FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Evaluer à l’école maternelle
Rencontre pour les parents de la deuxième année
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Le portfolio électronique
L’observation de l’enfant
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Introduction à la communication COM-13598
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
La motivation scolaire
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Environnement Numérique d’Apprentissage
L’équipe éducative.
Approche client et communication
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Cours 12 Le questionnement.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Le programme éducatif a pour but de
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
( ) Collège de Maisonneuve
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
Évaluation de la démarche d’observation
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION Bienvenue au cours ! FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION ET PETITE ENFANCE FPE 2110- groupe 01 Automne 2004

Cours 1 1- Accueil 2- Présentations: 3- Activité de connaissance Professeur Étudiantes Contenu du cours 3- Activité de connaissance 4- Valeurs pédagogiques 5- Règles de fonctionnement en classe 6- Présentation du plan de cours -place du cours dans la formation -étapes du processus d’apprentissage -importance de la formation 7- Recueil de textes 8- Pause 9- Échange en équipes sur le programme éducatif 10- Préparation au prochain cours 11- Compléter questionnaire du plan de cours (p.17-19)

Qu’ai-je fait ? FORMATIONS: EXPÉRIENCES: INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Spécialisée nourrissons en CPE en installation BAC en psychologie: Université de Sherbrooke EXPÉRIENCES: Éducatrice en CPE Directrice en CPE Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Membre de CA de CPE et Regroupements Psychologue pour enfants (0-12 ans) INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Facteurs médiateurs de cet impact: Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Mesure et évaluation de la qualité Soutien pédagogique Éthique en services de garde Évaluation des compétences en stage

Qui suis-je Mes motivations… Mes intérêts… Mes activités préférées… Mes interventions pédagogiques.. Mes limites et difficultés… Mes valeurs… Mes contradictions…

Acquis de base pour ce cours Connaissances Attitudes Aptitudes Intérêts

Ce que ce cours est… « après le premier cours, j’avais l’impression que je devrais fournir beaucoup d’efforts pour ce cours, finalement, le cours a passé tout seul, j’ai appris s’en vraiment m’en rendre compte, dans le plaisir et la coopération… » Stéphanie, automne 2004 « c’est un cours dans lequel on vit vraiment concrètement ce qu’est le socioconstructivisme, le prof a vraiment a l’art de nous faire comprendre par l’action ce qu’est le processus d’apprentissage… de plus elle n’est pas parfaite, ça m’a donné le droit à l’erreur… Bernadette Macot, hiver 2004»

Ce que ce cours n’est pas… Un cours théorique… Un cours déconnecté de notre réalité… Un cours plate…

Présentation des étudiantes Lorsque je vous nomme, vous m’indiquez vos fonctions de travail et les noms et lieu de votre service de garde

Valeurs pédagogiques RESPECT COOPÉRATION NON-DISCRIMINATION AUTONOMIE CONFIANCE

Règles de fonctionnement Écoute en classe Présence en classe Participation Matériel Travail individuel Travail en équipes Questions Communication et disponibilités

Je fais connaissance Consignes: Dans une atmosphère de jeu et de plaisir,voici un petit test pour faire connaissance à travers quelques caractéristiques de la vie quotidienne. Votre tâche consiste à trouver quelqu’un qui correspond aux descriptions inscrites sur la feuille distribuée en classe et d’obtenir sa signature. Vous devez trouver une personne différente pour chacune des signatures.

POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours) Nathalie Bigras Local: N-4450 Téléphone: 514-987-3000, poste 3166 Télécopieur: 514-987-4414 Courriel: bigras.nathalie@uqam.ca POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours)

Fondements de l’éducation et petite enfance Présentation du plan de cours

Types d’activités Des exposés théoriques Des vidéos et des documents d’accompagnement Des ateliers de discussion Des mises en situation Des applications Du travail coopératif

3 blocs d’apprentissage (voir p. 4 plan de cours)

Ce qui est attendu de vous Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Participer activement aux échanges et aux discussions. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps.

Les travaux Un examen (individuel) (25%) Un travail de réflexion (individuel) (25%) Un travail d’équipe (équipe)(30%) Participation et présence aux cours (20%)

Présence aux cours La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs (20%). Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie.

Retard dans la remise des travaux Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail.

Volumes obligatoires Seront vendus ici, ce soir ! Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Recueil de textes: Fondements et pratiques, Automne 2004. Seront vendus ici, ce soir !

Commentaires sur la bibliographie Aménagement par sections: Fondements Programmes et modèles Évaluation des pratiques pédagogiques Références complémentaires Volumes de base Volumes en anglais

Recueil de texte: Fondements de l’éducation et petite enfance FPE-2110 Disponible dès aujourd’hui: Prix: membre: 35.69$ non-membre: 42.25$

Pour vous aider à réussir Centre d’aide à la réussite: www.unites.uqam.ca/reussite Webprof: www.webprof.uqam.ca Modules d’auto formation en TI: -commander: http://www.sitel.uqam.ca/labedu -télécharger: http://ticedu.uqam.ca/pub/planfac/index.htm Le site de l’UQAM: http://www.uqam.ca/ Votre carte UQAM: DS-R215 La bibliothèque à distance: http://www.bibliotheque.uqam.ca/

Le site webprof www.webprof.uqam.ca Notes de cours à télécharger avant le cours Démonstration: comment s’y rendre Comment enregistrer un document Comment imprimer les acétates sans couleur Questions

Activité de sensibilisation (et/ou) rafraîchissement En équipes de 3 personnes, partagez et notez la signification que vous attribuez aux grands principes du programme éducatif des CPE.

Petite séance de rafraîchissement Les principes de base du programme éducatif des CPE: -Chaque enfant est un être unique: -Le développement de l’enfant est un processus global et intégré: -L’enfant est le premier agent de son développement: -L’enfant apprend par le jeu: -La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant:

Échanges en équipes sur les contenus d’évaluation En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: La pondération L’organisation Les critères d’évaluation Les normes de présentation des travaux Le travail en équipes

Préparation au cours 2 1-Faire la lecture attentive du plan de cours afin de préparer vos questions. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. 2-Faire les lectures suivantes: - TEXTE 1 du recueil de textes MORIN, J. (2002). La maternelle : histoire, fondements et pratiques. Pages 71 à 94 (23 pages) -Chapitre du volume de base: chapitre 1, p. 5 à 24 -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur les grands auteurs ayant influencé nos conceptions de l’éducation à la petite enfance.

À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI ! ATTENTION ! VEUILLEZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS PAGES 26 à 28 DU PLAN DE COURS À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI !

BONNE SESSION !