L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet Collège Anatole France
Une épreuve importante Obligatoire Compte pour l’obtention du Brevet Coefficient 2 Orale Entre la mi-avril et fin mai 2014 Seul ou en groupe par deux ou trois max
Programme officiel 6 thématiques 6 domaines Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, États et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Art de l’espace Art du langage Arts du quotidien (design) Arts du son Arts du spectacle visuel Arts du spectacle vivant => De nombreuses disciplines concernées
Les objets d’étude pour l’année 2013-14 : L’art engagé contre le racisme et les discriminations L’utopie dans l’art au XXe siècle Art et innovations techniques au XXe siècle Représentations de soi : autoportrait et autobiographie « Partir »: une approche cinématographique Choix libre, en lien avec une pratique artistique personnelle (l’élève peut alors supprimer un objet de la liste d’étude) => voir « feuille de route »
Matériel Un classeur souple avec 7 intercalaires : 1) L’art engagé contre le racisme et les discriminations 2) L’utopie dans l’art au XXe siècle 3) Art et innovations techniques au XXe siècle 4) Représentations de soi : autoportrait et autobiographie 5) « Partir »: une approche cinématographique 6) Choix libre, en lien avec une pratique artistique personnelle (l’élève peut alors supprimer un objet de la liste d’étude) 7) Mes expériences, recherches et/ou créations personnelles en HdA
Une semaine avant l’épreuve Votre professeur « référent HdA » de votre classe vous remettra le document dans lequel vous renseignerez la liste des cinq œuvres choisies (5 « cases ») parmi deux objets d’étude (2 « lignes ») dans le tableau de votre classe. 3e1: Rousseau+Di Martino 3e2: Rolet 3e3: Cabio’ch 3e4: Rouas 3e5: Sereno
Élargissement de l’élève Histoire des Arts 3e Arts plastiques Éducation musicale Français Histoire Anglais Allemand Espagnol EPS Technologie Mathématiques Élargissement de l’élève 1. L’art contre le racisme 2. Art et innovations 3. L’utopie 4. Représentations de soi 5. Partir au cinéma 6. Choix personnel parmi pratiques artistiques personnelles
L’épreuve : 20 min Un jury composé de 2 professeurs sélectionne votre sujet selon la liste des œuvres que vous aurez remise à votre entrée dans la salle de votre épreuve. 5 min de préparation. Exposé de 5 min environ sur l’œuvre. Si passage en groupe: 5 min par élève. -> voir fiche méthode Entretien avec le jury : 10 min (seul ou en groupe). Le jury vous posera des questions et vous orientera, vous guidera dans votre élargissement. Là, la capacité de regarder l’œuvre sera davantage évaluée que vos connaissances.
Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté. COMPÉTENCES LIÉES À L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE DES ARTS CRITÈRES D’ÉVALUATION COMMENTAIRES ÉVENTUELS DU JURY POINTS CONNAISSANCES ET CAPACITÉS RELATIVES À L’ŒUVRE D’ART Présenter une œuvre d’art : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions ou durée, mouvement artistique. /3 Maîtriser des notions de base (ex : description par plan, lignes structurantes, perspectives) pour décrire une œuvre d’art. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté. Interpréter l’œuvre en s’appuyant sur l’expression des émotions que l’auteur cherche à susciter dans son œuvre. /4 CAPACITÉS GÉNÉRALES ET ATTITUDES Développer en 5 min environ un propos structuré, relatif à l’objet d’étude et appuyé sur de la documentation appropriée. Maîtriser le contenu, ne pas lire ses notes. S’exprimer correctement à l’oral : parler assez fort, articuler, ne pas parler trop vite ni trop lentement. Porter un regard personnel sur une œuvre. Être capable de réagir aussi face à une œuvre d’art même inconnue (en lien avec les objets d’étude). /2 Argumenter, justifier ses choix. Être convaincu et convaincant. Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant des réponses adaptées. Adopter un comportement physique adéquat : regarder son auditoire, se tenir correctement, sur ses deux pieds, pas de chewing-gum. /1 TOTAL /20