LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Les épreuves professionnelles
Définition des diplômes.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Référentiel des Activités Professionnelles
Rénovation de la voie professionnelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PSE Prévention Santé Environnement
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
dans le cadre du partenariat français
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
les formations SST et PRAP
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Rappel sur les objectifs
Synthèse: Alain MARGUERITTE
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Diplôme intermédiaire
Objectifs des différentes journées
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
La norme international OHSAS et la directive MSST
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Prévention des Risques Electriques
EPRP. programme stage Filière Jour 1- matin Ouverture du stage IEN filière L’EPRP dans les référentiels IEN.
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement.
Enseigner et évaluer en PSE
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
BTS PLASTURGIE.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Fiches signalétiques de sécurité
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Transcription de la présentation:

LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS

DEROULEMENT DE LA JOURNEE Matin Accueil – Tour de table Informations générales Bilan de la session 2006 en VSP « Enquête » sur l ’enseignement de la VSP en CAP sur notre Académie État des lieux de l’enseignement du secourisme

Après midi Rappels autour de l’ES et ST Travaux de groupe Synthèse Bilan

INFORMATIONS GENERALES Entrée en rénovation du référentiel de VSP en BEP Projets liés au développement durable

BILAN DE LA SESSION 2006 Utilisation des outils académiques : Consignes d’évaluation Cadrage et grille repérage des compétences pour l’épreuve écrite Cadrage et grille d’évaluation du travail personnel écrit Cadrage et notation du secourisme

ENQUETE Petit questionnaire à remplir individuellement Tour de table et bilan

L’Éducation à la Santé et la Sécurité au Travail Arrêté du 30/07/2004 et BO n °31 du 2/09/2004 EPRP ES & ST Juin 2005 : première année de généralisation des CAP rénovés + modalités d’évaluation

La composante Santé et Sécurité est présente dans les savoirs associés des CAP et BEP. 3 parties : Tronc commun pour toutes les filières Tronc commun + préparation habilitation électrique, CACES, PRAP pour certains CAP Risques spécifiques selon les métiers Enseignement associé au programme de VSP

Impératif d’acquérir de véritables pré requis en prévention Dans toutes les formations certificatives SST PRAP CACES…

Tout moniteur doit avoir suivi la formation aux pré requis en prévention Pour l’adapter à leurs élèves

Objectif général Transférer les compétences en santé & sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes

Objectifs opérationnels Maîtriser l’approche par les risques : identification – évaluation – suppression des risques Intégrer les approches complémentaires (démarche ergonomique, analyse d'accident...) Mettre en œuvre des stratégies de démultiplication par niveaux et par filières

Compétences: Identifier les dangers de son (ses) poste(s) de travail, Mettre en œuvre les mesures de protection collectives et individuelles, Alerter en cas de situations dangereuses Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement. Niveau V poste(s) de travail IVIIIII

Limites et résultats attendus: Utilisation d’outils simples d’observation (démarche d’identification des dangers), Application de principes généraux de prévention Formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES … Niveau V poste(s) de travail