© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Portfolio de pratique Évaluation économique en santé et programmes sociaux 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Les besoins et les demandes de Santé
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Compétences relatives à l’employabilité
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto évaluation Programme ETP
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
( ) Collège de Maisonneuve
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Blue Highland Formations
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Le système de santé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Portfolio de pratique Évaluation économique en santé et programmes sociaux

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 2 Contents SectionPage 1.Présentation de l'équipe et de la pratique3 2.Quelles sont les possibilités ?5 3.Les services offerts8 4.Contact11

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Section 1 Présentation de l'équipe et de la pratique 1.Présentation de l'équipe et de la pratique 2.Quelles sont les possibilités ? 3.Les services offerts 4.Contact

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 4 Enfin des consultants qui appliquent l’économie de la santé dans le réseau Présentation de l'équipe et de la pratique Ce que le groupe offre Une équipe de près de vingt consultants en santé à votre services Des spécialistes en économie de la santé capable de vous appuyer dans vos projets L’offre de services en économie de la santé est une problématique au Québec. Très peu d’économistes ou de groupes de consultants en économie offrent des services spécialisés en santé. De plus, une compréhension approfondie des processus, des programmes et du réseau de la santé est nécessaire pour arriver à produire une étude économique qui soit utilisable et réaliste dans le secteur de la santé. Les établissements du réseau de la santé, tout comme les organismes à but non lucratif d’économie sociale, ainsi que les associations médicales et de patients peuvent maintenant compter sur une nouvelle pratique dans le Groupe Stratégie et Performance de Raymond Chabot Grant Thornton : L’évaluation économique en santé et de programmes sociaux. Le marché santé du groupe conseil stratégie et performance de RCGT est constitué de près de vingt experts et consultants en santé. Ce groupe a récemment commencé à offrir des services de consultation en économie de la santé. Cette nouvelle pratique vient donc compléter l’expertise en santé du groupe qui exerce déjà depuis plus de quinze ans. L’expérience de la firme en santé englobe plusieurs champs d’expertise comme l’analyse de la performance, l’optimisation des soins de santé, le lean en santé, la planification de la demande, la gestion des coûts et des ressources et la planification stratégique. L’ajout de ressources en évaluation économique vient majorer l’offre de services de ce groupe de consultants spécialisés en santé.

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Section 2 Quelles sont les possibilités ? 1.Présentation de l'équipe et de la pratique 2.Quelles sont les possibilités ? 3.Les services offerts 4.Contact

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 6 L’évaluation économique permet de : Quelles sont les possibilités ? ♦ Quantifier en valeur monétaire l'effet des interventions de l'état et des politiques publiques dans le système de santé. Les bénéfices économiques, les coûts économiques et également les coûts sociaux d’une politique publique ou d’un programme peuvent donc être étudiés avec rigueur. ♦ Évaluer en terme thérapeutique ou monétaire les différents traitements possibles pour un même diagnostique ou une maladie dans le but d'évaluer le traitement le plus viable en terme thérapeutique et économique. Ce type d’étude peut-être appliqué aux médicaments, aux nouvelles technologies et également à toutes interventions d'un professionnel de la santé sur un patient. ♦ Plusieurs organismes, institutions ou professionnels tentent constamment de démontrer leur utilité sociale dans tous les milieux de la santé. La science économique permet de mesurer l'utilité sociale découlant des activités sociales et médicales dans la majorité des contextes et de tirer des conclusions sur leur rentabilité sociale. L’évaluation économique : Permet de quantifier monétairement ce qui n’a jamais été quantifié Compare les projets sur des bases communes (monétaires, extrants…) Prend en compte des risques liés à un projet Se distingue en mesurant l’utilité pour les patients et en mesurant la valeur sociale d’un projet et non seulement la rentabilité financière

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 7 L’économiste de la santé est utile pour : Quelles sont les possibilités ? ♦ Évaluer des problématiques en santé au niveau micro ou macro et porter un jugement sur les solutions possibles. ♦ Apporter une assistance analytique dans la prise de décision pour les directeurs d'institutions, les gestionnaires de CSSS ou d’agences, les autres preneurs de décisions publiques et les gestionnaires de compagnies privées. ♦ Déterminer des méthodes de paiement des professionnels de la santé ou des méthodes de budgétisation d'une institution dans le but de limiter la surutilisation de ces ressources et de mieux redistribuer le budget. Ces techniques permettent donc d'optimiser la gestion des budgets hospitaliers ou des institutions tant publiques que privées en santé. ♦ Étudie des données sur des maladies, les patients, les cheminements de soins, les épidémies, etc. ♦ Déterminer des politiques publiques optimales pour les patients, pour l’état ainsi que pour les compagnies privées dans le secteur de la santé. L’économiste : Évalue les méthodes de paiement des agents économiques et analyse les intuitions économiques de ces derniers Apporte un support d’expert dans la prise de décisions importantes Aide à mieux planifier l’avenir et la répartition des ressources Détermine les politiques optimales avec un regard économique et social

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Section 3 Les services offerts 1.Présentation de l'équipe et de la pratique 2.Quelles sont les possibilités ? 3.Les services offerts 4.Contact

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 9 Comment pouvons-nous vous aider? Les services offerts Les services offerts par le groupe permettent de couvrir tous les besoins d’analyse au niveau économique des établissements du réseau de la santé et des organismes sociaux Les services d’aide à la décision permettent de mettre en pratique les résultats d’études économiques Évaluation économique en santé Analyse microéconomique et macroéconomique des problèmes en santé Analyse coût-bénéfice, coût-efficacité, coût-utilité, coût-minimisation; Analyse d’impacts budgétaires; Étude d’utilité sociale, étude contingente, analyse conjointe, sondage, entrevue, focus group; Analyse de performance économique, DEA « data envelopment analysis », analyse de frontière efficiente en CLSC, CJ, CH, etc; Modélisation théorique des problématiques et des impacts économiques; Évaluation économique des technologies en santé; Évaluation économique de programmes sociaux Analyse d’impacts économiques et sociaux; Analyse économique de programmes sociaux; Études de retombées économiques; Aide à la décision et application Aide à la décision dans les établissements de santé Aide à la décision dans les organismes sociaux

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 10 Comment pouvons-nous vous aider? Les services offerts Le service d’appui méthodologiques vous permet de vous assurer que vos études économiques correspondent aux exigences des économistes de la santé et répondent aux critères les plus sévères Les services d’analyse des données en santé permet d’approfondir vos connaissances de la demande pour vos services, des vos patients ou des maladies Appui méthodologique Revue de littérature en science économique et méta-analyse; Mise à jour d’études et adaptation à des problématiques actuelles Révision de méthodologie et support à la production d’études économiques Analyse de données en santé Analyse de données au niveau patient (cheminement de soins); Analyse de données de survie; Analyse épidémiologique et bio statistique; Économétrie de la santé (panel, série temporelles, différence en différence); Prévision de demande, analyse populationnelle et étude d’intensité de service Étude de flux de patient « patient flow »;

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Section 4 Contact 1.Présentation de l'équipe et de la pratique 2.Quelles sont les possibilités ? 3.Les services offerts 4.Contact

© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date 12 Comment nous rejoindre? Contact Pour plus d’information sur les services offerts, contactez l’économiste suivant : Gabriel Tremblay Économiste de la santé 1-(514) (2224)