Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Bienvenue à tous les parents !
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Collaboration école, famille, réseau de la santé
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
« Les formes alternatives d’éducation »
L’ÉDUCATION PARENTALE
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L’interculturalisme cours 14
Le programme éducatif a pour but de
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Les enfants en milieux défavorisés
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les comportements et le travail d’observation
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’observation une vision globale
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
L’évaluation de la démarche
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Évaluation de la démarche d’observation
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les enfants en milieu de garde
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde

Contenu du cours 13 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Vidéo: “La pauvreté en héritage” La pauvreté chez nous Les conséquences de la pauvreté Intervenir en regard de la pauvreté Questionnement sur nos attitudes Préparation au cours 13

Éducatrice (eur) en milieu défavorisé Synthèse du texte 3: Un point de vue sur des cas vécus. 5 cas différents de familles pauvres... Qu’est-ce qui ressort des différentes situations quant à l’attitude des éducatrices (eurs) face: aux parents? aux enfants? Que pensez-vous des solutions mises de l’avant par l’équipe de la garderie Vol à Voile?

Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? En équipe: Ai-je déjà vécu une situation dans laquelle j’ai dû posé des gestes ou parler d’un enfant vivant des difficultés reliées à son environnement familial pauvre? Quel est le rôle du service de garde dans la vie de ces familles, parents et enfants? Que peut-on faire lorsqu’on se sent dépassé?

Vidéo: « la pauvreté en héritage »

Pendant le visionnement Notez les éléments suivants: Quelles sont les conséquences de la pauvreté: sur les enfants et les parents ? Quelles sont les solutions pour aider en tant qu’éducatrice ?

Après le visionnement En équipe Indiquer au moins une conséquence de la pauvreté sur les familles (parents et enfants). Indiquer une solution aidante réalisable par l’éducatrice.

La pauvreté chez nous… Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.7 Définition de la pauvreté: Selon Statistiques Canada, une personne pauvre est celle dont le revenu annuel est inférieur à ce qui est considéré comme minimal pour vivre dans sa région et en fonction du nombre de personne à sa charge. Au Canada 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté Au Québec Notre province est au premier rang de la pauvreté au pays Dans la région de Montréal (1993) 30% des familles ayant des enfants de 17 ans et moins vivent dans la pauvreté. C’est presque 1/3 des enfants. La pauvreté touche surtout les jeunes familles, avec 3 enfants et plus et celles qui sont monoparentales.

La pauvreté chez nous… Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.7 La pauvreté chronique La pauvreté d’insertion La pauvreté d’intermission La pauvreté de séparation

Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 2 fois + de bébé de faible poids. Plus sujet à des infections, intoxications et maladies du système respiratoire. Plus souvent des accidents, plus souvent dans les salles d’urgence, séjours plus fréquent à l’hôpital. Plus de risque d’être sous-stimulés (moteur, langagier, cognitif, affectif).

Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 Plus souvent en difficulté à l’école primaire et secondaire. Taux de décrochage scolaire 2 fois plus élevé. Plus de problèmes graves de comportements. Sur représentés dans les études traitant de toxicomanie, suicide, délinquance, grossesse à l’adolescence. Exclus du monde de l’argent, de la santé et de la réussite scolaire et professionnelle.

Conséquences de la pauvreté sur les relations avec parents Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 Réalités associées à la pauvreté: Malnutrition, endettement, logement, quartier… Plus souvent malades et préoccupés par le manque chronique d’argent Plus souvent isolés (éviter les contacts, protéger leur fierté) Méfiants envers la société, désenchantés Distants, moins disponibles, moins soutenants envers les enfants Abus et négligence augmentent

Intervenir en regard de la pauvreté texte 4 p.12 à 16 Intervenir auprès de l’enfant programme de stimulation Intervenir auprès des parents 1- établir une relation de confiance 2- susciter la collaboration 3- renforcer l’habileté parentale Intervenir en lien avec la communauté YAPP

Intervenir auprès de l’enfant texte 4 p Parmi les pistes d’intervention… L’aider à développer une image positive de lui- même Faire de l’observation systématique pour mieux le comprendre Dépister des situations qui menacent son développement Favoriser la cohérence dans les attitudes éducatives Etc…

Intervenir auprès des parents 1- Établir une relation de confiance Seul un lien de confiance peut créer l’ouverture Le parent a moins de méfiance envers le personnel éducateur qu’avec le réseau institutionnel Reconnaître le parent comme le premier responsable de l’éducation de son enfant 2- Susciter la collaboration Établir un partenariat avec les parents 3- Renforcer l’habileté parentale Faire ressortir les points forts

Intervenir en lien avec la communauté Ressources du milieu… à vous de chercher… Répertoires par région des organismes communautaires communautaires.asp communautaires.asp Armée du Salut Association Canadiennes des Banques Alimentaires Carrefour d’Actions Populaires, formation, échanges, défenses des droits Clubs des petits déjeuners Fondation OLO Société St-Vincent-de-Paul

Questionnement sur nos attitudes À l’aide du vidéo et du texte 4 (recueil p.12 à 16): Selon vous, comment peut-on préserver à la fois les droits des enfants et de leurs parents? Quels sont les efforts de changement d’attitude que je suis prête à faire pour intervenir adéquatement auprès de ces enfants et leur famille? Ai-je encore des préjugés?

Préparation au cours 14 Lecture des textes 5 et 6 du recueil. Contribution personnelle: apportez toutes vos copies pour la remise la semaine prochaine... Vous pourrez compléter la dernière feuille en classe.

Allez souriez, c’est bientôt les vacances de Noël!!!