratégie d’investissement de Teleclone. 1. Emprunt d’une banque canadienne, Marathon Securities agissait à titre de promoteur de Teleclone et la marge de crédit de First Marathon a subventionné la stratégie d’investissement de Teleclone. 2. Achat de titres ordinaires BCE avec anticipation de rembourser la ligne de crédit de First Marathon avec la stratégie de placement de Teleclone. 3. La mise en marche de l’opération de vente à découvert des actions Nortel. Teleclone pouvait ensuite vendre 0,422 action de Nortel, et ce, pour chaque action de BCE conservée par la société. 4. Ajustement de la stratégie de placement de Teleclone dans les marchés financiers: Achat/Rachat/Vente au gré du porteur et au gré de la société. 5. La débâcle de Teleclone: Appel de marge pour collatéral dans les actions de Nortel surperformants celles de BCE. Les porteurs d’actions ordinaires de BCE ont reçu 0,78 action ordinaire d’une nouvelle action de Nortel. Teleclone fait face à un prêt d’actions impayé de 400 244 cours de Nortel.

Principaux risques pour les investisseurs de Teleclone. 1-L’effet de levier pour les actions de catégorie T. 2- Les fluctuations des prix et des volatilités des cours de Teleclone, de Nortel et de BCE. 3-Le cap d’emprunt sur les actions de Nortel. 4-Les modalités de versement des dividendes dictées par BCE. 5-La divergence dans la stratégie d’une création synthétique d’actifs BCE non-Nortel. 6-Le retard de rajustement par la firme Teleclone du nombre d’actions BCE détenu par rapport au nombre de cours Nortel emprunté. 7-Les fluctuations de la valeur de l’actif net engendré par le rachat et la vente au gré par rapport à la valeur marchande des titres BCE et Nortel. 8-La dissension entre le prix de rachat et le prix d’offre des actions Teleclone. 9-Les déviations de gains en capital par la politique de dividendes de BCE.

L’évolution du prix des cours de Nortel, BCE et TeleClone.

L’évolution du rendement harmonique d’un portefeuille équipondéré d’actions de Nortel, BCE et TeleClone.