Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze
Bilan Les actions : journée du sport scolaire – semaine des mathématiques Les résultats des élèves : très hétérogènes La commission de liaison : informelle Les PPRE « passerelles » : pas établis
Année La rentrée L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves Prise en compte et valorisation des acquis (communication des bulletins ?) competences.html
Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 Simplification du livret personnel de compétences pour l'année Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir. Le livret personnel de compétences simplifié sera présenté lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre Livret personnel de compétences : simplification, pour l’année
Année Réunion avec les parents des futurs élèves de 6° : équipe de direction et enseignants rencontrent les parents dans les écoles Journée d’intégration au collège : à fixer Portes ouvertes : à fixer Commission de liaison : mardi 2 juillet à 17h30 Présentation des dossiers des élèves et réflexion sur la constitution des classes et les PPRE « passerelle » pour envisager l'AP à partir des compétences non acquises.
Les actions pédagogiques Mercredi 19 septembre : la journée du sport scolaire Quelles compétences du socle ? Education physique et sportive palier 2 du socle Compétence 6 : les compétences civiques et morales Respecter les règles de la vie collective notamment dans les pratiques sportives Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet individuel ou collectif / se déplacer en s’adaptant à l’environnement / réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques Bilan (côté élèves, enseignants, parents) : Positif A poursuivre
Les actions pédagogiques Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Nombres et calcul : fractions et nombres décimaux Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Construire une séquence Échanges entre classes / entre professeurs
Les actions pédagogiques Compétence 1 : maîtrise de la langue Dire – Lire (défis lecture) – Ecrire (ateliers d’écriture Ex.participation aux « dix mots ») – Etude de la langue : vocabulaire / grammaire / orthographe (concours de dictée) Compétence 2 :pratique d’une langue étrangère Réagir et dialoguer / Comprendre à l’oral / parler en continu / Lire / Ecrire : visio-conférence – échanges de chansons, sketchs... Compétence 3 : principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique ou technologique / Maîtriser des connaissances et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
Les actions pédagogiques Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication B2i Compétence 5 : culture humaniste Avoir des repères relevant du temps et de l’espace / Avoir des repères littéraires / Lire et pratiquer différents langages / Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts / Compétence 6 : compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie sociale et civique / Avoir un comportement responsable : étude du règlement du collège Compétence 7 : autonomie et initiative S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome : garder les mêmes outils entre école et collège - piste envisagée - Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique)