Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Portefeuille de compétences
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Développement d’un réseau social professionnel
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Intégration des nouveaux enseignants
Aude Dufresne Université de Montréal MATI - CIRTA Centre dExcellence sur le Téléapprentissage – VRQ – LORNET (CRSNG) Soutien aux apprenants des outils,
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Initiation à la conception des systèmes d'informations
E N T Espace numérique de travail
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Management de la qualité
ENT : environnement numérique de travail
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Architecture pour la conception de SIP incluant plusieurs contextes d’utilisation Tarak Chaari INSA de Lyon – 08/06/2004 INSA de Lyon – 08/06/2004.
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
OPTIMISER L'UTILISATION
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Réunion GafoDonnées: Equipe SIG/IRIT 24/25 janvier 2002
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs / multi-serveurs Accès dynamique et adapté à des documents multimédia (sous des formes diverses) : - contenu - présentation - navigation En fonction du contexte, dans le sens le plus large : environnement (proche/distant) physique, numérique, social, utilisateur, services accessibles...

Compétences SIG/D2S2 (Documents, Données Semi-Structurées et usages) Description de la structure et du contenu de documents multimédia (ex : métadonnées) Personnalisation et adaptation de l’information - Canut M.F - Chevalier M. - Jessel-Baptiste N. - Julien C. - Péninou A. - Sèdes F.

3 Compétences SIG-D2S2 pour SSTA Améliorer le positionnement sur l’information susceptible de répondre au(x) besoin(s) en information de l’utilisateur - profil utilisateur (besoins, préférences, activités …), - contexte (physique, social, …), - mécanismes d’adaptation.

4 Travaux de recherche réalisés ou en cours Contribution à la définition et à la mise en œuvre de modèles de ressources (utilisateur, document, …). Prise en compte de l’usage des informations dans le modèle utilisateur (traces) : –Dimension individuelle (annotation, espace personnel d’information, …). –Dimension sociale (échange / circulation de documents (réseau social)). Contribution à la définition et à la mise en œuvre de mécanismes d’adaptation de documents. Etude de modèles et mécanismes pour l'accès à des ressources au sein de Systèmes d’Information Pervasifs.

5 Résultats Modèles (utilisateur, document, contexte) Modèle flexible de ressources interopérables Modèle de contexte métier lié aux tâches de l’accès à l’information Mécanismes d’adaptation Adaptation de structures de documents grâce à la modélisation de la multi-structuralité des documents Définition et mise en œuvre de mécanismes d’adaptation de documents légataires semi-structurés (maj profil utilisateur) Proposition d’un modèle d’accès sécurisé et adaptable (orienté service) au sein de Systèmes d’Information Pervasifs.

6 Résultats Aspect social Exploitation d’annotations utilisateur Validation sociale de discussions dans un groupe d’utilisateurs Modèle de l’espace informationnel de l’utilisateur et de ses « relations » avec les autres Visualisation/Personnalisation Modélisation de processus d’adaptation de l’information en fonction des préférences de l’utilisateur (mode de présentation de l’information) et de son environnement de travail (matériel à disposition) : prise en compte de handicaps Interfaces de restitution pour l’accès à l’information (visualisation)

7 Attentes et travaux envisagés pour SSTA Attentes et travaux envisagés pour SSTA Identifier les problématiques spécifiques d’accès et d’adaptation de l’info dans les SSTA Etendre/Modifier les modèles et mécanismes existants Accès à la «bonne» information au «bon» moment (humains et/ou composants)