PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
de la formation à la certification
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La modélisation en Sciences Physiques
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
l’enseignement de biotechnologies
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Semaine de la Francophonie
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Ecaterina Giacomini Pacurar
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Les styles d’apprentissage
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La démarche du portfolio en éducation
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
3.La pédagogie par objectif
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
C2i niveau 2 « enseignant »
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Une situation nouvelle
Le micro-enseignement
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie

Contexte  Un constat généralisé : la fracture numérique  Une difficulté récurrente : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique.  Un projet sur l’enseignement des pratiques d’écriture numérique.

Equipes partenaires EquipeResponsable scientifique COSTECH (UTC)Serge Bouchardon MIS (UPJV)Catherine Barry Paragraphe (Paris 8)Alexandra Saemmer ICS (UTC)Stéphane Crozat HEUDIASYC (UTC)Bruno Bachimont PRECIP : 5 équipes, 15 chercheurs

Objectifs  Objectif générique : analyser et accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (par exemple hypertextuelle, multimédia, collaborative…) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.  Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite.  Objectif opérationnel L’objectif opérationnel est l’apprentissage et la diffusion de pratiques d’écriture numérique innovantes dans l’enseignement, du Secondaire au Supérieur, ainsi qu’en formation tout au long de la vie.

Positionnement théorique Quelles sont les spécificités de l’écriture numérique ?  Tout nouveau support transforme nos manières d’agir et de connaître (Goody,1979).  Le numérique : une « raison computationnelle » (Bachimont, 2000).  Des « compétences méta-scripturales » (Dabène, 1991) spécifiques au numérique.

Postulats  L’écriture numérique est une écriture spécifique.  Cette spécificité repose sur des propriétés du numérique théorique telles que la discrétisation et la manipulation (Bachimont, 2007).  Il est possible d’enseigner ces propriétés.

Questions de recherche  Une compréhension du numérique théorique, ainsi qu’une exposition à des pratiques créatives, peuvent-elles – notamment en favorisant la réflexivité – avoir un impact sur les pratiques d’écriture numérique ?  Comment représenter les spécificités de l’écriture numérique pour être en mesure de les traduire en séquences et contenus d’enseignement ?  Comment enseigner les spécificités de l’écriture numérique en fonction des différents contextes et des publics ?

Hypothèses  La connaissance et la compréhension des propriétés du numérique théorique favorisent une distance réflexive (Perrenoud, 2001) pour développer les pratiques d’écriture numérique et construire du sens sur ces pratiques.  La sensibilisation à des pratiques créatives (notamment littéraires et artistiques) favorise la réflexivité sur les pratiques d’écriture numérique et facilite une appropriation des possibles qu'elles ouvrent.

Déroulement

Tâches  Modélisation d'un graphe en 3 niveaux (afin d’appréhender les propriétés de l’écriture numérique)  Conception de modules pédagogiques (s’appuyant sur les différents niveaux)  Enseignement des modules à des fins d’expérimentation  Observation, recueil et analyse des données  Recommandations auprès des institutions

Modélisation d’un graphe en 3 niveaux (phase 1) Une description du numérique selon 3 niveaux : théorique : le niveau du possible numérique ; applicatif : le niveau du potentiel des applications ; interprétatif : le niveau des contenus ou modes d’expression. Le graphe des 3 niveaux : un modèle à finalité heuristique Un modèle des spécificités de l'écriture numérique exploitable sur un plan pédagogique

Modélisation d’un graphe en 3 niveaux (phase 1) Exemple : l’écriture collaborative L’écriture collaborative (niveau 3) relève notamment de la transformation visible de contenus à l’écran (niveau 2), ce qui suppose que tout contenu numérique est manipulable (niveau 1).

Conception de modules pédagogiques (phase 1 => 2)

Structure d’un module (exemple : écriture collaborative) A. Sensibilisation  A1. Accroche  A2. Mise en situation B. Apport réflexif  B1. Debriefing de la mise en situation : niveau 2 (transformation)  B2. Exemples d’œuvres créatives révélatrices de tensions entre les niveaux  B3. Théorie – niveau 1 (manipulabilité) C. Appropriation  C1. Mise en pratique  C2. Debriefing de la mise en pratique : niveau 3 (écriture collaborative) Module écriture collaborative

Pôles de la phase 2  Ecriture des contenus  Organisation des expérimentations (Secondaire, Supérieur, EPN)  Enseignement  Analyse sémiotique des dispositifs et des productions  Analyse des traces d’activité  Analyse sociologique des publics  Communication : plate-forme en ligneplate-forme en ligne

Méthodologies  Analyse sémiotique des dispositifs et des productions (à la fois techno-sémio-pragmatique et sémio-rhétorique) caractérisation des dispositifs numériques analyse des productions des apprenants interprétation des productions en tant que traces d’usages  Analyse des traces d’activité conceptions des traces et représentations pour l'apprenant et pour l'observateur  Analyse sociologique des publics (questionnaires a priori, observation in situ, entretiens a posteriori)

Valorisation scientifique Colloque international avec actes Bouchardon S., « Digital Literature and the 3 levels of the Digital », conférence Electronic Literature Organization 2010 (ELO 2010), Brown University, Providence, du 3 au 6 juin Colloque national avec actes Hulin T., Cailleau I., Bouchardon S., « Enseigner les spécificités de l’écriture numérique », colloque L’écriture et ses pratiques, Poitiers, 8-10 novembre Colloque sans actes Bouchardon S., Cailleau I., « Pratiques d’écriture interactive et multimédia dans l’enseignement », colloque CDDP OISE intitulé l’apport du numérique dans l’enseignement secondaire, 19 avril Soumission d’articles Cailleau I., Bouchardon S., Bourdeloie H., Crozat S., « Compétences et écritures numériques ordinaires », revue Recherches en communication (REC), août 2010.