1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Le revenu de solidarité active
C.A.F. et Petite Enfance.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Centre Local d’Information et de Coordination
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’association nationale des élus communistes et républicains et les groupes parlementaires communistes, républicains et citoyens ont pris l’initiative.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La Perte d’autonomie OU.  La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie n’est pas à proprement parler un besoin nouveau. Par contre, le.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Les principes budgétaires :
L’organisation territoriale de la France
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Réunion partenaires EAJE
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin

2 Evolution du budget depuis 2004 Avec l’acte II de la décentralisation, le budget a fortement augmenté avec les transferts de compétences. De 2,2 milliards à presque 3 milliards d’€ en 2009, soit une augmentation de 36 % en 5 ans.

3 Les transferts de compétences depuis 2002 Loi de 2002 créant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie allocataires une compensation à hauteur de 26% alors que la loi en prévoit le double. Loi du 18 décembre 2003 : Financement des allocations du RMI allocataires en 2009 avec un manque à percevoir de 81 M€. Création du RMA (Revenu Minimum d’Activité).

4 Loi du 13 août 2004 : –Transfert de agents TOS (Techniciens Ouvriers Spécialisés) qui travaillent dans les collèges. –Transfert de 400 agents de la Direction Départementale de l’Equipement, –Fonds d’Aide aux Jeunes (FDAJ). Sur ce Fonds, l’Etat a réduit de 76% l’enveloppe qu’il accordait en –Fonds de Solidarité Logement élargi aux fonds d’aide aux impayés d’eau, d’énergie et de téléphone. –Transfert de 440 km de routes nationales en mauvais état pour lesquelles l’Etat ne nous accordés que 23 millions d’euros. –Financement du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) par le seul Département. La charge est passée de 22 M€ en 2003 à 77 M€ en 2009 –Transfert de la coordination gérontologique avec la création des CLIC (Centres Locaux d’information pour les personnes âgées). Encore une charge de plus de 3 M€. Transferts de compétences (suite)

5 Loi du 18 janvier 2005 créant le Contrat d’Avenir Pour 2009, c’est près de 20 M€ non totalement compensés. Loi du 11 février 2005 : –Mise en application de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pour 2009, l’Etat compense à hauteur de 23,4 M€ et nous devrons verser 34 M€. –Création d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées Loi de Finances 2006 : Cette loi limite les recettes du Département par le plafonnement de la taxe professionnelle à 3,5% de la valeur ajoutée. En 2009, 60% des entreprises du Nord sont concernées et cela représente une perte de 60M€. Par ailleurs, l’annonce du Président de la République du 18 février 2009 de supprimer totalement la taxe professionnelle pour 2010 sans avoir prévu sa compensation inquiète l’ensemble des collectivités territoriales.

6 Loi de Finances 2008 : les dotations de l’Etat aux collectivités augmentent moins vite qu’auparavant. Loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA (Revenu de Solidarité Active) A partir du 1er juin 2009, le RSA sera destiné aux allocataires du RMI ( bénéficiaires) et de l’API ( bénéficiaires de l’Allocation de Parents Isolés). Avec la dégradation de la situation économique et sociale, une envolée du nombre de bénéficiaires est attendue, plus de Sans parler de la réforme du statut des assistantes maternelles (2 600) et familiale qui induisent des dépenses de formation non compensées pour améliorer leur qualification et leur statut. Transferts de compétences (suite)

7 Bilan financier des transferts de compétences au Conseil Général entre 2004 et 2008 Pour la seule année 2008, l’Etat doit au Conseil Général 321 millions d’euros. En millions d’euros DEPENSES TRANSFEREES COMPENSATIONS REALISEES RESTE A CHARGE

8 Augmentation des dépenses sociales en faveur des Nordistes les plus fragiles Un budget de M€ en 2009 qui n’augmente que de 1,2%. Les dépenses de fonctionnement représentent M€ ( en hausse de 5%) dont M€ pour l’action sociale en % des dépenses de fonctionnement sont destinés aux populations les plus fragiles : Personnes âgées dépendantes (APA : + 8,1 % / 222 M€) Personnes handicapées (+ 8% / 261 M€) Insertion (RMI-RSA) (+ 6,5 % / 464 M€) Enfance, famille, jeunesse (+ 2% / 416 M€) prévention santé (+ 0,8 % / 65 M€) Les seules dépenses sociales ont augmenté de 78 M€ par rapport à 2008.

9 Evolution des taux

10 Impôts 2009 Taxe d’Habitation + 2, 9 € Taxe Professionnelle + 4, 4 € Taxe sur le Foncier Bâti + 4, 6 € Taxe sur le Foncier Non Bâti + 0, 9 € Impact moyen pour le contribuable par tranche de 100 € d’impôts locaux

11 16,70 € Pour la lutte contre les exclusions 15,37 € Pour l’enfance et la famille 12,81 € Pour les personnes âgées 10,24 € Pour la construction et le fonctionnement des collèges 7,29 € Pour l’aménagement et l’entretien des routes 4,43 € Pour le fonctionnement des services 9,48 € Pour les personnes handicapées 5,84 € Pour l’action sociale 2,39 € Pour la prévention médico-sociale 3,49 € Pour le transport 4,78 € Pour le remboursement de la dette 2,77 € Pour le SDIS 2,07 € Pour la culture, sports, loisirs et jeunesse 1,29 € Pour le développement et le tourisme 1,05 € Pour l’aménagement et l’environnement Budget 2009 : pour 100 € de dépenses …

12 FIN

13 Au 31 décembre N M€ 431 M€ 358 M€ 312 M€ 330 M€ 358 M€ 437 M€ 494 M€ 574 M€ 744 M€ 974 M€ Evolution de l’encours de la dette

14 Si depuis 2004, l’Etat avait compensé l’augmentation des charges transférées, la dotation supplémentaire qu’il verserait au Département du Nord s’élèverait à 175 millions d’euros Les hausses de fiscalité réalisées pour équilibrer les dépenses de fonctionnement représentent un montant de 138 millions d’euros Augmentation du reste à charge Dotation supplémentaire Fiscalité supplémentaire pour l’équilibre du budget Fiscalité cumulée chaque année