Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire

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Transcription de la présentation:

Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Objectifs de l’épreuve : Compétences et connaissances évaluées Il est demandé au candidat : - de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; - de rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. Les « objectifs de l’épreuve » figureront en introduction du sujet distribué aux candidats. Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011

Structure de l’épreuve Le libellé du sujet de la dissertation invite le candidat à poser et à traiter, d’une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d’analyse économique et/ou sociologique. Pour aider le candidat à asseoir son travail sur des informations précises, un dossier est mis à sa disposition. Ce dossier ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 3 ou 4 documents de nature strictement factuelle. Il s’agit principalement de données statistiques (graphiques, tableaux) ; un document-texte peut figurer dans le dossier documentaire à condition qu’il soit lui aussi strictement factuel (chronologie, extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquêtes, etc.). Chaque document statistique ne devra pas dépasser 120 données chiffrées et le texte éventuel comporter plus de 2 500 signes.

Etape n°1 L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Feuille de brouillon n°1 Consacrée à l’analyse du sujet L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de l’étape au moins 15 minutes, c’est l’étape déterminante et la plus importante

Les mots outils vous donnent la nature du travail demandé. Certains mots outils appellent à un sujet ANALYSE d’autre à un sujet DÉBAT. Comment Dans quelle mesure Pourquoi Expliquez En quoi Peut-on dire que Analysez Quelles relations Sujet de type DÉBAT Sujet de type ANALYSE

Etape n°2 Définir (Trouver) la problématique et élaborer un plan type La dissertation est une DEMONSTRATION C’est l’analyse du sujet qui vous aide à trouver la problématique mais également vos connaissances ! La dissertation est raisonnement organisé autour d’un FIL CONDUCTEUR Pour trouver ce fil conducteur c’est-à-dire cerner la démonstration attendue vous devez impérativement LISTER vos connaissances relatives au sujet sur une feuille de brouillon Feuilles de brouillon n°2 Consacrées à la liste des connaissances Soit vous avez compris l’enjeu soulevé par le sujet et vous avez déjà le « titre » de vos parties et à ce moment là vous pouvez prendre deux feuilles de brouillon ; chacune consacrée à une partie. Soit vous n’avez pas d’idée sur le plan et donc vous devez faire la liste de vos connaissances relatives à la question posée. Durée de l’étape au moins 30 minutes, c’est là encore une étape majeure.

Etape n°2 (suite) ELABORATION DU PLAN (dans ses grandes lignes) une fois la problématique trouvée Ce sont vos connaissances qui vous aident à trouver la problématique Mais aussi à élaborer votre plan Feuilles de brouillon n°2 Consacrées à la liste des connaissances Feuilles de brouillon n°3 Consacrées au plan Durée de l’étape au moins 15 minutes, c’est là encore une étape majeure.

Etape n°3 La construction de l’argumentaire Poursuivre éventuellement la liste de vos connaissances personnelles Lire les documents et en tirer des informations pertinentes, lister les informations ainsi obtenues sur la même feuille de brouillon. Il faut absolument ré-exploiter les données chiffrées des documents lesquelles sont à mettre en lien avec vos connaissances. Feuilles de brouillon n°2 Consacrées à la liste des connaissances Durée de l’étape environ 45 minutes

Après 1h30 ou 1h45 le candidat a : Analysé le sujet Listé ses principales connaissances et/ou élaboré un premier plan type Listé ses autres connaissances personnelles relatives au sujet Listé les arguments tirés des documents Il lui reste à : Finaliser son plan détaillé Rédiger !

Etape n°4 Finalisation du plan Feuille de brouillon n°2 avec la liste des connaissances Feuille de brouillon n° 3 avec le Plan détaillé ………………………………… A. B. II. ……………………………. C. Chaque connaissance constitue un argument à placer de manière logique et cohérente dans le plan provisoire qui devient progressivement définitif. Attention, chaque argument doit apporter une réponse à la question. La dissertation est une DEMONSTRATION et non pas une RECITATION « mot à mot » et « pas à pas » du cours. Conseil : Utilisez des couleurs pour vous repérer

Rédaction du développement Etape n°5 Rédaction du développement Cette étape est impossible si un plan détaillé n’a pas été construit (étape n°4) Rédiger le développement en DEUX PARTIES Le développement comprend toujours deux parties (rarement trois en SES) Chaque partie est composée d’au moins deux sous-parties (A/ B/) Chaque sous-partie est composée d’au moins deux arguments (1. 2. 3.) Vous devez prendre soin de relier vos idées et arguments à l’aide de connecteurs logiques pour ne pas perdre votre correcteur. Durée de l’étape environ 1 heure 15

