LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS
DEROULEMENT DE LA JOURNEE Matin Accueil – Tour de table Informations générales Bilan de la session 2006 en VSP « Enquête » sur l ’enseignement de la VSP en CAP sur notre Académie État des lieux de l’enseignement du secourisme
Après midi Rappels autour de l’ES et ST Travaux de groupe Synthèse Bilan
INFORMATIONS GENERALES Entrée en rénovation du référentiel de VSP en BEP Projets liés au développement durable
BILAN DE LA SESSION 2006 Utilisation des outils académiques : Consignes d’évaluation Cadrage et grille repérage des compétences pour l’épreuve écrite Cadrage et grille d’évaluation du travail personnel écrit Cadrage et notation du secourisme
ENQUETE Petit questionnaire à remplir individuellement Tour de table et bilan
L’Éducation à la Santé et la Sécurité au Travail Arrêté du 30/07/2004 et BO n °31 du 2/09/2004 EPRP ES & ST Juin 2005 : première année de généralisation des CAP rénovés + modalités d’évaluation
La composante Santé et Sécurité est présente dans les savoirs associés des CAP et BEP. 3 parties : Tronc commun pour toutes les filières Tronc commun + préparation habilitation électrique, CACES, PRAP pour certains CAP Risques spécifiques selon les métiers Enseignement associé au programme de VSP
Impératif d’acquérir de véritables pré requis en prévention Dans toutes les formations certificatives SST PRAP CACES…
Tout moniteur doit avoir suivi la formation aux pré requis en prévention Pour l’adapter à leurs élèves
Objectif général Transférer les compétences en santé & sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes
Objectifs opérationnels Maîtriser l’approche par les risques : identification – évaluation – suppression des risques Intégrer les approches complémentaires (démarche ergonomique, analyse d'accident...) Mettre en œuvre des stratégies de démultiplication par niveaux et par filières
Compétences: Identifier les dangers de son (ses) poste(s) de travail, Mettre en œuvre les mesures de protection collectives et individuelles, Alerter en cas de situations dangereuses Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement. Niveau V poste(s) de travail IVIIIII
Limites et résultats attendus: Utilisation d’outils simples d’observation (démarche d’identification des dangers), Application de principes généraux de prévention Formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES … Niveau V poste(s) de travail