Le Centre Académique en quelques mots clés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Amélioration du climat scolaire Contribution de l’E.M.S (G.A.P.A.S.E)
Du point de vue de l’Anesm
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Plus de maîtres que de classes
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
L’EPLE Lieu de formation
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Article R421-46  du code de l’Education
Harcèlement entre pairs à l’école
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Form’addicteen
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
XX/XX/XX ENQUÊTE SUR LA VIOLENCE A L’HOPITAL. 2 DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE La violence est une problématique à laquelle les établissements.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Le Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements – Equipe Mobile de Sécurité

Le Centre Académique en quelques mots clés ► une ressource académique dans le champ de la prévention des incivilités et de la violence en milieu scolaire. ► une posture professionnelle : neutralité et bienveillance. ► des compétences multiples.

L’EQUIPE DEPARTEMENTALE → l’équipe du 78 est composée de conseillers et de chargés de prévention issus des métiers de l’éducation (CPE, AED, enseignants spécialisés, du 1er et du Second degré). Elle est coordonnée par Candice LARTIGUE. →les équipes viennent en appui aux écoles et aux établissements, sans se substituer aux personnels de terrain.

Des missions auprès de tous les membres de la communauté éducative Enseignants, CPC, IEN, les parents, personnel municipal en lien avec la Ville. Ex. Une situation de harcèlement révélée par les parents au CAAEE, ce dernier entre en contact avec l’IEN pour évaluer la situation et l’aide éventuelle à apporter.

A distance Echanges téléphoniques avec IEN suite aux remontées d’incidents en milieu scolaire Appels suite à des saisines de parents, du DASEN…. Régulation

Sur site Rencontre des IEN et des équipes Etat des lieux Sécurisation Journée d’immersion Diagnostic éducatif partagé Animations pédagogiques Gestion de crise (et cellule d’écoute pour les personnels) Sécurisation : suite à une situation de crise, intrusion, menaces, altercations…Se fait en toute discrétion. Animations pédagogiques : gestion des conflits, sens de la sanction éducative, situations complexes (maltraitance), relation école/famille, gestion de classe, difficultés comportementales… Stages PDF (Plan de Formation = pas cette année)

Les remontées d’incidents Pourquoi faire remonter? Réactivité, et qualité de l’information : Quelle utilité? Permettre aux services de la DSDEN et du rectorat de se mobiliser comme ressource De s’articuler dans l’accompagnement in situ ou à distance Prévenir la crise ….. selon un protocole établi

Modalités et principes de transmission LES MODALITES: Sans délai au DASEN Par voie téléphonique ou par mail Fiche académique de remontées d’incidents LES PRINCIPES: Tout incident en milieu scolaire et hors du milieu scolaire Grave En cas de doute sur la gravité Qualité de l’information

LES CRITERES DE GRAVITE Atteintes aux personnes violences physiques, violences verbales, violences sexuelles en milieu scolaire et en dehors du milieu scolaire Autres atteintes aux personnes blogs, facebook, happyslapping, Atteintes aux biens vol, racket, dégradation des locaux…. Atteinte à la sécurité intrusion sans atteinte aux personnes, usage d’armes, Autres faits graves suicides, décès, enlèvements (ou tentatives)

CRITERES EN CAS DE DOUTE SUR LA GRAVITE FAITS FAISANT L’OBJET D’UNE Information ou intervention des forces de l’ordre Information à la justice: dépôt de plainte, main courante FAITS AYANT UN RETENTISSEMENT CERTAIN OU POTENTIEL SUR L’ETABLISSEMENT Incidents aux abords Phénomènes de bandes Actes racisme Prosélytisme religieux

Autres procédures: La CCIP: toute situation à risques. Le signalement au procureur: toute situation de danger qui nécessite une mesure de protection immédiate. Service Social en faveur des élèves: 01 39 23 62 29/ 01 39 23 63 47 CT adjointes AS pour le 1er degré. Le signalement d’absentéisme

Le champ de la prévention: la formation Le sens de la sanction éducative Les jeux collectifs violents & les pratiques dangereuses en milieu scolaire La protection des enfants: écouter, repérer, signaler La relation école/famille Prévenir le harcèlement en milieu scolaire Gérer les conflits Situation de crise: du subir à l’agir Le CAAEE partenaire des écoles L’entretien outil de prévention des conflits Les comportements perturbateurs Les enjeux de la 1ère scolarisation

Contacter le Centre: Au 01 39 23 60 76 Ce Contacter le Centre: Au 01 39 23 60 76 Ce.centraideviolence@ac-versailles.fr