LE CECRL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le pilotage par la tâche
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Socle commun et livret personnel de compétences
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Le pilotage par la tâche
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Français niveau a2 printemps 2014
Le FLE en contexte migratoire
Les Editions Didier, Paris 2001
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Les compétences socle commun en français
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Современные стратегии обучения письму на уроках французского языка (PIXEL, Echo Junior, DELF Junior Scolaire)
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Rénovation BTS industriels
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunions départementales
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Une reconnaissance mondiale  Les certificats du Goethe Institut sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

LE CECRL

INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES

QU’EST-CE QU’EST LE CECR? UN DOCUMENT : - POUR favoriser la circulation des hommes et femmes entre les pays européens. - POUR donner aux Européens des références communes d’ EVALUATION Ce document décrit des compétences selon des niveaux croissants.

PASSEPORT DES LANGUES

QU’EST – CE QUE C’EST ? C’est un document que l’enseignant mettra à la disposition des élèves, pour qu’ils apprennent à s’auto - évaluer dans les langues avec lesquelles ils sont mis en contact. C’est un outil qui présente en détail les compétences du CECR. Le Passeport des Langues est une version simplifiée du Portfolio officiel.

Ces portfolios doivent amener les élèves à mieux saisir par eux-mêmes ce qu’est l’apprentissage d’une langue et ce que représente un acte de langage.

EN RESUME : 2 USAGES DU PASSEPORT des LANGUES UNE AIDE A LA PRISE DE CONSCIENCE DES ACQUIS . SAVOIR CE QUE L’ON SAIT. UNE AIDE A LA PRATIQUE INTENSIVE PAR LA DEFINITION DE TACHES PRECISES AUXQUELLES ON ENTRAINE LES ELEVES REGULIEREMENT.

PASSEPORT DES LANGUES MON “PASSEPORT des LANGUES” au COLLEGE A 1 / A 2 / B1

MODE D'EMPLOI L’élève recevra un « PASSEPORT des LANGUES » qui sera le même pour chaque langue étudiée Ce Livret de Compétences accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité au Collège et au-delà

LES PALIERS 5 eme 6 eme A1 + A 2 A 1/A1+ 3 eme 4 eme B 1 B 1 A 2

LES 5 COMPETENCES 1. REAGIR ET DIALOGUER : Etablir un contact social Dialoguer sur des sujets familiers Demander et donner des informations Réagir à des propositions.

LES 5 COMPETENCES 2. ECOUTER ET COMPRENDRE Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé…).

LES 5 COMPETENCES 3. PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral Décrire, raconter, expliquer Présenter un projet et lire à haute voix

LES 5 COMPETENCES 4. LIRE ET COMPRENDRE Comprendre le sens général de documents écrits Savoir repérer des informations dans un texte.

LES 5 COMPETENCES 5. ECRIRE Copier, écrire sous la dictée Remplir un questionnaire Ecrire un message simple, un court récit Rendre compte de faits Ecrire une description

L'Accomplissement des Tâches C’est à travers l’accomplissement de tâches proposées par l’enseignant, que l’élève pourra faire la démonstration de ses aptitudes langagières. Une tâche doit être réalisée en coopération, elle incite à la communication et à l’interactivité entre les élèves et elle doit déboucher sur un résultat concret.

EXEMPLES DE TACHES A1 Je peux dire qui je suis, où je suis né , où j’habite et demander le même type d’informations à quelqu’un. Je peux écrire une courte lettre à mon correspondant ou une carte postale.

EXEMPLES DE TACHES A2 Je peux comprendre les numéros de téléphone Je peux comprendre une lettre personnelle simple et courte. Je peux trouver une information particulière dans des documents courants (publicité, menu, petite annonce…) Je peux utiliser des expressions et faire des phrases pour décrire ma famille, mes conditions de vie, mes activités… Je peux écrire des notes et des messages simples, une lettre personnelle à un ami.

EXEMPLES DE TACHES B1 Je peux prendre des notes réutilisables ensuite, pendant un exposé ou une conférence. Je peux comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision exprimé en langage clair et standard. Je peux prendre part à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel (famille, loisirs, voyage, actualité…) sans préparation. Je peux raconter des expériences, des événements, mes rêves, mes espoirs ou l’histoire d’un film. Je peux exprimer mes opinions et brièvement donner des explications Je peux écrire une lettre personnelle pour décrire mes expériences et mes impressions.

VALIDATION DES NIVEAUX MAITRISE DES NIVEAUX VALIDATION DES NIVEAUX En fin de troisième, l’élève devrait avoir atteint en LV1 le NIVEAU B1. Pour la Validation du DNB (Brevet des Collèges), l’élève devra obligatoirement maîtriser le NIVEAU A2 pour pouvoir être validé par son PROFESSEUR dans la langue vivante qu’il aura choisie.

Apprendre une Langue Vivante en s’amusant, c’est possible ! Mais si, mais si…. BONNE ANNEE SCOLAIRE !

Buon coraggio a tutti !