Les enfants en milieu de garde Cours 11 DID 1091

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Négociation et Médiation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’observation de l’enfant
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Agir et s’exprimer avec son corps
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
EPS et intervenants extérieurs
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’interculturalisme cours 14
Le programme éducatif a pour but de
Oral et jeux mathématiques
Comment aborder la tâche?
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
DID Les enfants en milieu de garde automne 2004
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
L’approche communicative
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les comportements et le travail d’observation
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LA PEDAGOGIE HUMANISTE
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Les enfants en milieu de garde Cours 11 DID 1091 Les interventions Les enfants en milieu de garde Cours 11 DID 1091

Contenu du cours 11 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Les interventions directes et indirectes Techniques d’intervention Exercice Tutorat Préparation au cours 12

Intervention direct et indirect Attention: il faut prendre garde de ne pas aménager l’enfant, aménageant à sa place et sans sa participation, le temps, le matériel et les activités. Source : Guide pédagogique , MEQ

L’intervention directe C’est celle où l’éducatrice pose elle-même geste (verbal ou non-verbal), avec une intention précise, sans intermédiaire entre elle e t l’enfant. L’influence désirée par l’intervention est le reflet de l’échange dynamique qui s’établit entre la conception pédagogique de l’éducatrice et sa compréhension de la réalité.

À travers l’intention , on peut voir: Ce que l’éducatrice juge important (valeurs) Ses intentions (objectifs) Son attitude et le sens de l’activité (modes et contenus) La qualité de son contact avec l’enfant ou le groupe (attitude) Son interprétation de l’observation des faits(évaluation )

Un contact où il y a Comment intervenir Qualités du contact De la réciprocité: Qualités du contact Cette qualité appartient à l’éducatrice qui manifeste une réciprocité intérieure face à l’autre, c’est l’ouverture à l’influence mutuelle. L’enfant et l’adulte sont des êtres en croissance, ils peuvent donc s’apprendre l’un, l’autre, à être des agents de changement.

Un contact où il y a: Une confiance mutuelle : Il n’y a de la confiance que dans l’authenticité. Est authentique l’éducatrice qui est consciente de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations, les reconnaît et les accepte telles quelles et peut, au besoin, les communiquer.

Un contact ou il y a : De la chaleur : Est chaleureuse l’éducatrice qui manifeste son enthousiasme vis-à-vis de l’enfant et du groupe. . Son attitude accueillante et sa spontanéité contribuent à créer une connivence positive entre les enfants et elle.

L’intervention direct Elle peut être destinée à : Stimuler À soutenir Ou à confronter Les enfants dans leur démarche de croissance

Stimuler C’est une intervention qui a pour but d’inciter l’enfant à explorer une nouvelle voie, à explorer une idée, à essayer quelque chose de nouveau pour lui ou à explorer de manières différentes une situation habituelle.

Des exemples Vivre une activité avec un ou des enfants Apporter du matériel nouveau Offrir des choix d’activités Comprendre et utiliser l’idée d’un enfant Faire appel à l’esprit curieux de l’enfant Fournir de l’information Fournir du matériel qui fait appel à l’exploration et à l’expérience

Soutenir C’est une intervention qui a pour but d’appuyer, de supporter ou de maintenir ce que l’enfant ou le groupe pense, ressent ou fait.

Des exemples Encourager la spontanéité des enfants dans les jeux symboliques Écouter l’enfant, s’asseoir avec lui et lui accorder le temps dont il a besoin Encourager et accepter les communications verbales et non-verbales des enfants Porter attention à l’un sans rejeter l’autre Exprimer sa confiance en l’enfant

Confronter C’est critiquer, juger, imposer une règle ou avoir une attitude qui met l’enfant devant une réalité qui ne lui plaît pas, mais qu’il doit affronter. La confrontation, pour être positive, doit toujours être accompagnée de gestes affectifs.

Des exemples Questionner l’enfant sur ses gestes Demander à l’enfant de réfléchir et d’apporter par lui-même une solution Exprimer son mécontentement face à un comportement de l’enfant

L’intervention indirect L’éducatrice peut également stimuler, soutenir et confronter l’enfant par des intermédiaires tels que l’aménagement de l’espace, le matériel, les activités, le temps. Cela devient donc une intervention indirecte pour enrichir l’expérience de l’enfant en lui donnant des moyens concrets pour se connaître lui-même, pour entrer en relation avec les autres et pour interagir sue son environnement.

