Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

Universités Numériques en Région
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
Espaces Pédagogiques Pour les Universités Numériques Un Espace Numérique de Travail centré sur lutilisateur.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Mél. : GEVP Ecole nationale des ponts et chaussées 6 et 8, Av. Blaise Pascal Marne-la-Vallée Cedex 2 Grande Ecole Virtuelle.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
SPIRAL au sein de lIUT « A » Paul Sabatier Jean-Luc BACH Olivier CATTEAU JLB/OC.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Présentation du système éducatif algérien
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Laboratoire des Sciences de l’Education
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
1 IUTENLIGNE : la médiathèque. Serge Paronneau, Bordeaux 27/01/06.
Vers un système d’information pédagogique
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les poissons du désert Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER

Contexte Forte démographie – Capacité d’accueil réduite ; Formations classiques – besoins économiques et technologiques modernes ; Dotations et équipements anciens ; Etablissement centralisés – développement des régions ; Isolement des enseignants – accès au savoir.

Volonté de modernisation Massifier l’enseignement supérieur – volonté politique ; Diversifier les formations ; Décentraliser les établissements ; Moderniser la gouvernance ; Développer les plateformes numériques.

Le principe du serveur miroir Serveurs d’IUTenLigne Évolution continue du contenu Liaison internet hebdomadaire Mise à jour Serveur secondaire Intranet Ressources d’IEL et des partenaires

Autre solution (Mali) Serveurs d’IUTenLigne Évolution permanente du contenu Liaison internet hebdomadaire Serveur à distance Utilisateurs en intranet Ressources d’IEL et des partenaires Serveur secondaire Création de ressources BAMAKOGAO

Acteurs Les acteurs du projet : IUTenligne héberge le serveur principal, assure la formation des enseignants et fournit : le contenu, la technologie du cartable virtuel, la maintenance et l’installation du serveur secondaire sur site. Christophe Gouinaud (VP TICE de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand) a mis en place le premier dispositif en 2012 et accompagne les informaticiens sur place. La CITEF a inscrit sa collaboration dans les axes de son plan stratégique et finance les missions d’installation en partenariat avec l’AUF. Le réseau RAMSES apporte son soutien en recherchant les futures universités partenaires ; Le déploiement : première installation en 2013 à Madagascar, suivie par : le Mali (2013) ; le Sénégal (2014) ; le Burkina Faso (2014) ; le Tchad (2014).

La formation Pour chaque installation, un groupe d’enseignants reçoit le programme de formation suivant : utilisation de Ressources Pédagogiques Numériques dans son enseignement, prescription de RPN avec le cartable virtuel, utilisation de LMS (MOODLE), création de RPN, transmission des acquis vers les collègues de l’Université.

Projets à venir Faire évoluer l’interface, action amorcée en 2014 ; Poursuivre les formations des enseignants sur le modèle des formations des enseignants français ; Poursuivre les installations sur le modèle de ce qui a été déployé depuis 2013 ; Aider à la création des campus numériques dans les pays du Sud, comme au Maroc, en Tunisie, à Madagascar, au Mali, en Côte d’Ivoire …

2015 La nouvelle interface sera terminée en octobre 2015 ; Installations prévues en 2015 : le Cameroun : installation dans les trois IUT, la Côte d’Ivoire : université Félix Houphouët-Boigny, le Niger : Université Abdou Moumouni. Au Mali, poursuite du travail de montage d’une formation à distance en utilisant les RPN d’IUTenLigne. Côte d’Ivoire : Expertise à la création de l’Université Numérique de Côte d’Ivoire.

Pierre-François DESCHEERDER Directeur d’IUTenLigne