Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion et contrôle des immobilisations
Advertisements

Séminaire des Présidents 2013
Service financier et comptable.
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
Le métier de secrétaire de mairie
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Séquence n°5 : Les procédures d’exécution et de contrôle du budget
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
FORUM DES GESTIONNAIRES 29 NOVEMBRE Traitements des anomalies 1/11/0730/11/0727/03/08 Ecritures dinventaire : charges et produits calculés CA Retour.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
LE COMPTE FINANCIER.
Initiation à la comptabilité générale
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Formation du 13 octobre 2009 Formateurs: Annie LEGENDRE
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Le calendrier de l’adjoint gestionnaire
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Comptabilités Eléments de comptabilité
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
L’extourne.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Une application pour établir un budget. Dans un premier temps, il faut effectuer quelques réglages.
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 28 JUIN Répartition de la dotation complémentaire de l’Etat : 6315,00€
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Compte financier Exercice LES RECETTES Total : ,18 Détaillé comme suit:
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Le calendrier de l’Adjoint gestionnaire
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Réussir ensemble.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Présentation du module « Convention »
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
8 Avril Plan Les nouveautés BP 2014 Les chiffres clés Typologie du budget Recettes Reports Le tableau RRR.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires

Annualité budgétaire L’exercice budgétaire prend effet à compter : L’exercice budgétaire prend effet à compter : 01 janvier et se clôture le 31 décembre. 01 janvier et se clôture le 31 décembre. Les dépenses doivent s’effectuer dans le cadre Les dépenses doivent s’effectuer dans le cadre des crédits ouverts. des crédits ouverts.

Spécialité des crédits Les crédits alloués au budget ne peuvent être Les crédits alloués au budget ne peuvent être détournés de leur destination initiale. détournés de leur destination initiale. Les imputations irrégulières sont interdites. Les imputations irrégulières sont interdites. Cependant, un transfert peut être autorisé par la tutelle. Cependant, un transfert peut être autorisé par la tutelle.

Exécution du budget Il doit être exécuté avec harmonie : Il doit être exécuté avec harmonie : - Consommation des crédits au fur et à mesure que l’année avance. - Consommation des crédits au fur et à mesure que l’année avance. - éviter de concentrer les dépenses durant - éviter de concentrer les dépenses durant la 2 ème quinzaine du mois de décembre. la 2 ème quinzaine du mois de décembre.

Perception des frais de pension Surseoir aux encaissements des frais pour le compte du trimestre –octobre à décembre- Surseoir aux encaissements des frais pour le compte du trimestre –octobre à décembre- des élèves qui produisent un dossier de bourse. des élèves qui produisent un dossier de bourse.  Les cotisations des élèves pour le compte de l’APE ne doivent être faites par le personnel d’intendance, ni intégrées dans la comptabilité de l’établissement. d’intendance, ni intégrées dans la comptabilité de l’établissement.

Paiement des dépenses Le paiement sans ordonnancement des mandats est interdit. Le paiement sans ordonnancement des mandats est interdit.  Toute dépense sans service fait et sans pièces justificatives est également interdite.  Cas de double paiement d’une facture: inscrire le 2 ème mdt à l’art 413 et établir une recette au même article.

Pièces justificatives Vêtements de travail : joindre la liste des agents bénéficiaires. Vêtements de travail : joindre la liste des agents bénéficiaires. Produits pharmaceutiques : Coller les vignettes au verso de la facture. Produits pharmaceutiques : Coller les vignettes au verso de la facture. Distribution des prix : Joindre PV du conseil de discipline et la liste des lauréats. Distribution des prix : Joindre PV du conseil de discipline et la liste des lauréats. Allocation de solidarité: Arrêt des états de liquidation. Allocation de solidarité: Arrêt des états de liquidation.

Renseignement des mandats Bien préciser l’objet de la dépense. Bien préciser l’objet de la dépense. L’exercice, le chapitre, l’article et pièces L’exercice, le chapitre, l’article et pièces justificatives. justificatives.  Le fournisseur,le montant et le mode de paiement  Les cachets de l’ordonnateur et du comptable doivent être opposés au verso de la facture.

Les opérations d’ordre Ces opérations concernent les bourses et le soutien de l’Etat. Ces opérations concernent les bourses et le soutien de l’Etat. Elles sont obligatoires avant la clôture de l’exercice. Elles sont obligatoires avant la clôture de l’exercice.

Arrêt des écritures Mensuellement : En chiffres Mensuellement : En chiffres Trimestriellement : En chiffres et en lettres Trimestriellement : En chiffres et en lettres Obligatoirement pour les registres suivants: Registre de caisse, quittancier, sommiers des recettes et celui des dépenses. Les bordereaux des mandats acquittés.

Eviter D’annuler une quittance. D’annuler une quittance. D’établir une quittance à la remise d’un chèque _ attendre que le compte soit crédité. D’établir une quittance à la remise d’un chèque _ attendre que le compte soit crédité.

Tenue des registres comptables Les registres comptables doivent être côtés Les registres comptables doivent être côtés et paraphés par le chef d’établissement. et paraphés par le chef d’établissement.  Eviter les ratures et les surcharges, en cas d’erreur on doit rectifier à l’encre rouge.  La caisse doit être arrêtée au moins une fois par semaine et établir un état de rapprochement.

Inscrire Les mouvements de fonds sur le registre de caisse. Les mouvements de fonds sur le registre de caisse. Les crédits ouverts sur les bordereaux des mandats acquittés. Les crédits ouverts sur les bordereaux des mandats acquittés.

L’inventaire Tout matériel acquis dont le prix égal ou supérieur à DA doit faire l’objet d’une inscription à l’inventaire général. Tout matériel acquis dont le prix égal ou supérieur à DA doit faire l’objet d’une inscription à l’inventaire général. Obligation de la tenue de l’inventaire permanent Obligation de la tenue de l’inventaire permanent  Pour l’alimentation, articles et produits d’entretien et autres ….

Service hors budget Les soldes des comptes 511 et 512 doivent être identifiés et apurés. Les soldes des comptes 511 et 512 doivent être identifiés et apurés.  Le solde du cpte 513 doit être dépensé par le bureau ACSS avec délibérations.

Organisation des services Etablir les tableaux de répartition des tâches Etablir les tableaux de répartition des tâches pour : pour :  Le personnel d’intendance  Le service intérieur

Affichage Des consignes de sécurité Des consignes de sécurité Des menus hebdomadaires Des menus hebdomadaires