CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE

Les objectifs Les supports Exploitation des Documents Notion du programme Problématique Niveau du CECRL AL dominante Tâche(s) Les supports Authentiques Variés Organisés Adaptés à la tâche Exploitation des Documents Unités de sens Objectifs linguistiques et culturels Guidée par la tâche

Mise en œuvre pédagogique Objectifs des séances Activités d’entraînement Tâches intermédiaires d’entrainement Formes de travail en classe Consignes de travail à la maison Les évaluations

Entraînement dans les différentes activités langagières de réception Le CECRL précise: p.54 concernant « les activités de réception et stratégies, Écoute ou compréhension de l’oral, que l’utilisateur peut écouter afin de comprendre l’information globale, une information particulière, l’information détaillée, l’implicite du discours » P.57 « L’utilisateur de la langue peut lire afin de comprendre l’information globale, une information particulière, une information détaillée, l’implicite du discours, etc. »

Entraîner à la Compréhension Orale Réfléchir à des activités Avant l’écoute Pendant l’écoute Après l’écoute Permettant de faciliter l’accès au sens allant du général à l’implicite

Entraîner à la Compréhension de l’Ecrit Réfléchir à des activités D’ accès au texte De traitement du texte D’exploitation du texte Permettant d’accéder au sens et de s’approprier la langue du texte

Entraînement dans les différentes activités langagières de production Le CECRL précise au chapitre Activités de production et stratégies, p.48 que «dans les activités de production orale,(…) les activités orales peuvent inclure, par exemple : de lire un texte écrit à haute voix de faire un exposé en suivant des notes ou commenter des données visuelles (diagrammes, dessins, tableaux, etc.) de jouer un rôle qui a été répété de parler spontanément de chanter… »

Entraînement dans les différentes activités langagières de production L’Utilisation ludique de la langue D’après le CECRL, « L’utilisation de la langue pour le jeu ou la créativité joue souvent un rôle important dans l’apprentissage et le perfectionnement (…). On peut donner comme exemples :   des jeux de société : oraux (histoires erronées ou « trouver l’erreur »; écrits (le pendu, etc.); audiovisuels (le loto d’images, etc.); sur cartes et damiers (le Scrabble, le Lexicon, etc.); charades et mimes, etc. des activités individuelles : des devinettes et énigmes (mots croisés, rébus, anagrammes, charades); des jeux médiatiques (radio et télévision : Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion, Le Jeu des mille francs, etc.) »

Entraînement à l’expression écrite Le CECRL précise en matière de production écrite que : « dans les activités de production écrite (…) on trouve, par exemple : remplir des formulaires et des questionnaires écrire des articles pour des magazines, des journaux, des bulletins,.. produire des affiches rédiger des rapports, des notes de service. prendre des notes pour s’y reporter. prendre des messages sous la dictée. écrire des textes libres écrire des lettres personnelles ou d’affaires, etc. »

Entraîner à l’expression orale et écrite Réfléchir à des activités motivantes et réalisables mettant en action l’élève Qui l’obligent à réinvestir ses acquisitions afin de bien les ancrer Le CECRL et les programmes sont une source d’idées d’activités