AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre 2 002 CERTIFICATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
AFFI Linteropérabilité Rôle et attentes des industriels.
La réglementation française
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
LA GESTION DE LA QUALITE
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Normalisation Certification
Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
journées techniques « i.u.v »
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
MARQUAGE CE.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Santé - Sécurité - Environnement
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
1/6AFFI CERTIFICATION - ORGANISMES NOTIFIÉS PROCÉDURES LE POINT DE VUE D’UN MAÎTRE D’OUVRAGE : RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Paris, mardi 2 mars 2004 Claude BERGMANN, IGEN Rénovation du Baccalauréat Professionnel MAVELEC et de la mention complémentaire IMES 1 Rénovation des diplômes.
Patrizio Grillo Administrateur Principal
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Réunion BQ GIFAS / Etat français
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Transcription de la présentation:

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre Construire un réseau unique européen nécessite: une harmonisation technique et opérationnelle une libre circulation des trains et de leurs équipages une libre circulation des produits: règles uniques modes d ’application harmonisés

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre Deux domaines: Réglementaire: Directives et STI définissent tout ce qui est nécessaire et suffisant pour respecter les exigences essentielles Volontaire: Les normes et les règles de validation de la conformité définies et acceptées par les acteurs du secteur

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre Domaine réglementaire: Les organismes notifiés par les Etats Membres à la Commission attestent la conformité des composants et des sous-systèmes selon les procédures définies par les STI La conformité aux STI permet d ’assurer le respect des exigences essentielles : STI sont validées par la Commission et par les Etats Membres

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre Domaine volontaire: Le référentiel est établi par les acteurs : les normes La validation de la conformité au référentiel est vérifiée par des organismes indépendants reconnus des acteurs. Les exigences essentielles sont remplacées par des exigences d ’harmonisation et de compétitivité pour l ’ensemble du secteur.

AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre Domaine volontaire: AEIF a défini les règles d ’homologation des produits: Travaux de l ’ERC AEIF/ERC doit définir les règles de reconnaissance commune des procédés de fabrication des produits