Ou Diaporama Aider à apprendre instit90.

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Hi bou hibou Un hibou – le hibou. hi bou hibou Un hibou – le hibou.
Transcription de la présentation:

ou Diaporama Aider à apprendre instit90

Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

ou u u i a ou o u i e o i o e a i u ou u instit90

pr r p r t s tr t t m l m v p p tr pr m instit90

m ou instit90

m u instit90

r ou instit90

l ou instit90

t ou instit90

s ou instit90

r x s ou instit90

mou pou rou vou tou sou lou mou instit90

to ro po mo so lo instit90

mu lu tu vu mu ru pu su instit90

Passage de l’implicite à l’explicite « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

loup lou Ouuuuuuu le loup instit90

lourd lou lourd instit90

pou un pou instit90

poule pou une poule instit90

moule mou une moule instit90

roue rou la roue instit90

roule rou il roule instit90

route rou la route instit90

mousse mou la mousse instit90

tour tou la tour instit90

tousse tou il tousse instit90

lou chat la mouche instit90

trou un trou instit90

moule mou un moule instit90

toupie tou pie une toupie instit90

outil ou til un outil instit90

pour pou pour instit90

loup poule toupie pou roule roue outil route tour lourd mourir moule instit90

FIN instit90