Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Educateur spécialisé....
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Restitution de la mission exploratoire
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le développement inclusif
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La planification stratégique
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Plus de maîtres que de classes
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Atelier international sur les politiques sociales
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Compétences des enseignants
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Quantité-Qualité.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Regards sur l’éducation 2015
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Intégration scolaire et sociale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Transcription de la présentation:

Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal

Faculty of Education Les écoles ordinaires ayant cette orientation inclusive constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l’objectif de l’éducation pour tous ; en outre, elles assurent efficacement l’éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et, en fin de compte, l’efficience du système éducatif tout entier… (Salamanca Statement, UNESCO 1994)

Faculty of Education Il existe très peu de recherches portant sur le rapport coût- efficacité de l'inclusion Absence d'une définition opérationnelle Difficulté notoire de faire des comparaisons Non-comparabilité des échantillons «La recherche en matière d'inclusion a une validité limitée » (OCDE, 1990)

Faculty of Education Impératif économique… de la nécessité d’équilibrer les besoins et ressources Il est généralement admis que les infrastructures inclusives reviennent moins chères que les infrastructures distinctes Selon l’OCDE (1995), les couts des infrastructures distinctes sont 7 à 9 fois plus élevés que ceux des établissements ordinaires La dépense moyenne relative aux besoins des institutions d'éducation spécialisée en Afrique du Sud est plus de quatre fois supérieure aux investissements correspondants dans les écoles publiques (Wildeman & Nomdo, 2007) -

Faculty of Education Plus grande efficience grâce à l'inclusion, en particulier sur le long terme (McGregor & Vogelsberg, 1998; Parrish, 2001)

Faculty of Education Analyse coût-bénéfice(rentabilité) de l’éducation inclusive De meilleures aptitudes à vivre en société et à communiquer, développement de réseaux sociaux plus vastes, moins de problèmes de comportement et meilleure réussite scolaire (Carlberg & Kavale, K. 1980;.. Baker et al, 1995) Des niveaux de réussite scolaire plus élevés (Peterson et Hittie, 2002) Meilleures perspectives d'emploi (Woronov, 2000)

Faculty of Education Soutien non sans équivoque Une étude néerlandaise révèle que les élèves ayant des problèmes de comportement sont plus susceptibles de faire face à l'exclusion au sein de l'école (Monchy et al., 2004) Une étude réalisée par Farrell au Royaume-Uni (2002) souligne que les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans les établissements ordinaires tirent des avantages sur le plan social au détriment de la réussite scolaire Actes d’intimidation à l’encontre des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux (McLaughlin et al., 2010)

Faculty of Education Efficacité de l'inclusion mieux décrite comme étant "légèrement positive.... Quoique tout de même, il existait peu de preuves de la supériorité de l'éducation spécialisée» (Lindsay, 2007) - Le niveau de soutien insinué dans la Déclaration de Salamanque n'existe pas Préoccupations d’ordre méthodologique Etudes limitées aux économies des pays développés

Faculty of Education Projet de formation des personnes handicapées et de lutte contre la pauvreté ( ) Les jeunes qui ont suivi des formations ordinaires et spécialisées ont réfléchi sur leurs expériences et résultats L’éducation spécialisée et ordinaire appréciées par les jeunes handicapés, pour différentes raisons Complexes mais essentiel de décortiquer tout cela

Faculty of Education Tensions dans la littérature Preuve négative reflétant les limites actuelles dans la pratique, plutôt que la remise en cause de l'inclusion universelle La question centrale relève plutôt des doits humains, plutôt que des preuves (donc elle n'est ni pertinente et ni fondamentale) Je propose.... la question d’efficacité repose sur des preuves empiriques, les valeurs ne sont pas ouvertes à l'évaluation la nécessité d'une double approche: les droits des enfants et l’efficacité de leur enseignement

Faculty of Education Quelques ???s  Dans quelle mesure la justification de l’éducation inclusive exclusivement basée sur les droits (et non sur les preuves) peut-elle réussir et revêtir un sens ?  Dans quelle mesure sommes-nous parvenus à interpréter et à mettre en œuvre l'inclusion, sur la base des réalités culturelles et contextuelles?  Dans quelle mesure sommes-nous parvenus à aller au-delà de la focalisation sur les contributions et l’emplacement pour mettre l’accent sur les expériences et les résultats?

Faculty of Education Reflexions… Le coût de l'inaction est beaucoup plus élevé que le coût de l’inclusion Bien que le coût soit un facteur essentiel de la politique, la plus grande attention doit être accordée aux expériences et résultats. «Sans données vous n’êtes qu’une autre personne ayant son opinion »

Faculty of Education Merci !