Programme Éthique et culture religieuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
METHODOLOGIE DE PROJET
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
PREJUGES ET STEREOTYPES
Qualité de vie au travail
L’éthique des notions à retenir
Droit et grands enjeux du monde contemporain
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Pour une meilleure compréhension
Le premier travail écrit
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La pensée logique au cycle 1
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
L’éthique des notions à retenir
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Éthique et culture religieuse
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
L’INTERCULTURALITE.
Lecture efficace d’un texte
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Question 2b: I.A.C (Identifiez- analysez-commentez) Toute réponse doit être structurée Trois paragraphes: –Identification > nom de la figure/argument,
de l'intention à l'action
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Cliquez pour débuter Quand tu te lèves le matin… Salue ceux que tu rencontres;Cela s’appelle: Amitié.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La réflexion dans le plan Cartésien
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Education à la santé et Ethique
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Différences individuelles
L’EMC: l’esprit de la réforme
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Plan de réflexion éthique Situation: ________________________
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Examen d’histoire fin d’année: Révision
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Programme Éthique et culture religieuse Caractéristiques des questions éthiques

Définitions Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Visée d’autonomie et de jugement responsable

Définitions Divers repères Question éthique Distance réflexive Normes Comportements Normes Valeurs Les autres Moi Les institutions Raisons Porte sur un sujet de réflexion ou sur un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique

Types de questions éthiques Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie fraternité? Quelle est la distinction entre fraternité et amitié ou solidarité?

Types de questions éthiques Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place?

Types de questions éthiques Évaluation À éviter... Justification « Doit-on? » Recommandation « Faut-il? » Exemples Est-il souhaitable de faire…? Pour quelle raison? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Quels valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation avec l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si…?

Remarque Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Une SAE n’a pas à contenir tous ces types de questions Toujours penser les questions éthiques et leur traitement en relation avec les finalités du programme Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun

Synthèse Divers repères Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Synthèse Question éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Distance réflexive Normes Valeurs Comportements Raisons Moi Divers repères Porte sur sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique Les autres Les institutions Types de questions éthiques Compréhension Signification Normes Valeurs Comportements Identification Points de vue Normes Règles Raisons « Doit-on? » Évaluation Justification Recommandation À éviter... « Faut-il? »