Aménagement de l’espace L’organisation physique est une forme d’intervention indirect des plus influentes L’aménagement reflète les valeurs du milieu et de l’éducatrice, sa conception de l’enfant, sa conception de l’apprentissage et sa conception de l’intervention. Il faut , pour les enfants, l’espace pour jouer, circuler, entreposer, conserver ses effets personnel et mener à bien leurs projets. L’organisation spatiale influence les relations avec les autres enfants et avec l’environnement.

Moyens d’aménager l’espace Les coins, les aires ou les ateliers: Coin maison, lecture, maison, bloc, etc Il est préférable que tout soit facile d’accès afin de favoriser l’autonomie et éviter les déplacements inutiles de l’éducatrice. Que le local offre la possibilité de coins variés en prenant soin de ne pas surcharger Que l’ensemble soit aménager pour rendre le rangement facile Que le tout soit attrayant et propre

Matériel L’organisation matérielle, c’est-à-dire, la disposition, le choix et la variété du matériel orientent l’action éducative. Les caractéristiques de ce matériel: Riche et varié Polyvalent Accessible Rangement (étiquettage) Stimulant et attrayant Sécuritaire et durable Manufacturé ou inventé par l’enfant

Les activités Doivent être à la mesure des capacités réelles des enfants Il doit y avoir alternance entre des activités vives et des activités calmes permettant un meilleur contrôle de la dynamique du groupe et restreint les longues surexcitations qui causent parfois des inattentions malheureuses. Les activités de l’enfant sont suscitées par les lieux, les objets, les personnes. L’activité proposées par l’éducatrice joue, pour le développement de l’enfant, le rôle d’un stimulus. Les valeurs du milieu doivent se refléter dans le choix des activités.

Principes d’intervention à respecter avant d’appliquer les techniques Référence : SRDI Direction régionale MEQ Créer un lien avec l’enfant (attitude positive) Garder son calme Respecter ses limites Favoriser les interventions qui requièrent le minimum d’énergie Graduer ses interventions (avoir toujours une solution de rechange ) Planifier des moyens pour maintenir et ou développer un comportement adéquat Assurer un suivi du comportement auprès de l’enfant Développer la collaboration avec le milieu familial Utiliser le renforcement social aussi souvent que possible.

Les grands principes des interventions éducatives du quotidien Trois grandes catégories Ignorer Détourner l’attention de l’enfant Transformer subtilement les comportements agaçants en conduites constructives Corriger La fermeté Demeurer objectif Retirer l’enfant

Les grands principes des interventions éducatives du quotidien Façonner Enseigner les règles du jeu Clarifier les attentes Agir de façon uniforme Éliminer les causes de comportements inacceptables Offrir de l’aide et des encouragements Donner toute notre attention Réorienter un comportement inacceptable

Les grands principes des interventions éducatives du quotidien Exprimer les sentiments appropriés Expliquer les conséquences possibles Faire le suivi Souligner l’affection inconditionnelle Manifester sa confiance en l’enfant Protéger la dignité et l’intimité de l’enfant Pardonner et oublier

Techniques d’intervention Ignorance intentionnelle et attention sélective Intervention par un signe quelconque Proximité et contrôle par le toucher Intensité de la voix Contact visuel Marques d’affection Intérêt porté aux productions

Techniques d’intervention Reconnaissance du sentiment Attention particulière Aide opportune L’humour Appel direct Interprétation Rectification des faits Reformulation Paradoxe

Techniques d’intervention Attribution d’une responsabilité Promesse et récompense Conséquence et attente Interdiction formelle et suggestion Contrainte physique Retrait Restriction de l’espace Restriction dans l’usage du matériel Changement d’activité Délai

Exercice En équipe: À partir des techniques d’intervention Trouvez un exemple d’intervention appropriée pour chacune des 5 techniques attribuées en classe. Écrire vos exemples Plénière

Préparation au cours 12 Lecture selon le calendrier Semaine prochaine dernier bloc Compléter la feuille de contribution personnelle

Consultation individuelle

Remise du travail cours 13 Bonne semaine Remise du travail cours 13