Etape n°6 Rédaction de la conclusion La conclusion d’une dissertation se compose de deux parties Une synthèse faisant un point exhaustif sur la question posée Une ouverture (qui peut-être en parallèle ou en rapport avec l’accroche de l’introduction)

Etape n°7 Rédaction de l’introduction L’introduction d’une dissertation comprend 4 parties : Accroche du Lecteur montrant l’intérêt du sujet et prise dans l’actualité Définition des termes clés et du cadre spatio-temporel Reformulation de la problématique = Astuce , pour construire cette partie on vous conseille de mettre sous la forme interrogative les titres de vos parties et de vos sous-parties. Annonce du plan

Vous devez soigner cette présentation : soigner son écriture etc. Il faut que vous apportiez une attention toute particulière à l’attention de la copie. Vous devez soigner cette présentation : écrire à l’encre, ne pas faire de ratures, soigner son écriture etc.

Présentation de l’introduction Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Accroche montrant l’intérêt du sujet Alinéa Définition des termes clés et délimitation du cadre spatio-temporel Alinéa Mettre le titre des parties et des sous-parties à la forme interrogative. Présenter les questions dans l’ordre du plan CONSEIL : Reformulation de la problématique ? ? Alinéa ? Annonce du plan (Les deux grandes parties uniquement)

À la fin de l’introduction vous devez sauter 3 lignes Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Annonce du I. Puis du I.A. Sauter une ligne pour marquer le passage entre le paragraphe qui annonce votre I et le début de la première sous-partie (I. A) Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I A En aucun cas vous ne devez sauter une ligne entre le premier et le deuxième paragraphe. Un alinéa suffit pour marquer le passage entre les deux paragraphes au sein d’une même sous partie Alinéa Deuxième paragraphe argumentatif du IA Alinéa Début du troisième paragraphe argumentatif

Suite du troisième paragraphe du I.A. Sauter deux lignes pour marquer la fin du I A. Qui comprend donc ici trois paragraphes. C’est-à-dire au final trois grandes idées reliées par un fil directeur (le I. A) Alinéa Conclusion partielle du I A. et annonce du I. B Sauter deux lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du I. B. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I. B. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Suite du deuxième paragraphe du I.B. Sauter trois lignes pour marquer la fin du I. Qui comprend donc deux sous parties (I. A. et I. B.) Alinéa Conclusion partielle du I Annonce du II puis du II. A. Sauter trois lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du II. A. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du II. A. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Présentation de la conclusion Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Synthèse globale d’au moins une vingtaine de lignes. L’argumentaire doit être repris dans l’ordre. Normalement il fait écho aux questions posés dans l’introduction. L’ouverture peut faire écho à l’accroche ! ASTUCE : Deux avantages : cela donne de la symétrie au devoir. Vous avez toujours du mal à trouver une accroche en introduction et à trouver une ouverture en conclusion. Donc faire « écho » à l’accroche permet de gagner du temps Alinéa Ouverture

Présentation de la copie Introduction, composée de 4 sous parties, donc 4 alinéas Vous devez annoncer chaque partie et chaque sous-partie. D’abord I/ A/ puis ensuite I/ B voire I/ B puis II/ A etc. Chaque sous-partie se compose de plusieurs paragraphes argumentatifs reliés par un fil directeur (généralement résumé dans le titre de la sous-parte) . A chaque nouvel argument vous allez à la ligne et vous faites un alinéa (en aucun cas vous ne sautez de ligne au sein d’une même sous partie). Un argument fait au minimum une dizaine de lignes (dans le cas d’une dissertation). A la fin d’une sous-partie, vous sautez deux lignes. Vous rédigez alors un paragraphe qui conclut la sous-partie précédente et qui annonce la sous-partie suivante. Puis vous sautez à nouveau deux lignes pour marquer le début de la sous-partie suivante. Conclusion composée de deux sous parties donc de deux alinéas

Comment faire référence aux documents dans la dissertation ? Lorsqu’un argument ou une donnée sont tirés d’un document vous ne devez jamais écrire « Comme il est écrit dans le document 2 » ; « Comme on peut le voir dans le tableau construit par l’INSEE, et intitulé ….. ». Non ! Vous écrivez l’argument ou la donnée puis vous faites référence au document entre parenthèse. (Document 3) (Document 2)