FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION Bienvenue au cours ! FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION ET PETITE ENFANCE FPE 2110- groupe 01 Automne 2004
Cours 1 1- Accueil 2- Présentations: 3- Activité de connaissance Professeur Étudiantes Contenu du cours 3- Activité de connaissance 4- Valeurs pédagogiques 5- Règles de fonctionnement en classe 6- Présentation du plan de cours -place du cours dans la formation -étapes du processus d’apprentissage -importance de la formation 7- Recueil de textes 8- Pause 9- Échange en équipes sur le programme éducatif 10- Préparation au prochain cours 11- Compléter questionnaire du plan de cours (p.17-19)
Qu’ai-je fait ? FORMATIONS: EXPÉRIENCES: INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Spécialisée nourrissons en CPE en installation BAC en psychologie: Université de Sherbrooke EXPÉRIENCES: Éducatrice en CPE Directrice en CPE Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Membre de CA de CPE et Regroupements Psychologue pour enfants (0-12 ans) INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Facteurs médiateurs de cet impact: Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Mesure et évaluation de la qualité Soutien pédagogique Éthique en services de garde Évaluation des compétences en stage
Qui suis-je Mes motivations… Mes intérêts… Mes activités préférées… Mes interventions pédagogiques.. Mes limites et difficultés… Mes valeurs… Mes contradictions…
Acquis de base pour ce cours Connaissances Attitudes Aptitudes Intérêts
Ce que ce cours est… « après le premier cours, j’avais l’impression que je devrais fournir beaucoup d’efforts pour ce cours, finalement, le cours a passé tout seul, j’ai appris s’en vraiment m’en rendre compte, dans le plaisir et la coopération… » Stéphanie, automne 2004 « c’est un cours dans lequel on vit vraiment concrètement ce qu’est le socioconstructivisme, le prof a vraiment a l’art de nous faire comprendre par l’action ce qu’est le processus d’apprentissage… de plus elle n’est pas parfaite, ça m’a donné le droit à l’erreur… Bernadette Macot, hiver 2004»
Ce que ce cours n’est pas… Un cours théorique… Un cours déconnecté de notre réalité… Un cours plate…
Présentation des étudiantes Lorsque je vous nomme, vous m’indiquez vos fonctions de travail et les noms et lieu de votre service de garde
Valeurs pédagogiques RESPECT COOPÉRATION NON-DISCRIMINATION AUTONOMIE CONFIANCE
Règles de fonctionnement Écoute en classe Présence en classe Participation Matériel Travail individuel Travail en équipes Questions Communication et disponibilités
Je fais connaissance Consignes: Dans une atmosphère de jeu et de plaisir,voici un petit test pour faire connaissance à travers quelques caractéristiques de la vie quotidienne. Votre tâche consiste à trouver quelqu’un qui correspond aux descriptions inscrites sur la feuille distribuée en classe et d’obtenir sa signature. Vous devez trouver une personne différente pour chacune des signatures.
POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours) Nathalie Bigras Local: N-4450 Téléphone: 514-987-3000, poste 3166 Télécopieur: 514-987-4414 Courriel: bigras.nathalie@uqam.ca POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours)
Fondements de l’éducation et petite enfance Présentation du plan de cours
Types d’activités Des exposés théoriques Des vidéos et des documents d’accompagnement Des ateliers de discussion Des mises en situation Des applications Du travail coopératif
3 blocs d’apprentissage (voir p. 4 plan de cours)
Ce qui est attendu de vous Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Participer activement aux échanges et aux discussions. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps.
Les travaux Un examen (individuel) (25%) Un travail de réflexion (individuel) (25%) Un travail d’équipe (équipe)(30%) Participation et présence aux cours (20%)
Présence aux cours La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs (20%). Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie.
Retard dans la remise des travaux Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail.
Volumes obligatoires Seront vendus ici, ce soir ! Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Recueil de textes: Fondements et pratiques, Automne 2004. Seront vendus ici, ce soir !
Commentaires sur la bibliographie Aménagement par sections: Fondements Programmes et modèles Évaluation des pratiques pédagogiques Références complémentaires Volumes de base Volumes en anglais
Recueil de texte: Fondements de l’éducation et petite enfance FPE-2110 Disponible dès aujourd’hui: Prix: membre: 35.69$ non-membre: 42.25$
Pour vous aider à réussir Centre d’aide à la réussite: www.unites.uqam.ca/reussite Webprof: www.webprof.uqam.ca Modules d’auto formation en TI: -commander: http://www.sitel.uqam.ca/labedu -télécharger: http://ticedu.uqam.ca/pub/planfac/index.htm Le site de l’UQAM: http://www.uqam.ca/ Votre carte UQAM: DS-R215 La bibliothèque à distance: http://www.bibliotheque.uqam.ca/
Le site webprof www.webprof.uqam.ca Notes de cours à télécharger avant le cours Démonstration: comment s’y rendre Comment enregistrer un document Comment imprimer les acétates sans couleur Questions
Activité de sensibilisation (et/ou) rafraîchissement En équipes de 3 personnes, partagez et notez la signification que vous attribuez aux grands principes du programme éducatif des CPE.
Petite séance de rafraîchissement Les principes de base du programme éducatif des CPE: -Chaque enfant est un être unique: -Le développement de l’enfant est un processus global et intégré: -L’enfant est le premier agent de son développement: -L’enfant apprend par le jeu: -La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant:
Échanges en équipes sur les contenus d’évaluation En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: La pondération L’organisation Les critères d’évaluation Les normes de présentation des travaux Le travail en équipes
Préparation au cours 2 1-Faire la lecture attentive du plan de cours afin de préparer vos questions. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. 2-Faire les lectures suivantes: - TEXTE 1 du recueil de textes MORIN, J. (2002). La maternelle : histoire, fondements et pratiques. Pages 71 à 94 (23 pages) -Chapitre du volume de base: chapitre 1, p. 5 à 24 -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur les grands auteurs ayant influencé nos conceptions de l’éducation à la petite enfance.
À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI ! ATTENTION ! VEUILLEZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS PAGES 26 à 28 DU PLAN DE COURS À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI !
BONNE SESSION !