PROJET D’ECOLE 2009 - 2012 Réunion des directeurs du 14 mai 2009
Qu’est-ce que c’est ? Référence : BO n°9 du 01/03/1990 Il définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux Il précise, pour chaque cycle, les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et les moyens pour assurer la réussite de tous les élèves. Il permet la cohérence des différentes actions Il constitue un outil de travail pour l’équipe sur une période de 3 ans.
Les démarches et éléments du projet 1 L’analyse des besoins 2 Le choix des indicateurs 3 Le bilan du projet 2006 – 2009 4 Le dispositif prévisionnel 5 Les fiches actions
Analyse des besoins : le choix des indicateurs Les effectifs Le suivi des élèves (taux de rétention, AP, PPRE, RASED, remise à niveau, accueil handicapés, orientations) Les résultats des élèves en fonction des 7 piliers du socle ELVE
L’organisation du travail en équipe Les cycles Les procédures d’organisation des équipes Les partenariats
Bilan du projet 2006 - 2009 Pour chacun des trois axes : Effets attendus Effets obtenus Rappel des 3 axes : 1 maîtrise des langages Respect des valeurs et des règles communes Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves
Le dispositif prévisionnel 2009 - 2012 5 axes : Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves Les apprentissages fondamentaux ( piliers 1,2,3) Le respect des valeurs et des règles communes (piliers 6 et 7) L’organisation pédagogique pour programmer le parcours culturel des élèves (pilier 4) Le volet numérique ( pilier 7) Un projet de circonscription
Le dispositif prévisionnel 2009 - 2012 Les deux points de vue : Les objectifs visés Les indicateurs de réussite
Les fiches actions Elles sont annuelles Elles concernent un ou plusieurs axes Elles concernent l’école, le cycle ou la classe
Les fiches actions contiennent L’intitulé de l’action Les objectifs visés Les enseignants et les élèves concernés Les partenaires éventuels Le descriptif ( rôle de chacun, calendrier…) L’évaluation prévue
Les différentes étapes pour l’élaboration du projet Recueil des données Réflexion collective Rédaction Validation institutionnelle par l’IEN Intégration des actions spécifiques ( rédaction des fiches actions) Présentation au premier conseil d’école de l’année scolaire 2009 – 2010 Bilans annuels et avenants
Les différentes étapes Recueil des données Données générales concernant le contexte (référence aux analyses de circonscription) Analyse des évaluations
Les différentes étapes Réflexion collective Définir des priorités concernant chacun des axes Choisir des objectifs et des effets attendus Définir des indicateurs de réussite
Les différentes étapes Rédaction : Elle doit être claire et précise Elle concerne l’ensemble de l’équipe et pas uniquement le directeur
Les différentes étapes La validation institutionnelle : Aura lieu en deux temps : Validation du dispositif prévisionnel, en juin 2009 par l’IEN, après avis d’une commission de validation Les fiches actions seront jointes en septembre Le projet d’école validé sera présenté eu premier conseil d’école de l’année 2009 – 2010
Les différentes étapes Intégration des projets spécifiques : Fiches actions annuelles Les activités quotidiennes de la classe doivent être en cohérence avec le projet d’école
Les différentes étapes Bilan de fin d’année pour chacune des fiches actions Reconduction éventuelle de certaines fiches Rédaction des fiches pour l’année suivante
Les outils Les textes officiels Les supports départementaux Le projet de circonscription Les évaluations Les archives de l’école (CR conseils…) Les demandes de financements Les ressources humaines
Les outils Les textes officiels Projet d’école (BO n°1 du 5 janvier 1990) Le socle commun de références et de compétences ( décret du 11 juillet 2006) Les programmes 2008 ( BO n°3 du 19/06/2008)
Les outils Les supports départementaux : Les documents de cadrage Les fiches actions
Les outils : le projet de circonscription Les objectifs : Appropriation des nouveaux dispositifs Faire baisser de manière sensible le taux de rétention Améliorer sensiblement les résultats du pilier 3 Optimiser la prise en compte de la difficulté scolaire Mutualiser les actions diverses ( rallye lecture, défis sciences) Favoriser la pratique des sciences et l’Education au Développement Durable
Les archives de l’école Les effectifs Les prises en charge (RASED) Les comptes rendus des conseils de cycles et d’école Les décisions MDPH Les orientations
Les outils : Les évaluations Nationales : CE1, CM2 et 6ème Ecole : Livret scolaire, liaison GS/CP
Les outils : les financements APIPE ( Actions Pédagogiques Intégrées au Projet d’Ecole) Les Classes à Projets Artistiques et Culturels Caisses des écoles
Les outils : Les ressources humaines L’équipe de circonscription Les Conseillers Pédagogiques Départementaux Les différents partenaires
Le calendrier 14 mai : Information directeurs d’école Entre le 15 mai et le 20 juin : 9 heures d’élaboration au sein des équipes et rédaction 23 juin : Date limite de transmission à l’IEN 30 juin : Réunion commission de validation 30 août : retour aux écoles 1er ou 2 septembre : Elaboration des fiches actions 15 septembre : Retour dossier complet IEN Premier conseil d’école : Présentation