Répondre à l’appel généralisé en faveur de la prise en charge des effets externes : l’entreprise capitalise à l’épreuve de ses responsabilités sociales Thibault Daudigeos (Vinci) Bertrand Valiorgue (Lab’Ho - Adecco) Chercheurs associés IFGE / EM LYON Atelier DD AIMS 04/06/2008
Un paradoxe comme point de depart : Pourquoi l’entreprise veut-elle devenir socialement responsable alors alors que l’intégration des attentes des parties prenantes génèrent à court terme des coûts de production et/ou transaction supplémentaires et s’oppose à la maximisation du profit des actionnaires ?
Plan de l’article : Partie I : L’appel généralisé en faveur d’une entreprise responsable I.1- L’appel institutionnel I.2- L’appel social Partie II : Pourquoi l’entreprise veut-elle devenir socialement responsable ? II.1- Le maintien de la légitimité II.2- La rationalisation des risques économiques II.3- Des opportunités commerciales à saisir Partie III : Les limites de la RSE III.1- Les limites techniques III.2- Les limites économiques III.3- Les limites éthiques
I.1- L’appel institutionnel
I.2- L’appel social
II.1- Le maintien de la légitimité
II.2- La rationalisation des risques économiques
II.3- Des opportunités commerciales à saisir
III.1- Les limites techniques
III.2- Les limites économiques
III.3- Les limites éthiques