SEPT INITIATIVES À SURVEILLER Paul Lanoie La foire virtuose, 15 avril 2010 Paul Lanoie La foire virtuose, 15 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
de la formation à la certification
Cycle de perfectionnement professionnel
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Intégration des TICE et développement professionnel
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Enseigner le management ….en STMG
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Un package interactif d’initiation à l’informatique
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Le portfolio électronique
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Cours danglais à distance.
Semaine de la Francophonie
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
- approche, référentiel et évaluation -
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Questions de réflexion
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
« Pédagogie universitaire numérique »
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas du cours de Problèmes et politiques.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Environnement Numérique d’Apprentissage
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Conclusion de la journée 27 avril 2006 Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Système de management de la qualité
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Université Gaston Berger
à l’Université de Genève
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Projet 1: Ecoles de la prélature Ancrage avril 2014 ▪ Session formation n°1 octobre 2014 ▪ Session formation n° 2 Avril 2015 ▪ Session de formation n°3.
Transcription de la présentation:

SEPT INITIATIVES À SURVEILLER Paul Lanoie La foire virtuose, 15 avril 2010 Paul Lanoie La foire virtuose, 15 avril 2010

1. Apprentissage en ligne PROJET – PILOTE présentement en cours aux certificats: Touche 9 cours, 14 groupes Trois chantiers  Hybride  Complémentaire  Modulaire Premier BILAN TRÈS POSITIF présenté par J.P. Béchard au C.P. du 24 mars. Expérience qui prendra de l’ampleur en (9 à 16 cours). DESS au Liban

2. Migration de Zone-cours à OPEN Syllabus Des AVANTAGES: Plus facile à utiliser Gestion plus facile des références bibliographiques Remise des travaux en ligne facilitée EXPÉRIMENTATION avec au moins un cours par service d’enseignement à l’hiver GÉNÉRALISATION pour l’automne 2010 À SURVEILLER : Formation cet été

3. Les exigences de l’AACSB L’AACSB exige maintenant que chaque programme ait de 4 à 10 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE (« Learning goals») et que l’on démontre l’atteinte de ces objectifs: Ex: communicateur efficace Perspective globale Pensée critique Capacité de prendre des décisions, etc. Directions de programme ont commencé à travailler là-dessus Visite de l’AACSB en

4. L’atelier d’innovations pédagogiques majeures En 2009, élargissement de la mission de l’atelier stratégique sur la rédaction de cas majeurs: Simulation Document audio-visuel Passage dans une formule à distance Manuel pédagogique Une douzaine de projets en « Journée de l’innovation pédagogique en 2010 »

5. Création d’une unité en appui à la pédagogie Contexte: Recommandation faite par deux chantiers stratégiques L’École a beaucoup d’initiatives liées à la qualité de l’enseignement, l’innovation pédagogique et la technopédagogie: Besoin d’une vue d’ensemble et d’une approche cohérente. MISSION GÉNÉRALE: Appuyer les prof., directions de programmes, directions de service en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, favoriser l’innovation pédagogique et, à terme, bonifier l’apprentissage des étudiants. MANDATS SPÉCIFIQUES: AACSB, appui à l’apprentissage en ligne, etc.

6. Les nouvelles salles à Decelles Partie Sud de l’édifice sera prête à l’hiver 2011 Salles auront plusieurs des fonctionnalités de la Salle STANDARD LIFE Formations à venir pour apprendre à exploiter toutes les potentialités.

7. Mon coup de cœur ! Un cours sans papier Initiative de Jacques Fortin dans le cours du DESS en comptabilité publique « Service- Conseil en comptabilité » 240 étudiants 6 groupes-cours 12 correcteurs 11 points d’évaluation pages non imprimées ≈ X ARBRES !