Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Présentation de loutil « Documents » de Gmail.com.
673 boul Saint-Joseph Gatineau, Québec J8Y 4B4 (secteur Hull) Pour nous rejoindre: (819) Par télécopieur: (819)
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Bien se préparer aux examens
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Bon Kharma C'est une lecture agréable, mais courte. Apprécier
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Ministère de l’Éducation Nationale Département des Examens
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Ne gardez pas ce message.
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Mise en situation Février Après de longues études acharnées et passionnantes, vous êtes devenu un éthicien reconnu et renommé. On vous demande fréquemment.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Carte du contenu de cours
Comment aborder la tâche?
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Mettez votre cerveau àl’épreuve!!
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
Communication écrite I
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 à 15 minutes Objectifs: Être capable d’utiliser adéquatement les prépositions de lieu Compétences: Interagir en.
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
( ) Collège de Maisonneuve
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
Littérature française
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Les Préliminaires à la mise
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Didacticiel IFCAM Révision pour l’examen d’économistes en PME: Cours de marketing.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
La distance entre 2 points. Formule pour obtenir la distance entre 2 points.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Transcription de la présentation:

Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8

Les programmes ouvert Programme de développement approprié (NAYEC) Programmes inspirés de Dewey: Bank Street

Exercice d’analyse À partir de la situation vécue par Audrey, veuillez répondre aux questions d’identification permettant d’intégrer les principes, objectifs des programmes ouverts sur lesquels portaient vos lectures. MISE EN GARDE: Exercice assez long, ne pas se décourager, en faire selon nos énergies et intérêts.

Retour sur l’exercice Voir le corrigé Question réponse

Préparation à l’examen Lecture des questions d’examen et préparer des questions

Pour le cours 8 Lire les chapitres 8 et 9 Consulter les textes 8 et 9 Terminer l’exercice et faire le corrigé Prendre connaissance des notes de cours avant le prochain cours. Commencer à réviser pour l’examen