Cohort Profile: Antiretroviral Therapy in Lower Income Countries (ART-LINC): international collaboration of treatement cohorts International Journal of Epidemiologiy 2005;34:
Contexte HAART (Highly active antiretroviral therapy) : améliore le pronostic Accès aux HAART limité dans les pays pauvres (représente 90% des personnes infectées) Création en 2003 du réseau « ART- LINC » en Afrique, Amérique du Sud et en Asie.
Présentation Choix des sites potentiels sur MEDLINE, sur des abstracts de congrès et par contact personnel. Recrutements et mis en place du suivi : localement dans les centres. ART-LINC : coordination, contrôle et validation des données et analyse. Financement : National Institutes of Health aux USA et l’Agence Nationale de rechercher sur le SIDA (ANRS) en France
Objectifs Définir le pronostic des patients HIV+ traités par HAART dans des pays pauvres. Comparer les pratiques des différents sites. Comparer avec les pays industrialisés.
Inclusions 31 centres dans 18 pays pauvres contactés. Critère d’éligibilité : avoir des données prospectives des patients traités par HAART. 23 centres agréés et 18 ont collaborés.
HAART (23 centres) 9 publiques Nb médian de patients HIV+ par centre = 1800 ( ) Nb médian de patients traités par HAART par centre = 542 ( ) Nb médian de prof. de santé par centre = 9 (3-42) soit un ratio de 160 patients par prof. ( ) 16 ont accès aux génériques
Caractéristiques des patients 8734 patients (7075 avec des données complètes et avec un suivi) Séparer en ttt-naïve(92%) et en ttt- experienced(8%). 73% avaient une mesure initiale du taux de CD4
Traitements Combinaison la plus prescrite: stavudine-lamivudine-nevirapine (43%) Les 4 molécules de 1ère intention selon l’OMS, représentent 66% des prescriptions.
Suivi Fréquence des visites très variable Mesure des CD4 tous les 4/6 mois Durée médiane du suivi = 0,97 ans Perdus de vue = 15% (3,7-44%) (DCD, arrêt du ttt ?)
Résultats Secteur privé joue un rôle important dans ces pays Les combinaisons d’antiretroviraux suivent les recommandations Beaucoup de centres ne mesurent pas le taux de CD4 (coût)
Forces et faiblesses de ART-INC Forces: Comparaison des données de 3 continents Nb d’inclusion (centres et patients) Faisabilité d’une collaboration internationale Faiblesses: Suivi limité, données sur les pdv Adultes Mesure CD4