En fin de moyenne section, la moitié des enfants ont « passé le mur du son »: ils manifestent la volonté d’utiliser un code quel qu’il soit…

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Transcription de la présentation:

En fin de moyenne section, la moitié des enfants ont « passé le mur du son »: ils manifestent la volonté d’utiliser un code quel qu’il soit…

Groupe C utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder

Groupe B utilisation de signes sociaux sans valeur sonore

En fin de grande section, environ la moitié des enfants utilisent les « bons graphèmes » pour encoder les « bons phonèmes » (on ne se préoccupe pas d’orthographe): ils ont compris le principe alphabétique.

Groupe D utilisation du principe alphabétique

Groupe E principe alphabétique et blancs de séparation des mots

En résumé A enfants prioritaires : pas de trace de la valeur langagière de l'écrit B utilisation de signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore C utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder (objectif à atteindre en fin de GS) D utilisation du principe alphabétique E utilisation du principe alphabétique + blancs de séparation de mots

LES ENFANTS PRIORITAIRES En fin de moyenne section ce sont les élèves du groupe A (refusent d’écrire ou tracent des cycloïdes). En fin de grande section ce sont les élèves des groupes A et B (utilisent des signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore)