Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Des élèves aux comportements difficiles…….
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Projets Éducatifs Locaux
GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le Programme de Réussite éducative
Favoriser la réussite scolaire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Vie Scolaire.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
Le rôle des médecins scolaires
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Refondation de l’école
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09

Qu’est-ce que le CESC? Missions Objectifs Contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne Préparer le plan de prévention de la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques Mettre en place une démarche d’éducation aux bonnes postures Objectifs Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté Mobiliser les adultes ( personnel de l’établissement ( personnel de l’établissement, parents..) et les élèves autour d’objectifs clairs. Articuler ses actions avec différents partenaires, notamment les contrats éducati2fs locaux , les contrats locaux de sécurité et les instances de la politique de la ville Améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative

Le CESC au lycée Joliot Curie Phase de remobilisation d’une instance Nécessité de: poser un diagnostic partagé Définir la politique du CESC en relation avec le projet d’établissement Etablir une cohérence avec les actions existantes et cette nouvelle politique Définir le fonctionnement de l’instance: comité de pilotage et commissions

Politique stratégique de l’établissement Etablir un climat de confiance pour mobiliser les acteurs et les instances autour de valeurs communes et partagées ( transparence, dialogue et accompagnement). Contexte: National Local Social et culturel

Contexte national Réforme du lycée dans un contexte plus large de réforme de la fonction publique Tensions Crise sociale

Contexte local Nouvelle équipe de direction Conflit dans certains services Pas d’infirmière Changement de médecin

Contexte social et culturel Conflit et gestion des contradictions entre l’évolution des valeurs sociales et des contraintes éducatives qu’il leur est difficile d’assimiler sur un fond de crise (incertitude de l’avenir). L’incivilité, la violence et la toxicomanie: expression de tensions et de malaises, de mutations socioculturelles chez les jeunes. Articuler l’autorité, l’écoute et la bienveillance en articulant la problématique collective et individuelle. Exigence pour la réussite scolaire Politique cohérente de prévention et des conduites à risques doit contribuer à favoriser la réussite scolaire et l’insertion sociale des jeunes.

Politique d’accompagnement des élèves au lycée Joliot Curie Année 2008/2009 Mise en place avec l’équipe vie scolaire ( médicale) et sociale d’une politique d’accompagnement des élèves.

Réussir, c’est… Être bien dans ses apprentissages Dimension pédagogique Enseignants Être bien dans son environnement de travail Dimension éducative CPE Être bien dans ses relations familiales et sociales Dimension sociale CPE et assitante sociale Être bien dans sa tête et son corps Dimension médicale et psychologique Médecin, infirmière, cop

Faire réussir ensemble c’est… Agir en synergie pour accompagner l’élève en difficulté dans une prise en compte globale. Une politique d’accompagnement de l’élève vers la réussite repose sur des objectifs éthiques, éducatifs et de santé, les pratiques pédagogiques ayant une un rôle essentiel dans une perception valorisante par les élèves du rôle de l’école.

Le CESC au service du projet d’établissement Prévention globale ayant pour objectif le bien être 1)Construire une civilité scolaire dans l’établissement - énoncer et rappeler la loi est constitutif de l’acte éducatif et contribue à structurer la personnalité en posant clairement les limites RI 2) Développer la responsabilité et la confiance - Améliorer les compétences sociales des élèves au sein de l’établissement et en particulier dans les instance de la vie de l’établissement(CA,CVL,CESC…) - Faire évoluer les relations entre les enseignants et les élèves, les adolescents et les adultes, dans le sens d’attitudes qui personnalisent davantage l’acte éducatif Prévention spécifique d’éducation à la santé 1) L’éducation à la santé Doit permettre à tous les âges de découvrir les comportements de santé bénéfiques et à risques. 2) Assurer la cohérence des dispositifs existants

Poser un diagnostic partagé Proposition de la démarche: Tableau de bord des indicateurs du climat scolaire: c’est la qualité du climat scolaire qui sera avant tout facteur de prévention.

Bilan des actions dans l’établissement

Fonctionnement de l’instance Calendrier des réunions Compte rendu Comité et commissions

Conférence du 9 décembre Qu’est-ce qui les empêche de réussir?