Programme Éthique et culture religieuse Caractéristiques des questions éthiques
Définitions Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Visée d’autonomie et de jugement responsable
Définitions Divers repères Question éthique Distance réflexive Normes Comportements Normes Valeurs Les autres Moi Les institutions Raisons Porte sur un sujet de réflexion ou sur un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique
Types de questions éthiques Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie fraternité? Quelle est la distinction entre fraternité et amitié ou solidarité?
Types de questions éthiques Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place?
Types de questions éthiques Évaluation À éviter... Justification « Doit-on? » Recommandation « Faut-il? » Exemples Est-il souhaitable de faire…? Pour quelle raison? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Quels valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation avec l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si…?
Remarque Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Une SAE n’a pas à contenir tous ces types de questions Toujours penser les questions éthiques et leur traitement en relation avec les finalités du programme Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun
Synthèse Divers repères Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Synthèse Question éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Distance réflexive Normes Valeurs Comportements Raisons Moi Divers repères Porte sur sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique Les autres Les institutions Types de questions éthiques Compréhension Signification Normes Valeurs Comportements Identification Points de vue Normes Règles Raisons « Doit-on? » Évaluation Justification Recommandation À éviter... « Faut-il? »