Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’école et le plurilinguisme en Europe
Advertisements

Prévention du risque cardiovasculaire Marc Frarier Marcel Hess Isabelle Mahé Michel Nougairède 14 mai juin 2009.
Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé
Université de Bergen - Norvège
L’évaluation des compétences
Modélisation Système: SysML langage universel? Retours d'expérience Modélisation Système: SysML langage universel? Retours d'expérience Synthèse de la.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Intégration des TICE et développement professionnel
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
@ctice 1 Présentation / Cellule daccompagnement aux TICE Franck Charneau.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
TECFA, Université de Genève
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
École d’été du réseau Virton, 23 au 25 août 2006
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
Évaluation du cours en ligne de Chimie
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Colloque interrégional Un lieu d’influence Les stages en enseignement/Une formation en partenariat Université.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
Droit européen des marchés publics european-law.unifr.ch/marches_publics European Law online Universités de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Suisse italienne,
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Université de Savannakhet février Date :22-23 février 2014 Durée :14H Lieu:Université de Savannakhet Public :les professeurs de français universitaires,
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
L’évaluation de l’enseignement C V S Séminaire InterStices 9 Avril 2003 Jacques Lanarès.
L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Correspondants Académiques : UPSTI : M. IA-IPR : Olympiades des.
à l’Université de Genève
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Genève 2016ANDREY Claude Dimanche 22 mai 2016 Dans les 4 zones.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Transcription de la présentation:

Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA, Université de Genève

Jacques Viens, IntersTICES2/4 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 OBJECTIFS PARTAGER NOS PRATIQUES D’ÉVALUATION ÉCHANGER … DISCUTER DÉVELOPPER UNE VISION + CONVERGENTE

Jacques Viens, IntersTICES3/4 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 PROGRAMME Accueil, présentation de la journée Présentation 1 : Cadre général d'évaluation émergeant des entrevues avec les équipes romandes des projets CVS Présentation 2 : Comment évaluer l'impact d'un dispositif d'apprentissage par problème/projet sur l'apprentissage des étudiants ? Un exemple de recherche. Pause Discussion sur les présentations Point sur la matinée et présentation du déroulement de l’après-midi Repas midi (caféteria attenante) MATIN : 09h15 09h20 10h00 10h45 11h00 12h00 12h15

Jacques Viens, IntersTICES4/4 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 PROGRAMME Présentation : 4 projets CVS, exemples de pratiques d’évaluation Discussion : questions/commentaires de Benoit Gallant + salle PAUSE Table ronde : TIC et évaluation dans les universités romandes Synthèse de la journée Clôture de la journée En ligne sur le site Yahoo IntersTICES… suite des discussions APRÈS-MIDI : 13h00 14h30 15h30 15h45 16h30 17h00 …